Top 14 • 17e Journée
Stade Marcel-Michelin • mercredi 26 janvier 2011 • 21:00

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Racing Métro 92
Top 14 - 26 janvier 2011

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Racing Métro 92. Ce match se déroule le 26 janvier 2011 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Racing Métro 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

ASM Clermont0%ASM ClermontVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Racing Métro 92Racing Métro 92Vote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
22:42

C'est terminé ! Clermont s'impose (31-15) et s'est même offert le luxe de prendre un point de bonus offensif grâce aux essais de Canale, Debaty et Lapandry. Quelle performance de l'ASMCA ! Les Racingmen ont craqué dans la dernière demi-heure.

80e 

On joue les ultimes secondes de la rencontre et Michelin est en feu... C'est du délire dans les tribunes.

80e 

Grâce à cet essai, l'ASMCA se permet le luxe d'obtenir le point de bonus offensif.

 
 
78e

ESSAI de Lapandry ! Jeu au pied trop court des Racingmen qui cherchaient à se dégager... A la réception, Malzieu réussit une superbe claquette en direction de Parra sur les 30 mètres franciliens. Et après, quelle action individuelle du demi de mêlée ! Il donne un petit coup de pied rasant qu'il récupère lui-même. Il accélère le long de la touche et il sert à l'intérieur Lapandry qui n'a plus qu'à marquer ! C'est transformé et Clermont mène 31-15.

77e 

Occasion d'essai pour les Clermontois avec James qui effectue une sautée en direction de Malzieu mais celui-ci est projeté en touche par Bobo sur les 15 mètres du Racing.

75e 

Pénalité pour Clermont pour une faute de l'alignement du Racing. C'est un coup-franc et James tape une chandelle qui finit dans les 22 mètres franciliens... En-avant du Racing à la réception !

72e

Pénalité ratée par Steyn ! Elle était située à 55 mètres des poteaux clermontois. La distance y était mais pas la précision. Toujours 24-15 pour l'ASMCA.

71e

Morgan Parra est resté au sol après un choc. Il semble totalement sonné ! Mais il s'est relevé et a repris sa place en boitillant.

70e 

Quel groupé pénétrant de l'ASMCA sur plus de 15 mètres ! Le ballon sort pour Jacquet qui charge... Les Clermontois sont à 5 mètres de l'en-but du Racing. Mais pénalité contre les Auvergnats pour un ballon conservé au sol... Et les visiteurs se dégagent.

69e 

Le Racing est encore en souffrance à l'entrée de ses 22 mètres et Fillol dégage son équipe... Mais c'est directement en touche. Lancer clermontois sur les 22 franciliens.

66e 

Vermeulen conserve le ballon au sol et il est sanctionné sur les 40 mètres du Racing. Du coup, Steyn trouve une superbe touche dans les 22 mètres clermontois avec lancer à suivre.

65e 

Le Racing est désormais sous pression et a de plus en plus de mal à sortir de sa moitié de terrain.

63e

Pénalité réussie par Parra ! Et Clermont prend le large au score (24-15).

 
62e 

Pénalité pour Clermont sur les 22 mètres adverses après un gros effort du pack clermontois sur une mêlée fermée.

60e 

A noter que les Clermontois ne sont plus qu'à un essai du bonus offensif...

59e 

Ce match est totalement fou mais avec cet essai, les Clermontois ont peut-être mis un coup sur la tête des Racingmen.

57e

ESSAI de Debaty pour Clermont ! L'arbitre demande la video... Les Clermontois avaient choisi la touche sur cette pénalité. Le ballon est parfaitement capté par l'alignement auvergnat et Debaty s'est extirpé du regroupement pour aller marquer en force. Il semble qu'il a percuté au passage son partenaire, Alexandre Lapandry, mais cela n'a certainement pas gêné la défense adverse. C'est transformé et Clermont mène désormais 21-15.

56e 

Belle infiltration de Canale dans les 22 mètres du racing. Finalement, le ballon est arraché par les Franciliens mais le dégagement de Steyn est contré et l'ASMCA va marquer... Non, Fillol s'empare du ballon et finit sa course en touche sur ses 5 mètres. Mais pénalité pour Clermont.

55e

Pénalité réussie par Bergamasco ! Et le Racing repasse devant au tableau d'affichage (15-14).

