Bayonne fait parler sa défense

Par Rugbyrama
  • Bayonne Peyras defense
    Bayonne Peyras defense
Publié le Mis à jour
Partager :

L’Aviron bayonnais a confirmé ses bonnes dispositions du moment en venant à bout de Clermont, vendredi dernier, à Jean-Dauger (18-16). Un match étriqué qui a vu la défense basque prendre le pas sur son homologue du soir. Un changement de tactique prôné par le nouveau staff technique.

Non, vous ne rêvez pas, Bayonne est bien leader du Top 14 et deuxième meilleure défense du championnat. Quand on sait que l’an dernier, les Basques avaient terminé avant-derniers de la saison régulière et septième défense sur les quatorze équipes présentes en élite, on ne peut que saluer les progrès de l’Aviron. Le changement est notable et il s’est vérifié samedi dernier à Jean-Dauger où Bayonne est venu à bout du dernier champion de France clermontois (18-16). Les Basques n’ont concédé qu'un nombre infime de pénalités face à une attaque auvergnate pourtant composée de plusieurs internationaux. Une volonté collective qui tranche avec l’individualisme qui régnait dans le groupe de l’an dernier. "Cette année, on sent déjà une âme et du liant dans le collectif, explique le troisième ligne Marc Baget dans les colonnes du Midi Olympique. Nous sommes dans une nouvelle dynamique, totalement différente, avec beaucoup d’envie et de solidarité. La notion de plaisir est omniprésente malgré la recherche de performances."

"Une alchimie se créée"

Bayonne a encaissé 104 points en six rencontres de championnat, soit une moyenne de 17 unités par match. La discipline est devenue le leitmotiv des joueurs de Christian Gajan. Car la volonté première des Ciel et Blanc est de ne pas encaisser d’essai. Un challenge de plus qui s’ajoute à celui de revenir chaque week-end avec les quatre points de la victoire. "Une alchimie se créée. Il y a une émulation, on essaie de toujours faire mieux que le collègue," affirme le troisième ligne international Rémy Martin. Bayonne doit encore s’améliorer dans la gestion de ses défaites. Son seul revers à Castres aurait pu être bonifié. Mais les Basques ont craqué dans les derniers instants du match, concédant des pénalités qui leur ont coûté le point de bonus défensif. Preuve que la défense bayonnaise n’est pas si invincible que cela.

Un nouveau test défensif face à Toulouse

Ce soir, Bayonne défendra son fauteuil de leader face à un nouveau "gros" de ce championnat, le Stade toulousain. Le champion d’Europe est lui, le spécialiste du bonus défensif qu’il a ramené à trois reprises. Mais Toulouse possède avant tout une force d’attaque enviée par de nombreuses équipes européennes. Un nouveau test grandeur nature pour les coéquipiers de Julien Puricelli qui pourront compter sur l’ensemble de l’effectif pour affronter les ténors Rouge et Noir. "Tout le monde a l’occasion de s’exprimer et personne n’est oisif. Même lors des entraînements ou des mises en place nous tournons beaucoup et de fait, il n’y a pas de manque de repères," explique Christian Gajan. A Ernest-Wallon, Roumieu, Huget, Puricelli et Pietersen pourraient revenir dans le XV de départ. Avec dans l’idée de garder le plus longtemps possible leur en-but inviolé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?