Bayonne, la positive attitude

Par Rugbyrama
  • Craig GOWER - Yohan HUGUET - Août 2010 - Castres
    Craig GOWER - Yohan HUGUET - Août 2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Bayonnais ont connu leur première défaite samedi dernier à Castres (25-16) après avoir pourtant longtemps mené au score. Pas de quoi s’inquiéter toutefois pour une formation en total renouveau après une année dernière cauchemardesque et qui part sur le principe de toujours positiver.

Après deux journées, Bayonne constituait l’une des grosses surprises du championnat. En effet, les Basques partageaient le siège de leader du Top 14 en compagnie du Stade français. Impensable quelques mois plus tôt. L’Aviron prenait le bouillon à Montauban et se voyait reléguer sportivement en Pro D2. Sauf que les mêmes Montalbanais connaissaient des problèmes financiers. Ces derniers prirent en fin de compte la place des Bayonnais dans l’ascenseur. Bref, le sort a aidé les Basques et ils espéraient nullement revivre ce mauvais moment. Chose plutôt réussie avec une entame en fanfare, symbolisée par l’incroyable victoire sur la pelouse de Toulon (16-22).

Face à Castres, samedi, Bayonne n’était pas loin de réussir la passe de trois. Après un essai de Marmouyet et grâce à la botte de Garcia, les protégés de Christian Gajan menaient en toute logique un peu avant l’heure de jeu. Sauf que pour la première fois de la saison, ils baissèrent de pied au point de se faire distancer par leur hôte du jour et de repartir de Pierre-Antoine les valises vides de points. Même pas un petit bonus défensif qui aurait été mérité. "Nous aurions vraiment mérité de revenir avec un point minimum mais les différents évènements ne nous ont pas souri. La fin de match nous laisse même un goût amer", soupire dans Midi Olympique le directeur sportif Christian Gajan.

Garcia : "Nous sommes dans le vrai"

Entre mauvais placement et fautes d’indiscipline, l’Aviron a donc tangué pour s’incliner. La faute peut-être à un excès de confiance après les deux victoires contre Toulon et Agen. "Nous avons trop joué dans notre camp en deuxième période, peut-être par excès d’orgueil", peste le troisième ligne Rémi Martin. Ce constat prouve donc que Bayonne se veut quelque peu ambitieux cette année et a surtout engrangé de la confiance en ce début d’exercice. Mais n’allez pas croire toutefois que le Ciel et Blanc vont tomber dans la sinistrose après ce premier échec. Bien au contraire. "L’équipe s’est bien comportée, je n’ai aucun grief à leur faire concernant l’investissement", souligne Christian Gajan.

Constat semblable chez les joueurs qui pensent même que des jours encore meilleurs sont à venir. "Si l’on continue avec cette envie et cette combativité, ça paiera et on ramènera des points de l’extérieurs. A nous de rester soudés car nous sommes dans le vrai", précise dans Midi Olympique le demi de mêlée et buteur Cédric Garcia. "On sait ce qu’il nous reste à faire", glisse Rémy Martin. Bayonne voit donc la vie autrement cette saison et aspire à retrouver le sommet de la vague. Mercredi, lors de la réception de Brive à Jean-Dauger, l’Aviron bayonnais sera attendu pour confirmer son nouvel état d’esprit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?