Brive au courage

Par Rugbyrama
  • Brive Top 14 2010/2011 Spedding Estebanez joie
    Brive Top 14 2010/2011 Spedding Estebanez joie
Publié le Mis à jour
Partager :

En ouverture de la 16e journée de Top 14, Brive a battu Clermont sur le score de 29 à 22 et s'éloigne de la zone rouge. Les Corréziens ont compté jusqu'à vingt points d'avance avant une vive réaction des champions de France lors des 30 dernières minutes. Les Brivistes ont su résister.

Brive s'est imposé devant Clermont, dans un derby du centre au scénario incroyable. En effet, les Corréziens, retrouvés depuis la trêve de Noël, ont attaqué cette rencontre avec une envie exacerbée. Des efforts défensifs notamment qui ont permis aux hommes d'Ugo Mola de compter jusqu'à vingt points d'avance dès le retour des vestiaires (23-3, 42e minute). Pourtant, ils ont dû cravacher jusqu'à l'ultime seconde pour assurer leur premier succès depuis le 11 septembre. En effet, les champions de France clermontois ont su trouver les ressources nécessaires pour inscrire trois essais lors de la dernière demi-heure.

Pendant le premier acte, les Brivistes se livraient sans compter pour annihiler les offensives auvergnates. Une pression défensive qui perturbait les joueurs de Vern Cotter qui multipliaient les approximations dans les transmissions et les en-avants lors des un contre un. Des ballons perdus qui offraient des opportunités de contre aux locaux. Scott Spedding et Julien Caminati s'y essayaient. Une pression défensive qui était finalement gagnante pour Régis Lespinas qui contrait un dégagement de Brock James avant d'aplatir devant l'ouvreur de l'ASMCA. Mathieu Bélie et Julien Caminati se chargeaient de faire gonfler le score grâce à trois pénalités. A la pause, le CABCL menait 16 à 3. Mieux, sur la première offensive de la deuxième mi-temps, Spedding plaçait Lespinas dans l'intervalle. Il déchirait le rideau défensif et servait Fabrice Estebanez à hauteur pour effacer le dernier défenseur. Un essai magnifique qui sonnait la révolte des Clermontois.

Le coaching de Cotter

Une révolte qui devait aussi beaucoup aux choix de Vern Cotter. L'entraîneur néo-zélandais effectuait plusieurs changements dès le deuxième essai briviste inscrit. Parra, Domingo, Ti'i Paulo et Baby entraient en jeu. Le demi de mêlée international imprégnait un nouveau rythme à la rencontre. Il simplifiait le jeu de son équipe et s'appuyait sur des avants qui relevaient enfin le combat dans l'axe, grâce notamment au dynamisme de Domingo et Ti'i Paulo. Parra, toujours lui, jouait rapidement une pénalité et adressait une passe au pied pour Julien Malzieu oublié sur son aile. L'ailier marquait sans opposition. Les vagues clermontoises devenaient alors incessantes et les Corréziens commençaient à être asphyxiés, condamnés à se mettre à la faute pour trouver un peu d'air. Scott Spedding récoltait un carton jaune pour l'œuvre d'ensemble de ses coéquipiers. En infériorité numérique, le CABCL encaissait deux nouveaux essais par Vermeulen et Joubert.

La mêlée de Brive

Le salut des joueurs d'Ugo Mola passait par un courage de tous les instants et par une mêlée dantesque dans les dernières minutes. Des avants irréprochables qui poussaient leurs homologues auvergnats à la faute à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs après une nouvelle poussée magistrale que Julien Caminati réussissait la pénalité du soulagement alors que l'écart était redescendu à quatre points. Il venait récompenser la débauche d'énergie de tous ses coéquipiers, héroïques pour résister au rouleau-compresseur des Jaunards.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?