Trinh-Duc : "Un avertissement sans frais"

Par Rugbyrama
  • François Trinh-Duc Montpellier Top 14 2010-2011
    François Trinh-Duc Montpellier Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier est passé tout près de sa première défaite à domicile samedi face à Agen (25-24). En manque de réalisme, les Héraultais doivent leur salut à un essai à la 77e minute. Ce fut dur, mais la victoire est au bout et c'est l'essentiel, rappelle l'ouvreur international François Trinh-Duc.

Quel est votre sentiment à l'issue du succès face à Agen ?

François TRINH-DUC : Cette victoire a été très difficile à obtenir mais elle est là et nous sommes soulagés. Les Agenais ont montré de belles dispositions et prouvé qu'ils pouvaient amplement rivaliser avec nous. Leur défense a été très costaud et ils ont su nous contrer. Vraiment, nous sommes soulagés.

Montpellier, qui avait encaissé quatre essais à domicile depuis le début de la saison, en a pris trois sur ce match. Comment l'expliquez-vous ?

F.T-D. : Le problème vient surtout de nos plaquages manqués. Ce sont des erreurs individuelles. Disons qu'il s'agit d'un avertissement sans frais. Une chose est sûre en tout cas : il va falloir changer d'état d'esprit pour le match à La Rochelle samedi. On ne gagnera pas là-bas en jouant comme ça.

Qu'est-ce qui vous a sauvé alors ?

F.T-D. : Le coaching à l'heure de jeu, en partie. Au match aller, on les avait pris sur la largeur mais là, ils étaient mieux en place défensivement. On ne l'a pas compris de suite et on a attendu la deuxième mi-temps pour insister dans l'axe. On a enchaîné les pick and go, on a changé de stratégie et ça a fini par payer.

Que s'est-il dit dans le vestiaire à la mi-temps ?

F.T-D. : Tout simplement qu'il fallait rectifier le tir ! En première mi-temps, on s'est trompé, on s'est fait peur. On s'est dit qu'il fallait se reconcentrer sur les bases et arrêter de jouer à la "baballe".

Ce match constitue-t-il un mal pour un bien selon vous ?

F.T-D. : C'est exactement ça. Ce match aura eu l'avantage de remettre les pendules concernant les fondamentaux. Quand nous ne jouons pas collectivement et ne sommes pas à 100%, nous redevenons une équipe de milieu de tableau, c'est aussi simple que ça. Je le répète, nous avons reçu un avertissement sans frais contre Agen mais l'équipe s'en est sortie.

L'équipe a été sifflée par certains spectateurs à la mi-temps (durant laquelle Agen menait 7-3). Que cela vous inspire-t-il ?

F.T-D. : C'est un peu désolant de se faire siffler sur nos terres. Jusqu'à aujourd'hui, les spectateurs n'ont pas trop eu à se plaindre. Je me rappelle qu'ils étaient contents après la victoire contre Clermont (29-9, ndlr). On ne peut pas non plus réaliser de telles performances tous les week-ends. Ils sont peut-être mal habitués mais il faut se souvenir d'où nous venons. On jouait le maintien l'an dernier ! Je ne dis pas que tout a été parfait et ce n'était pas notre volonté de gagner d'un seul point. Mais même si elle n'est pas belle, la victoire est là ce soir (samedi, ndlr).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?