Bastareaud est "heureux"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Mathieu Bastareaud, joueur du RC Toulon depuis le 8 juillet, s'entraînera avec ses nouveaux coéquipiers à partir de ce lundi. Le centre international français a livré ses premières impressions sur sa nouvelle vie ce dimanche et évoqué les derniers mois qui ont été très compliqués pour lui.

Après sept mois de négociations, Mathieu Bastareaud est enfin Toulonnais. Un transfert long et difficile avec des multiples rebondissements qui a tenu en haleine les supporters du Stade français et du RCT et qui a finalement connu son épilogue le vendredi 8 juillet. En parallèle de l'assemblée générale de la Ligue nationale à Carcassonne, les présidents Thomas Savare et Mourad Boudjellal avaient annoncé avoir trouvé un accord pour finaliser ce transfert interminable.

Une situation sur laquelle Mathieu Bastareaud est revenu sur France Télévisions: "Je suis soulagé car cela durait depuis sept mois puisque c'est en janvier que j'avais dit aux dirigeants parisiens que je voulais partir. Après, plusieurs épisodes, avec notamment la succession des présidents, ont retardé mon dossier". Entre retards et incompréhensions, le trois-quarts centre international a même cru qu'il ne pourrait pas quitter le Stade français, notamment lors du retour aux affaires de Bernard Laporte, appelé pour sauver le club et retenir le joueur formé à Massy: "Cela m'a déçu car j'ai toujours eu de très bonnes relations avec Bernard Laporte. C'est lui qui m'avait appelé pour la première fois en équipe de France alors que je n'avais que 18 ans et que j'évoluais en troisième division. Même si je comprends sa position, j'ai été surpris et déçu. J'aurai aimé plus de dialogue et d'écoute de sa part".

"Le mythique Pilou-Pilou"

A la veille de découvrir ses nouveaux coéquipiers et de goûter à la passion toulonnaise autour de l'équipe de Mourad Boudjellal (entraînement lundi à 18h30), Mathieu Bastareaud souhaite oublier les nombreux rebondissements de ces derniers mois qui se sont aussi soldés par sa non sélection en équipe de France pour la prochaine Coupe du monde: "Je suis triste comme tous ceux qui n'ont pas été retenus. Je n'ai pas été bon la saison dernière et je l'ai suffisament dit. Je crois même que je l'ai trop dit". La déception est aujourd'hui évacuée jure l'ancien parisien qui veut se concentrer sur sa nouvelle vie varoise: "Je suis très heureux. C'est ce que je voulais depuis le départ et je suis très content que les présidents aient réussi à trouver un accord". Reste que Mathieu Bastareaud ne vient pas à Toulon pour prendre du bon temps et il en est conscient. Après un transfert hyper médiatisé, il sait qu'il sera très attendu par les supporters toulonnais. Mais, il n'a qu'une envie: se sentir galvaniser par "le mythique Pilou-Pilou".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?