Bayonne, à quand l’atterrissage ?

Par Rugbyrama
  • Dwayne Haare - Octobre 2010 - Bayonne
    Dwayne Haare - Octobre 2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Impressionnant en début de saison, Bayonne perd petit à petit ses illusions en ayant enchaîné trois revers de rang, dont deux à Jean-Dauger. Une mauvaise série symbolisée par la défaite dans le derby basque devant Biarritz (22-19) où l’Aviron avait pourtant toutes les clés en main pour s’imposer.

Souvenez-vous. Il y a trois semaines, Bayonne occupait la tête du classement de Top 14. Après une saison dernière catastrophique, la formation basque retrouvait enfin des couleurs et s’avançait comme la bonne surprise du championnat. Sauf qu’en trois journées, l’Aviron est descendu de son petit nuage aussi rapidement qu’il était arrivé au sommet. Trois défaites de rang ont fait chuter le club au neuvième rang et surtout le doute commence à s’installer au sein d’une formation qui avait retrouvé une forte cohésion en début d’exercice.

La défaite dans le derby basque contre Biarritz est le parfait symbole de cette descente aux enfers. Pourtant, l’affaire semblait bien ficelée en raison notamment d'une première période bien maîtrisée. Mais le manager Christian Gajan déplorait un avantage au score trop restreint. "On a fait une bonne première période en terme d'intentions. Nous n'avons pas trop mal maîtrisé notre sujet mais nous avons manqué de patience dans l'approche des buts. Nous avons manqué la cible, sur le jeu au pied et nous avons tourné à la mi-temps avec trop peu de points d'avance par rapport à notre production. Ce qui fait qu'en seconde période, les Biarrots sont revenus".

Un break bénéfique ?

Connaissant une baisse de régime à l’heure de jeu, les Bayonnais voyaient leur avance fondre comme neige au soleil. Yachvili, dans un grand soir, sanctionnait à coup de pénalités l’indiscipline chronique des Ciel et Blanc. Mené à cinq minutes de la fin, l’Aviron ne sut jamais se remettre dans le sens de la marche et prendre à défaut une défense biarrote bien en place. Jean-Dauger était consterné, les joueurs bayonnais tout autant. Le bonus défensif ne consola personne. Et la déception régnait dans le vestiaire. "Nous sommes très déçus parce que nous avions les cartes en main pour nous imposer. On savait où ça allait se jouer, où le match allait se gagner", déplorait le capitaine Julien Puricelli.

Sur le plan comptable, Bayonne n’a pris que deux maigres points en trois matchs. Préjudiciable pour l’équipe qui dégringole petit à petit. Et qui commence à perdre ses illusions. "C'est malheureux de perdre encore de trois points. On s’écroule au classement. A nous de reconstruire", précisait Puricelli. "Il va falloir se remettre énormément en question, laisser passer cette Coupe d'Europe et repartir dans le championnat comme il faut", rajoutait le centre international Lionel Mazars. Bayonne devra tirer profit de ce break en Top 14 pour enfin endiguer cette incroyable chute.

Retrouvez ce lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et les réactions au sujet du derby basque entre Bayonne et Biarritz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?