Brive cherche à basculer

Par Rugbyrama
  • Gerhard Vosloo Brive Top 14 2010-2011
    Gerhard Vosloo Brive Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré la défaite à Castres le week-end dernier, les Brivistes sont pour l'instant satisfaits de leur début de saison. Mais pour s'inviter dans la première moitié du classement, les Corréziens n'ont plus le droit à l'erreur à domicile et doivent l'emporter contre le Stade toulousain samedi (14h30).

"Le match contre Toulouse peut nous faire basculer dans le haut du tableau. En cas de victoire, nous viserons autre chose que le maintien ; en cas de défaite, il faudra certainement s’en contenter." C’est en ces termes que dès samedi dernier, après la défaite à Castres (6-28), le pilier du CABCL Pascal Idieder qualifiait le duel à venir face au Stade toulousain. Un premier tournant de la saison, celui qui pourrait décider des futurs objectifs corréziens. "Attention, tous les samedis, on nous parle de match charnière, mesure Simon Gillham, le directeur général du club. Ce que je peux dire, c’est que nous recevons tout simplement les champions d’Europe en titre. Et c’est une grande fierté car j’ai un respect total et absolu pour le Stade toulousain. Mais je sais que les joueurs sont très concentrés sur cet événement et auront une motivation énorme".

Des débuts encourageants

Pour l’instant, Brive se retrouve positionné dans le ventre mou du classement. Le club est onzième, à égalité de points avec Clermont (10e) et le Stade français (9e). Une place plutôt encourageante alors que le staff du CABCL craignait un début de calendrier particulièrement compliqué. Surtout que la formation corrézienne, malgré sa défaite décevante à Castres samedi dernier, démontre de belles intentions dans le jeu. En ce sens, l’entame de l’exercice 2010-2011 est à caser dans la rubrique "satisfaisant". "L’unique objectif en début de saison était de faire honneur au Top 14, explique Simon Gillham. A l’exception de la fin de match à Castres où nous avons lâché le morceau, et peut-être de la deuxième mi-temps à Clermont, l’ambition est atteinte même si cela ne se traduit pas forcément en termes de points. Je suis particulièrement content de l’état d’esprit affiché par ce groupe. Certains cadres jouent à la hauteur de leur valeur et les jeunes nous donnent satisfaction. Ceux qui viennent de l’extérieur comme Ledevedec, Bélie ou Caminati ou ceux qui sont formés au club comme Dubarry ou Atayi."

"Il faut capitaliser"

Reste maintenant à confirmer et à transformer les espoirs entrevus en véritables performances durables. Alors quoi qu’on en dise, ce match contre Toulouse revêt une importance considérable, voire capitale, en Corrèze pour la suite des événements. Parce que l’équipe briviste a déjà grillé un joker à domicile contre le Racing-Metro (défaite 18-23 lors de la 1ère journée). Parce qu’elle a réussi à rattraper ce revers en s’imposant au Stade français (29-27 lors de la 6e journée). Et surtout parce qu’elle veut désormais conserver une balance positive… "Il faut capitaliser, admet Simon Gillham. Nous devons gagner à la maison et aller réaliser un ou deux coups à l’extérieur". En somme, Brive veut faire le plein dans son stade Amédée-Domenech pour se donner les moyens de jouer les trouble-fêtes. Cela passe donc par un succès face à l’ogre toulousain ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?