L'Aviron confirme face au champion

Par Rugbyrama
  • Marc Baget Bayonne Top 14 2010-2011
    Marc Baget Bayonne Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne a consolidé sa place de leader du Top 14 en s'imposant 18-16 à Jean-Dauger face à Clermont dans un match fermé et durant lequel les défenses se sont illustrées. Guidés par une charnière très efficace, les Basques ont dominé des champions de France en manque de réalisme.

74e minute de jeu à Jean-Dauger ce vendredi. Les Bayonnais sont menés 16-15 et peinent à sortir de leur camp. Les Clermontois, eux, conservent bien le ballon et tentent de gagner du temps. Mais ils se mettent (encore) à la faute au sol et Cédric Garcia décide de tenter la pénalité. Gonflé. Le demi de mêlée bayonnais est à plus de 50 mètres des poteaux adverses. Il s'élance, la trajectoire est parfaite, la puissance est là... Et le ballon rebondit sur la barre transversale avant de tomber dans les bras des Clermontois. 18-16. L'ancien Montalbanais vient de sauver les siens, qui ne seront plus rejoints et qui consolident leur place de leader avec cette cinquième victoire en six matchs. Ils conserveront la première place à l'issue de cette sixième journée, à moins que le second, Toulouse, ne remporte une victoire bonifiée à Biarritz samedi.

L'Aviron s'est donc offert le champion, grâce à sa charnière en grande partie. Car aucun essai n'a été marqué par les Bayonnais. Très efficaces dans leurs tentatives et leur coups de pied de déplacement, Cédric Garcia (une pénalité, un drop) et Benjamin Boyet (trois pénalités, un drop et deux drops manqués) ont inscrit tous les points de leur équipe. Ils ont en fait parfaitement concrétisé les temps forts de leur formation, très efficace et agressive en défense mais désordonnée en attaque et toujours indisciplinée (elle a été sanctionné cinq fois lors des vingt premières minutes de jeu). Il faut dire que la défense auvergnate était elle aussi performante. Le match était donc fermé et engagé mais peu spectaculaire.

Un seul essai

Le seul essai de la rencontre est à mettre à l'actif des champions de France. Nalaga, à l'origine de l'action, s'arrachait pour aplatir dans l'en-but après une série de pick and go à quelques centimètres de la ligne bayonnaise (52e) et une séquence de jeu longue de 2 minutes et 40 secondes ! 16-12, les Clermontois pensaient tenir le bon bout. Ils conservaient bien le ballon mais perdaient quelques munitions importantes, en touche notamment. Et les Bayonnais étaient vite remis dans le match grâce à un drop de Garcia (54e, 15-16) puis à sa fameuse pénalité de 52 mètres. 18-16, score final.

S'il faut retenir quelque chose de cette rencontre, c'est que les Basques semblent avoir grandi. Ils n'ont pas offert du grand spectacle au bouillant public de Jean-Dauger vendredi soir mais ils ont fait preuve d'une maîtrise qu'on ne leur connaissait pas. Et ont prouvé que leur place de leaders n'est pas usurpée. Quant aux Clermontois, ils ramènent un point de bonus défensif mérité mais n'ont pas vraiment trouvé les certitudes qu'ils cherchaient, dans la mise en place de leur jeu notamment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?