Bélie-Bézy : Comme on se retrouve

Par Rugbyrama
  • Montage Bezy Belie - Septembre 2010
    Montage Bezy Belie - Septembre 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Brive-Toulouse de ce samedi n'est pas qu'une simple affiche de Top 14. C'est aussi le match des retrouvailles entre Mathieu Bélie et Nicolas Bézy. L'un a décidé de quitter Toulouse pour être titulaire en Corrèze. L'autre grappille de plus en plus de temps de jeu avec les champions d'Europe.

"Bézy a un énorme talent tandis que Bélie est le 10 de demain." Les paroles de l'époque de Michel Marfaing, responsable du centre de formation du Stade toulousain, en disent long sur les capacités des deux joueurs. Nicolas Bézy et Mathieu Bélie ont évolué ensemble pendant deux années à Toulouse. Ils formaient à l'époque une charnière redoutable en équipe de jeunes avec une même idée du jeu. "Mathieu est un très bon ami à moi. A l'époque à Toulouse, il jouait 10 et j'évoluais plutôt en 9, explique Bézy. On se ressemble, on possède un peu la même vision du jeu. On aime le jeu de mouvement, on se comprenait assez bien quand on était dans la même équipe." Plus que de simples coéquipiers, les hommes sont devenus de véritables amis. Deux années de complicité qui leur ont permis d'exploser chez les jeunes. Puis la dure loi du sport professionnel a pointé son nez. Mathieu Bélie ne jouait plus autant qu'il l'aurait souhaité. Il est parti trouver du temps de jeu à Montauban l'an dernier avant de s'imposer à Brive cette année. Son ancien compère est aujourd'hui fier de sa réussite. "Mathieu fait un super début de saison. Il est pratiquement titulaire à chaque rencontre, il est buteur dans une équipe de Top 14. J'espère qu'il va continuer comme ça. Il a fait une bonne saison l'an dernier à Montauban et il a fait le bon choix de partir. Il est aujourd'hui titulaire à Brive, une équipe sans star mais avec des joueurs de qualité. Il est épanoui là-bas. C'est un joueur qui sait se remettre en question."

Opposés au poste de demi d'ouverture

Samedi, à 14h30 au stade Amédée-Domenech, Bézy et Bélie auront la même fonction mais pas la même équipe. Ils occuperont tous les deux le poste de demi d'ouverture. Un costume assez nouveau pour le Toulousain mais qui devient de plus en plus courant pour le Briviste. "Je n'ai finalement pas de réelle préférence, maintenant j'arrive à savoir ce que peut attendre un ouvreur de son demi de mêlée et inversement ce qu'un demi de mêlée peut attendre de son ouvreur, indique Mathieu Bélie au Midi Olympique. Je dois me servir de cette polyvalence pour améliorer le côté tactique." Une progression intéressante pour le néo-Coujoux qui a vu son temps de jeu augmenter au sein de l'équipe d'Ugo Mola (351 minutes et six matchs de Top 14). Bélie s'est même imposé dans les coups de pied pour devenir le buteur numéro 1 du club. Une trajectoire appréciée par son ami Nicolas Bézy qui veut lui, tenter de s'imposer à Toulouse. "Mon but est d'être titulaire avec le Stade toulousain. Je ne suis pas envieux et pas jaloux de Mathieu. Je m'occupe aujourd'hui de moi. Nous avons chacun des parcours différents. S'il le faut dans un an je serai oublié et il faudra que je parte comme Mathieu. Mais pour l'instant je suis content. Peu de joueurs de 20 ans se sont imposés à Toulouse."

Des objectifs personnels différents

C'est la première fois que les deux joueurs se rencontreront dans la peau de titulaires. L'an passé, Nicolas Bézy était rentré une vingtaine de minutes face au Montauban de Mathieu Bélie qui avait lui, démarré la rencontre. Ce week-end, l'un voudra faire tomber le champion d'Europe pour rattraper le wagon des prétendants à la H Cup. L'autre souhaitera réussir enfin une grosse performance à l'extérieur et ramener un premier succès important hors de ses bases. "J'espère que Mathieu mettra tout ses points au pied mais que nous gagnerons au final. Je souhaite qu'il fasse un bon match mais qu'à la fin des quatre-vingt minutes, Brive perde la rencontre." L'an dernier, Nicolas Bézy était sorti victorieux de son match face à son ami Bélie. Un autre temps, une autre histoire.

Retrouvez dans Midi Olympique ce vendredi la présentation du match entre Brive et Toulouse ainsi qu'un article sur le demi d'ouverture du CABCL, Mathieu Bélie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?