Battut : "Le sourire jusqu'aux oreilles"

Par Rugbyrama
  • Antoine Battut Racing-Metro Top 14 2010-2011
    Antoine Battut Racing-Metro Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Racing-Metro est, pour la première fois depuis l'instauration de la poule unique, leader au classement. Les Franciliens vivent bien et ça se voit. Ils abordent la venue de Biarritz samedi avec confiance. L'ancien Montalbanais Antoine Battut, débarqué à l'intersaison, en témoigne.

Le Racing a pris la première place du classement depuis la dernière journée. Est-ce que cela change quelque chose ?

Antoine BATTUT : Nous ne pensons pas à cette première place. On s'entraîne de la même façon, avec la même rigueur. Notre objectif n'est pas d'être premiers maintenant. Il faut se souvenir de l'exemple de Castres la saison dernière qui a été champion d'automne pour finalement terminer à la sixième place. Nous voulions simplement prendre le maximum de points lors de cette série de trois matchs à domicile. Le club n'avait jamais réussi à prendre le bonus offensif depuis la montée en Top 14 et nous venons de faire le plein de points lors de nos deux derniers matchs, c'est très positif. Depuis que je suis au club, je n'ai jamais entendu parler d'éventuelles prévisions sur le nombre de points à avoir après telle ou telle journée. Le seul objectif des entraîneurs, c'est que nous respections l'adversaire de la semaine en nous concentrant vraiment sur lui et pas sur une série de rencontres.

Vous abordez la venue de Biarritz avec un nouveau statut tout de même...

A. B.: Le plus important est de prendre des points à domicile. Tant mieux si nous sommes premiers mais nous savons que Biarritz sera un adversaire solide. Les Biarrots sont sur une série de résultats positifs, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Je pense qu'ils sont en pleine confiance et j'ai pu constater qu'ils s'appuyaient sur une très bonne conquête. J'ai regardé leurs prestations face à Paris et Toulouse et j'ai vu que leur contre en touche était performant, tout comme leur défense collective en miroir. Je trouve cette équipe très régulière.

Personnellement, vous étiez habitués à lutter pour le maintien avec Montauban. Comment vivez-vous ce changement de situation ?

A. B.: Il est certain que c'est vraiment nouveau pour moi. Mais bizarrement, cela ne change rien. Je ne vois pas la différence entre le fait de se débattre entre la dixième et la douzième place et d'être leader. A Montauban, nos soucis comptables au classement nous donnaient l'envie de nous lever pour défendre ce maillot dans l'élite. Au Racing, je me lève avec l'envie de faire mieux à chaque fois en terme de performance.

La concurrence est forte en troisième ligne au Racing-Metro. Pensiez-vous avoir autant de temps de jeu en ce début de saison ?

A. B.: Non, je ne pensais pas avoir autant de temps de jeu. Dès que je rentre sur le terrain, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles et être titulaire est un grand plaisir. J'essaie d'en profiter mais je ne m'emballe pas car ce n'est que le début de la saison. Je suis surtout content car je sens que j'ai progressé physiquement. J'ai beaucoup travaillé et j'en ressens les effets sur le terrain. C'est toujours agréable de voir que l'on ne travaille pas pour rien. Après, au niveau du rugby, c'est toujours plus simple de s'intégrer dans un collectif déjà bien huilé avec des joueurs de très haut niveau. Ils sont expérimentés et de bons conseils, et me rendent les choses plus aisées.

Avez-vous le sentiment de faire progressivement votre place ?

A. B.: Je n'ai pas le sentiment de m'imposer. Les rotations sont permanentes et les entraîneurs gèrent très bien la concurrence puisque les résultats sont là. Tout le monde joue et l'ambiance dans le groupe est très bonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?