Biarritz veut confirmer

Par Rugbyrama
  • Dimitri Yachvili, Biarritz, Top 14, Saison 2010-2011
    Dimitri Yachvili, Biarritz, Top 14, Saison 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

A l’issue de la septième journée de Top 14, le BOPB a finalement remporté sa première victoire à l’extérieur de la saison face au promu rochelais (23-29).Les Basques montent en puissance et signent leur troisième succès consécutif. Statistiques intéressantes à l’aube du déplacement chez le leader.

Les joueurs du Biarritz olympique peuvent se rassurer. Au terme d’une rencontre serrée, le club a définitivement tirer un trait sur ses démons du passé. En effet, souvenez-vous le 19 décembre 2009 à Llanelli, Biarritz gagnait son match de H Cup face à Newport (8-26), mais depuis les hommes de Gonzalez et Isaac n’avaient plus renoué avec un succès à l’extérieur. De quoi affoler les compteurs. En remportant son défi face au Stade rochelais, le BOPB a évité une dixième déconvenue loin de ses terres et la saison des Biarrots à l’extérieur est enfin lancée. Grâce à ce probant succès, Biarritz recolle petit à petit au peloton de tête, et pointe à la septième place, à une unité seulement de la place de barragiste. L’opération est donc une entière réussite, Biarritz a fait preuve de réalisme, et a ainsi évité les pièges d’une rencontre face au promu. Sans complexe, et sans pression, les Basques ont déroulé le jeu, en insistant sur les fondamentaux.

Merci "Yach"

Après une première mi-temps imprécise et sans rigueur, le BOPB se préparait presque à souffler les dix bougies de son énième défaite à l’extérieur. Bien heureusement, en seconde partie, la physionomie du match s’inversait, les hommes de Rodriguez bénéficient de plusieurs atouts : des contres intéressants, une indéniable domination en touche, et surtout, la botte en or de Dimitri Yachvili, entré un peu avant l’heure de jeu. Il est évident que le demi de mêlée, avec 100% de réussite, a pesé sur le match de par sa gestion du jeu d’occupation et son organisation tactique. L’essai de l’ailier Ngwenya trouve d’ailleurs son origine dans un coup de pied millimétré de "Yach" qui permet de renverser le jeu. "En deuxième mi-temps, il fallait être capable de jouer avec le vent et d’être rigoureux à la différence de ce qui s’était passé en première période. Avec trois victoires de suite, c’est sûr que tout nous parait plus facile mais on verra bien à Colombes si nous retombons dans l’irrégularité", déclarait la pièce maîtresse biarrote à l’issue de la septième journée de Top 14.

Déplacement périlleux chez le leader

Après son probant succès à l’extérieur, le BOPB est attendu au tournant. Et quel tournant ! Biarritz se déplace au Racing-Métro à l’occasion de la huitième journée de championnat. Le leader, époustouflant lors des deux précédentes rencontres face à La Rochelle (43-18) et Bourgoin (51-20), souhaite faire la passe de trois en remportant une nouvelle partie à domicile. Les hommes de Gonzalez et Isaac auront fort à faire pour tomber le leader chez lui. Ils devront notamment travailler le système défensif, trop fébrile lors du déplacement à La Rochelle. Les Biarrots avaient en effet encaissé trois essais (27e, 33e, 80e). Après trois défaites consécutives, le club basque compte désormais trois victoires successives. Les Biarrots enchaînent les cycles ronds. Ils pourraient en démarrer un nouveau en s'offrant, pour la première fois depuis de longs moments, une victoire chez un "gros".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?