Biarritz en costaud

Par Rugbyrama
  • biarritz clermont 2009-2010
    biarritz clermont 2009-2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Biarritz olympique poursuit sa belle remontée au classement en s'imposant à domicile face à Clermont sur le score de 16 à 13. Les Basques ont su s'appuyer sur le vent pendant la deuxième période pour faire tomber les champions de France qui ont écopé de deux cartons jaunes.

Ils ont réussi à tenir. Grâce à la botte de leurs internationaux, les Biarrots ont repoussé une à une les offensives de Clermontois très pressants dans les dix dernières minutes de cette rencontre. Dix minutes pendant lesquelles tout pouvait encore basculer. Avec seulement trois points d'avance (16-13), le BOPB n'était pas à l'abri d'un coup de Trafalgar de la part des champions de France. Mais Damien Traille et Dimitri Yachvili ont assuré l'essentiel, en levant parfaitement la tête et en faisant parler leurs pieds. Des dégagements monstrueux qui ont fini par briser les espoirs Clermontois.

Double infériorité numérique

Les regrets seront nombreux dans le camp auvergnat puisque ce match a certainement choisi son vainqueur dès le tirage de la pièce. Le toss était remporté par les visiteurs qui choisissaient finalement de débuter avec le vent dans le dos. Un choix tactique surprenant qui a été lourd de conséquences lors du décompte final puisque cet élément naturel a permis aux Biarrots de ne pas s'asphyxier au plus fort de la pression clermontoise. Aussi, Vern Cotter pourra regretter le manque de lucidité de ses joueurs pendant le deuxième acte qui sont tombés dans l'indiscipline. Davit Zirakashvili, dans l'impossibilité de retrouver son calme, écopait d'un carton jaune pour un plaquage haut sur Romain Terrain (51e). Il était imité par Morgan Parra (58e), coupable d'un en-avant volontaire sur une occasion d'essai pour les locaux. En double infériorité numérique, les "Jaunards" offraient un flanc aux Biarrots. Yachvili se chargeait de placer une magnifique banderille avec une passe au pied pour son ailier Ilikena Bolakoro, seul dans l'en-but pour inscrire l'essai qui permettait au BOPB de reprendre la tête au tableau d'affichage (16-10, 60e).

Une confiance accrue

Un avantage de six points que les Biarrots ont donc réussi à préserver, démontrant encore une fois que leur condition physique était exemplaire et décisive. Surtout, ils ont démontré qu'ils étaient sûrs de leur force, s'appuyant sur une confiance accrue par les résultats de ces dernières semaines (une seule défaite lors des huit derniers matchs). Menés à la pause en raison d'un essai de Sione Lauaki (31e), les joueurs de Jean-Michel Gonzalez n'ont jamais paniqué malgré quelques approximations en conquête et ils peuvent poursuivre leur remontée au classement. Les Biarrots viennent d'intégrer le Top 6 et peuvent prétendre à s'y installer durablement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?