Biarritz : assurer durant 80 minutes

Par Rugbyrama
  • Imanol Harinordoquy - Septembre 2010 - Biarritz
    Imanol Harinordoquy - Septembre 2010 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un début de saison ponctué par une agitation interne et des résultats décevants, le BO a retrouvé le sens de la marche. C'est du moins ce qui ressort de sa belle deuxième mi-temps dimanche lors de la victoire contre Paris. Prochaine étape sur la route des Basques: le Stade toulousain.

En battant le Stade français dimanche dernier (19-11), les Biarrots se sont offerts leur deuxième victoire de la saison, et la deuxième à domicile. Ils se sont surtout replacés au classement, passant de la 12e à la 9e place. Cette victoire, importante sportivement autant que pour le moral, les coéquipiers d'Imanol Harinordoquy la doivent à une deuxième mi-temps très bien maîtrisée. Le nouveau capitaine s'est d'ailleurs montré satisfait de la prestation de son groupe après la rencontre, et a souligné "notamment un bon jeu d'avants et de l'efficacité".

Après une première période en demi-teinte, les Basques sont en effet revenus forts et ont déroulé un rugby offensif et organisé qui leur a permis de faire la différence. Le jeune ouvreur de 19 ans, Jean-Pascal Barraque, associé à Yachvili à la charnière, fut l'un des artisans majeurs de la victoire. "Il a confirmé son potentiel. Il faut qu'il continue, et on est là pour l'aider", s'est réjoui l'entraineur des avants, Jean-Michel Gonzalez. Les deux joueurs ont tour à tour accéléré et alterné avec maestria le jeu, mettant la pression sur des Parisiens passifs et maladroits en touche. Le pilier Sylvain Marconnet, qui retrouvait pour l'occasion ses anciens camarades, est entré en jeu avec Jérôme Thion et a impulsé encore un peu plus de puissance à un pack déjà dominateur.

Confirmer face à Toulouse

Les Biarrots, qui reçoivent Toulouse samedi pour la sixième journée de Top 14 ne pourront sans doute toujours pas compter sur le centre international Damien Traille, dont le retour est chaque fois reculé. Ils devront être capables de reproduire le jeu déroulé lors de cette deuxième mi-temps contre le Stade français. Mais cette fois, il s'agira d'impulser ce rythme dès l'entame du match, sous peine de ne plus pouvoir revenir au score. Le BO sera-t-il capable de tenir à ce régime pendant 80 minutes, qui plus est face au champion d'Europe ? Harinordoquy pointait dimanche les lacunes qui restent à combler: "Il nous manque encore un peu de réalisme et on a fait quelques erreurs".

La réception de Toulouse, qui devait être délocalisée à Anoeta, se tiendra finalement à Aguiléra. Le déplacement du match a été annulé par le président Blanco lui-même, la faute à "un contexte général ne s'y prétant pas". Preuve que le club, malgré la victoire et la performance encourageantes, n'est pas encore entièrement rasséréné. Si une victoire apporterait un peu plus d'air sur le plan comptable et de la confiance, une nouvelle défaite à domicile n'arrangerait certainement pas ce "contexte général".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?