Top 14 • 9e Journée
Stade Pierre-Rajon • samedi 2 octobre 2010 • 14:30

Match Bourgoin - CA Brive-Corrèze, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
16:18

C'est terminé ! Brive, qui a dominé durant une grande partie du match, a pris une belle claque. Les Berjalliens, exemplaires au niveau du combat et de l'état d'esprit, l'ont emporté grâce à deux essais de Basson et Charlet. Les Isérois se relancent de ce Top 14.

80+1e

ESSAI de Charlet pour Bourgoin. C'est incroyable... Sur la sirène, après un énorme travail des avants isérois, le pilier du CSBJ termine en passant la ligne d'en-but briviste. La transformation est ratée mais Bourgoin s'impose 18 à 3.

80e 

Viliame Waqaseduadua commet un en-avant dans ses 22 mètres. C'est peut-être la dernière relance possible pour les Corréziens...

79e

La pénalité berjallienne est ratée par Laloo ! On en reste à 13-3 pour le CSBJ.

78e 

Grosse occasion pour les Brivistes sur les 22 mètres adverses mais Figueirola n'assure pas sa passe pour Orquera et Bourgoin se dégage. Estebanez est sous la pression de Tian sur ses 40 mètres. Les Corréziens sont sanctionnés au sol !

75e

Sébastien Laloo réussit ce coup de pied des 22 mètres en coin. Et Bourgoin fait le break (13-3).

74e

Les Brivistes sont pénalisés pour avoir écroulé le regourpement berjalliens sur leurs propres 30 mètres.

73e 

Quelle agressivité berjallienne ! Les Isérois sont en train de gagner ce match au niveau du combat.

71e 

Les Brivistes remettent de suite la pression sur leurs adversaires. Ils sont dans les 22 mètres isérois. Mais Browne est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol.

69e

ESSAI de Bourgoin ! Après une succession de charges des avants isérois dans les dix mètres corréziens, c'est Basson qui vise Estebanez. Les Brivistes reculent et les Berjalliens terminent dans l'en-but du CABCL. C'est transformé par Laloo et le CSBJ mène 10 à 3.

67e 

Palisson tente de dégager son camp... Non, il est contré par Coetzee sur ses 15 mètres. Et Claassen est obligé de dégager en touche. Belle munition pour le CSBJ.

66e 

Brive monopolise le ballon la plupart du temps mais les Corréziens se montrent trop impatients et essayent de transmettre le ballon sans avoir créé le décalage. S'ils perdent cette rencontre, ils vont s'en vouloir...

64e 

Belle action des Berjalliens qui enchaînent pour pénétrer dans les 22 mètres brivistes. Mais en-avant de Coetzee. C'est son troisième personnel du jour !

63e 

Les Brivistes ont tout de même plus de mal à tenir le ballon sur plusieurs temps de jeu. Surtout, ils connaissent davantage de difficultés à trouver des intervalles dans la défense berjallienne.

60e 

Depuis l'entame de la rencontre, les Corréziens manquent clairement de réalisme. Et les Berjalliens cherchent à en profiter pour se relancer enfin dans ce championnat.

58e

Et là, c'est Alexis Palisson qui rate une pénalité encore plutôt facile ! C'est incroyable ce manque de réussite au pied... Toujours 3-3.

58e 

Sur la touche, les Corréziens contestent bien le ballon et Guillot destabilise Forgues en l'air. Pénalité briviste sur les 22 mètres adverses, à droite en regardant les poteaux.

57e 

Quelle relance briviste avec Waqaseduadua qui slalome dans la défense berjallienne et sur les 40 mètres adverses, il sert Jeanjean. Ce dernier est stoppé par Laloo qui le projette en touche.

56e

Mathieu Bélie rate cette pénalité, pourtant largement dans ses cordes. Toujours 3-3.

55e 

Enorme effort du pack briviste sur une mêlée située à 22 mètres des poteaux isérois. Et pénalité pour le CABCL ! Les Corréziens ont changé toute la première ligne et ça se sent.

54e 

La touche est perdue par les Corréziens. Décidément, les hommes d'Ugo Mola connaissent de grosses difficultés dans ce domaine.

53e 

Les Berjalliens sont sanctionnés pour avoir plongé au-delà du ballon au sol... Et les Isérois prennent dix mètres de plus car Pelo a contesté cette pénalité. Maintenant, elle est située sur les 45 mètres isérois, en coin. Belle touche trouvée dans les 22 mètres du CSBJ avec lancer à suivre pour les visiteurs.

