L'Aviron attendu au tournant

Par Rugbyrama
  • Thomas LIEVREMONT - Septembre 2010 - Bayonne
    Thomas LIEVREMONT - Septembre 2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Leaders du Top 14, les Bayonnais ont connu un démarrage aussi intéressant qu'inattendu. Mais si la victoire obtenue dimanche à Bourgoin (23-28) les a placés seuls sur le trône, il s'agit maintenant pour les Basques de relever le défi qu'ils n'ont pas su relever l'an dernier: celui de la régularité.

On ne l'attendait certainement pas à ce niveau après cinq journées de Top 14. Et pourtant, avec 17 points au compteur pour quatre victoires et une seule défaite (25-16 à Castres), l'Aviron bayonnais occupe désormais seul la première place du classement. Dès l'ouverture du championnat, les Bayonnais ont créé la surprise en s'imposant à Mayol (22-26), et ont confirmé par la suite, disposant d'Agen, Brive et Bourgoin. Désormais, on ne peut plus passer à côté de l'évidence: l'Aviron mérite sa place et s'impose sans bruit dans une compétition qui ne le voyait même pas comme un outsider potentiel. Cependant, hormis le déplacement à Toulon, les Bayonnais ne se sont pas encore confronté aux grosses écuries du Top 14. Difficile alors de situer leur véritable niveau. Mais cela ne saurait tarder puisque les Basques reçoivent samedi le champion de France, Clermont.  

Viser la première partie de tableau

Il faut bien dire que, l'an passé, Bayonne surprenait surtout par son incapacité à gagner les matchs. Ayant terminé treizième de l'exercice précédant, le club échappait de peu à la Pro D2, sauvé uniquement par la relégation administrative qui a frappé Montauban. Il était donc légitime de penser, en début de saison, que Bayonne allait jouer le maintien face à Bourgoin et aux deux promus, Agen et La Rochelle. Aujourd'hui, il semble que le club peut nourrir des ambitions plus élevées et ne va certainement pas s'en priver.

Pour confirmer son excellente entame, Bayonne doit en parallèle passer un cap en obtenant des résultats probants lors des grosses confrontations à venir, comme l'explique le directeur sportif Christian Gajan: "Nous allons rencontrer le champion de France, Clermont, puis le champion d'Europe, Toulouse. Nous aurons droit après au vice-champion de France Perpignan et au finaliste de la Coupe d'Europe, Biarritz. Il va nous falloir encore élever notre niveau de jeu. Ces matches doivent nous permettre de savoir si nous pouvons réellement franchir un autre palier".

Le secret de la réussite

Pour rester à pareil niveau, les Bayonnais devront aussi faire preuve de constance et de régularité dans les performances. Or c'est justement ce qui avait fait défaut l'an passé, et failli coûter très cher au moment du calcul final. Mais le club a appris de ses erreurs, et s'est montré très actif à l'intersaison. Conscients de ses lacunes à certains postes, les Basques ont effectué un recrutement discret mais solide : "Nous avons un effectif de qualité, qui nous permet de remplacer un joueur par un autre sans craindre d'affaiblir ou de déséquilibrer l'équipe. La cohésion est très forte", confirme Gajan.

L'arrivée de l'ouvreur Benjamin Boyet, en provenance de Bourgoin, a déjà fait beaucoup de bien à l'équipe, que ce soit en terme de points marqués, puisque Bayonne manquait d'un buteur, mais aussi dans l'animation offensive. Les paris tentés sur l'arrière Joe Pieterson, le demi de mêlée Julien Audy ou l'ailier Yoann Huget s'avèrent également payant. Bref, Bayonne revit après de nombreuses désillusions et compte bien confirmer contre Clermont dans son bouillonnant antre de Jean-Dauger vendredi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?