54e 

Enorme poussée de la mêlée du Racing sur introduction clermontoise. Pénalité en faveur des Franciliens dans les 22 mètres auvergnats. Bergamasco va la tenter. C'est logique.

53e 

Coup de pied par-dessus de Steyn en direction de Chabal le long de la touche. C'est Malzieu qui s'empare du ballon sur les 22 mètres de Clermont. Il est projeté en touche par le troisième ligne du Racing.

51e 

Magnifique réaction clermontoise. Les Auvergnats sont dans les 22 mètres franciliens et avancent sur chaque impact. Plus que dix mètres... Mais l'arbitre sanctionne l'ASMCA pour un ballon conservé au sol ! Le Racing se dégage.

48e 

Belle touche trouvée par Hernandez dans les 22 clermontois. Mais Baby joue rapidement et trouve Fofana. Ce dernier ramène le jeu dans le camp du Racing au pied.

 
47e 

Le jeu est très décousu avec de nombreuses pertes de balle des deux côtés.

46e

Pénalité réussie par Parra ! Clermont reprend l'avantage au score (14-12).

45e 

Cadeau de Vulivuli pour Clermont ! Sur le renvoi, il coupe la course d'un adversaire et il est sanctionné logiquement. Pénalité facile en face des poteaux pour Parra sur les 22 mètres.

44e

DROP d'Hernandez ! Grosse séquence des Racingmen à l'entrée des 22 mètres clermontois et au bout de plusieurs temps de jeu, Fillol sert Hernandez idéalement placé pour réussir le drop ! Le Racing prend l'avantage (12-11).

42e 

Première pénalité en faveur des Racingmen pour un ballon conservé au sol par Elvis Vermeulen. Elle est située à près de 60 mètres des poteaux adverses et Steyn choisit de taper en touche.

21:55

C'est reparti pour la seconde période ! James en a donné le coup ds'envoi...

21:45

C'est la mi-temps ! Clermont mène (11-9) grâce notamment au seul essai de la première période inscrit par Canale. Mais en fin de mi-tempps, les Franciliens sont bien revenus avec leur réussite au pied. Tout reste à jouder dans cette rencontre.

40e 

On joue la dernière minute de la mi-temps et le ballon est clermontois dans le camp du Racing mais Rougerie assure mal sa passe qui finit en touche.

38e

DROP d'Hernandez ! Après plusieurs temps de jeu dans les 22 de Clermont, Fillol sert Hernandez qui réussit le drop en position délicate. Le match est complètement relancé. L'ASMCA ne mène plus que de deux points (11-9).

37e 

Temps fort du Racing qui est actuellement dans les 22 mètres clermontois. Les charges se succèdent.

 
36e

Pénalité réussie par Bergamasco ! Il réduit le score. 11-6 pour l'ASMCA

35e

AltercL'arbitre de touche a vu une altercation musclée entre Pierre et Dellape. Du coup, M. Poite décide de calmer les esprits en infligeant un carton jaune aux deux joueurs. Dans le même temps, il accorde une pénalité aux Racingmen sur les 25 mètres clermontois.

33e

A noter que Lauaki est sorti en tirant la jambe. Il a été remplacé par Vermeulen.

32e 

Belle action individuelle de Malzieu le long de la ligne de touche et l'ailier pénètre dans le camp du Racing. Oublié de la liste des Bleus pour le Tournoi des 6 Nations, le Clermontois prouve qu'il est pourtant en forme !

30e

Pénalité réussie par Steyn ! Enorme coup de pied de l'arrière sud-africain de plus de 50 mètres... 11-3 pour Clermont désormais.

29e 

Faute de Zirakashvili sur la ligne médiane. Pénalité que va tenter Steyn.

27e

ESSAI de Canale ! Magnifique mouvement clermontois après un lancer en touche mal maîtrisé par Noirot en fond d'alignement sur les 40 mètres auvergnats. Parra sert James qui effectue une sautée pour envoyer le ballon au large. Rougerie accélère pour décaler Malzieu à hauteur. L'ailier prend Bobo de vitesse et fixe le dernier défenseur pour servir Canale le long de la ligne de touche, parfaitement lancé. Ce dernier va marquer en coin. Ce n'est pas transformé. 11-0 pour l'ASMCA.