50e 

Fabrice Estebanez trouve une belle touche sur les 35 mètres berjalliens et permet à son équipe de souffler un peu.

48e

Et cette fois, la pénalité est réussie par Laloo. Bourgoin égalise (3-3).

47e 

Benoît Cabello est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol sur ses 45 mètres. Belle pénalité à suivre pour Bourgoin.

45e 

Superbe relance de Brive avec Palisson, Claassen puis Jeanjean qui perce et arrive sur les 35 mètres adverses mais il n'assure pas sa passe et le ballon est perdu.

44e 

Touche directe trouvée par Tien et lancer pour les Brivistes sur les 25 mètres isérois.

42e 

Le début de cette seconde mi-temps est plutôt équilibré. A l'instant, Coux vient d'effectuer un énorme plaquage sur Jeanjean sur les 40 mètres berjalliens.

15:28

C'est reparti pour la deuxième période. Laloo a donné le coup d'envoi...

15:17

C'est la mi-temps ! Brive mène logiquement (3-0) sur le terrain de Bourgoin mais les Corréziens n'ont pas vraiment profité de l'avantage du vent et n'ont pas su concrétiser leur domination.

40e 

Les Brivistes ont tenté d'enchaîner dans les 22 mètres isérois. Mais un superbe plaquage de Levast oblige Bélie à tomber le ballon. Bourgoin récupère la possession avec une mêlée à suivre.

38e 

Le lancer du CSBJ est sanctionné sur les 22 mètres isérois. Il n'est pas droit. Mêlée briviste.

37e 

Le match devient fou... Cette fois, ce sont les Corréziens qui sont dans les 22 mètres adverses ! Sur l'action précédente, les Berjalliens ont tombé le ballon et c'est Bélie qui a dégagé.

35e 

Les Berjalliens sont dans les 22 mètres brivistes après une action d'envergure. Les Isérois conservent bien le ballon.

32e 

Touche briviste sur les 22 mètres berjalliens. Une belle munition pour les visiteurs mais le lancer n'est pas droit !

30e

La pénalité est encore ratée par Laloo... C'est le deuxième échec en deux tentatives pour l'ouvreur berjallien ! Toujours 3-0 pour Brive.

29e 

Enfin un bon enchaînement des joueurs berjalliens avec des départs le long du regroupement de Basson ou Forest. Et les Brivistes sont sanctionnés pour une indiscipline au sol. Pénalité sur les 45 mètres corréziens en face des poteaux.

27e 

Encore une grosse occasion briviste avec Estebanez qui prend un intervalle sur les 30 mètres adverses, passe les bras et sert Palisson. Ce dernier navigue dans la défense iséroise et poursuit au pied... Le ballon est récupéré par les Berjalliens qui peuvent se dégager. Mais Brive domine largement cette première demi-heure.

25e 

Enorme temps fort des Brivistes avec Claassen qui récupère un ballon et perce au sein de la défense iséroise. Il arrive sur les 10 mètres adverses... Mais il est arrêté et les Corréziens se mettent à la faute. Bourgoin est en sursis.

23e 

Encore un ballon perdu par les Berjalliens... C'est Coetzee qui commet un en-avant au contact de Noon sur les 40 mètres brivistes.

21e

La pénalité est ratée par Sébastien Laloo, l'ouvreur de Bourgoin ! On en reste à 3-0 pour Brive.

20e 

Mathieu Bélie est sanctionné pour être arrivé sur le côté. Pénalité pour le CSBJ à 22 mètres des poteaux corréziens, légèrement à gauche.

19e 

Belle réaction berjallienne. Les Isérois ont le ballon sur les 22 mètres adverses.

17e

La pénalité est réussie par Mathieu Bélie. Le demi de mêlée briviste ouvre le score. 3-0 pour le CABCL à Bourgoin.

16e 

Bel enchaînement des Corréziens avec des prises d'intervalle de Cooke, très en vue en ce début de match, Waqaseduadua ou Noon... Et les Berjalliens sont sanctionnés. C'est Tchougong qui s'est mis à la faute au sol sur ses 25 mètres.

15e 

Les Berjalliens n'ont que peu de munitions mais à chaque fois qu'ils en ont, ils ne parviennent pas à conserver le ballon à l'image de cet en-avant entre Janin et Coetzee.

14e 

Après une succession de charge au près des avants brivistes sur les 22 mètres berjalliens, les Corréziens sont sanctionnés. C'est Cowley qui est venu disputer le ballon au sol et qui a obligé ses adversaires à se mettre à la faute. Bourgoin se dégage.

