Bayonne reste en vie

Par Rugbyrama
  • Abdelatif BOUTATY - Thomas LIEVREMONT - 16.04.2011 - Bayonne
    Abdelatif BOUTATY - Thomas LIEVREMONT - 16.04.2011 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteurs d'un magnifique exploit à Montpellier (22-17), les Bayonnais ont remporté une bataille décisive dans leur course à la qualification. Toujours neuvième, l'Aviron s'offre une belle bouffée d'oxygène après la tempête en interne. Et va surtout jouer les trouble-fêtes en cette fin de championnat.

Ce déplacement sur la pelouse de Montpellier devait de l'avis, de tous les obervateurs, signifier le terminus des ambitions bayonnaises : la qualification allait s'envoler et l'Aviron en crise pourrait alors consacrer le dernier mois de compétition à panser ses plaies. Mais contre toute attente, les Basques ont réalisé l'exploit de cette 24e journée en s'imposant à Yves-du-Manoir (17-22) et reste en course pour la qualification. La stratégie dessinée par le trio Gajan-Lièvremont-Tauzin a fonctionné à merveille: "L'objectif était de rester au contact des Montpelliérains pour les faire douter car on savait qu'ils étaient fébriles actuellement", expliquait Marc Baget au coup de sifflet final.

Malgré une entame délicate sanctionnée par un essai de Nagusa après seulement quarante secondes, les Bayonnais ont su revenir dans la rencontre à force de courage et de détermination. En seconde période, ils ont pu s'appuyer sur la botte de Benjamin Boyet, maîtres dans l'occupation et précis face aux perches, et sur une combinaison en première main conclue par Gerber (72e) pour reprendre les devants. Huit minutes de défense héroïque plus tard, les partenaires de David Roumieu pouvaient lever les bras au ciel.

L'éloge de Cacouault

Après une semaine marquée par de nouveaux remous en coulisses avec la nomination de Michel Cacouault à la présidence, les joueurs ont su se reconcentrer victorieusement sur le terrain: "Ca ne servait à rien de perdre notre temps et notre énergie avec l'extrasportif", clame le talonneur. Victimes de toutes les affaires internes, les Bayonnais ont puisé de la force dans ces difficultés: "Le groupe avait à cœur de prouver toute sa qualité. L'Aviron n'a pas besoin d'un gros recrutement pour exister."

Face au Stade français, ce samedi, puis à La Rochelle, dans trois semaines, les hommes de Christian Gajan joueront leurs dernières cartes dans leur quête de Coupe d'Europe. Les hommes de terrain auront au moins déjà remporté l'adhésion de Michel Cacouault: "C'est une belle victoire qui prouve les vertus et le qualité de ce groupe."

Retrouvez dans Midi Olympique de lundi un reportage sur l'exploit de Bayonne à Montpellier...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?