11e 

Les Berjalliens avaient le ballon sur leurs 22 mètres et Merle a tenté de s'échapper. Mais il échappe le ballon au contact de Mathieu Bélie. Brive récupère la possession.

9e 

Depuis le début de la rencontre, les Brivistes monopolisent le ballon et sont encore dans le camp isérois. Mais Estebanez monte une chandelle mal inspirée que réceptionne bien Tian. Et l'arrière du CSBJ peut relancer.

8e 

A noter que Palisson a repris sa place. Plus de peur que de mal.

7e

Pénalité complètement ratée par Mathieu Bélie, à 55 mètres des poteaux berjalliens ! Un joueur isérois avait été sanctionné en raison d'une faute dans la zone de plaqueur plaqué.

6e

Encore un coup dur pour Brive... Alexis Palisson est resté au sol après un plaquage adverse. Il semble touché à la cheville.

5e 

La première ligne briviste estsanctionné et bras cassé pour Bourgoin qui peut se dégager.

4e 

La mêlée briviste ne donne rien. Le pack berjallien a bien tenu. Du coup, Antonie Claassen part au ras. Les Isérois sont pénalisés et le CABCL demande une autre mêlée à 5 mètres de l'en-but du CSBJ.

4e

L'essai est refusé ! Mêlée à 5 mètres en faveur des Corréziens.

3e

La première grosse occasion d'essai est briviste... Après une mêlée sur les 50 mètres, Mathieu Bélie s'échappe. Arrivé sur les 22 mètres isérois, il prolonge au pied. Tian et Cooke sont à la lutte dans l'en-but du CSBJ. L'arbitre demande la vidéo.

1e

C'est parti... Estebanez a donné le coup d'envoi du match !

-----

Nouvelle de dernière minute : Vosloo est fofait côté briviste, c'est Forgues qui le remplace.

14:30 

Les deux équipes sont entrées sur la pelouse de Pierre-Rajon.

-----

A noter, côté briviste, qu'en l'absence du troisième aile Alix Popham, touché au niveau des ischios, c'est Simon Azoulai qui est titularisé aux côtés de Gerhard Vosloo et Antonie Claassen. Fabrice Estebanez va débuter à l'ouverture et Mathieu Bélie repasse donc à la mêlée. Ronnie Cooke et Jamie Noon sont associés au centre de l'attaque corrézienne.

-----

Bourgoin est l'équipe qui a inscrit le moins d'essais du Top 14 cette saison. Après huit journées, les Isérois n'ont passé l'en-but adverse qu'à sept reprises, soit moins d'une fois par match. Ce chiffre symbolise parfaitement les actuelles difficultés offensives du CSBJ.

----- 

Certes, les Brivistes pointent actuellement à une peu reluisante 11e place au classement du Top 14. Mais quand on regarde de plus près le calendrier de début d’exercice des Corréziens, ces derniers présentent finalement un bilan plutôt positif avec trois victoires et un match nul pour quatre défaites.

----- 

Sept défaites en huit rencontres. Six points au compteur et lanterne rouge du Top 14. Le bilan de Bourgoin est catastrophique. Et le week-end dernier, le CSBJ a enregistré son troisième revers à domicile, rendant une copie plus que décevante puisque les Isérois ont été inexistants dans le jeu et arc-boutés la plupart du temps dans leur camp : "Il est impossible de jouer au rugby sans ballon", explique l’entraîneur Xavier Péméja.

14:04 

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie la rencontre entre Bourgoin et Brive.

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
2
0
Matches nuls
1
Bou3 x 26Rug
Rac51 x 20Bou
Per27 x 20Bou
Bou23 x 28Avi
Bou22 x 15SU
 
CA 16 x 16Sta
Cas28 x 6CA
Sta27 x 29CA
CA 27 x 9Rug
Avi19 x 18CA
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain82261718664485179
2Racing Métro 92Racing Métro 9278261628674549125
3Castres OlympiqueCastres Olympique76261619617487130
4ASM ClermontASM Clermont722615011600445155
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby722615110602495107
6Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique72261511064757176
7Aviron BayonnaisAviron Bayonnais71261601056950861
8Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais70261501155946990
9PerpignanPerpignan632613310538543-5
10SU AgenSU Agen512611114534677-143
11Stade FrançaisStade Français492610115562614-52
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze46268216495578-83
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais33266119476673-197
14BourgoinBourgoin6262024379822-443