25e 

Les Auvergnats tentent une combinaison sur cette touche qui fonctionne... Cela peut aller à l'essai car les Franciliens sont désorganisés. Mais non, l'arbitre a signalé un lancer pas droit !

24e 

Enorme coup de pied de James pour dégager son camp. Du coup, Steyn, sous pression, est à son tour obligé de trouver la touche sur les 40 mètres du Racing. Lancer clermontois à suivre.

22e 

Après une entame de match compliquée, les Auvergnats ont pris la mesure de leurs adversaires et se montrent surtout beaucoup plus réalistes.

 
21e

La pénalité, à 15 mètres en face des poteaux, est réussie par Parra ! Clermont mène 6-0.

20e

Grosse séquence auvergnate avec les charges qui se succèdent dans les 22 mètres du Racing. Et grosse faute de Jérôme Fillol qui a trop anticipé et a été percuté Morgan Parra qui n'avait pas encore le ballon dans les mains ! Il écope d'un carton jaune.

19e 

L'ASMCA a bien réagi depuis plusieurs minutes. C'est actuellement Clermont qui investit le camp adverse.

17e

La pénalité est réussie par Parra ! Et Clermont ouvre le score (3-0).

16e 

Hors-jeu du Racing derrière un coup de pied de Fillol ! Pénalité pour Parra à 40 mètres des poteaux adverses.

15e 

Nouvelle touche trouvée par James sur les 35 mètres du Racing. Pour l'instant, les Clermontois sont sous pression et c'est grâce au pied de leur ouvreur qu'ils parviennent à sortir un peu de leur camp.

13e 

Les Franciliens sont à nouveau dans les 22 mètres clermontois mais la défense auvergnate est très agressive... Julien Malzieu oblige Steyn à échapper le ballon !

11e 

Quelle percée de Vulivuli plein axe qui pénètre dans les 22 clermontois. Mais après plusieurs temps de jeu, le ballon est arraché par Lauaki et l'ASMCA se dégage.

9e 

Très belle touche trouvée par James dans les 22 mètres du Racing. Cela permet à son équipe de souffler et d'investir le camp adverse. Mais sur le lancer, l'alignement clermontois est pénalisé !

8e

Pénalité ratée par Mirco Bergamasco ! Son coup de pied heurte le poteau et on en reste à 0-0.

 
7e 

Enorme performance du pack francilien qui avance en mêlée fermée et provoque la faute de son homologue auvergnate sur les 30 mètres de l'ASMCA. Pénalité bien placée.

7e 

A noter que la mêlée du Racing perturbe celle de Clermont en ce début de rencontre.

6e 

Le jeu est particulièrement décousu pour l'instant, avec de nombreux en-avant. C'est la preuve de la tension qui règne sur ce match.

4e 

Sur la pénalité, Brock James ne trouve pas la touche et envoie le ballon en ballon mort.

3e

Lauaki est manifestement en forme et le prouve avec deux grosses charges sur la ligne médiane. Mais il y a un en-avant auvergnat... Et une première échauffourée éclate ! On le sentait arriver. L'atmosphère est très tendue. Pénalité pour l'ASMCA. C'est Fillol qui est sanctionné pour son altercation avec Parra. Le demi de mêlée du Racing est tout de même marqué au visage et doit se faire soigner.

2e 

Première touche en faveur du Racing dans le camp clermontois mais le lancer de Noirot n'est pas droit. Mêlée à suivre.

21:00

C'est parti ! Hernandez a donné le coup d'envoi de ce match.

21:00 

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Marcel-Michelin dans une ambiance énorme.

-----

11 - C’est le nombre de victoires de Clermont en autant de matchs à domicile cette saison, toutes compétitions confondues. S’ils connaissent de grosses difficultés à l’extérieur, les Auvergnats sont donc intraitables sur leur pelouse de Marcel-Michelin. Et c’est ce qui leur permet de figurer parmi les qualifiés potentiels.

-----

Le Racing a décidé d'aligner Sébastien Chabal. Le troisième ligne international était au repos depuis la dernière journée de championnat le 9 janvier dernier pour la réception de Toulon. Lionel Nallet, remplaçant contre le Leinster vendredi soir, retrouve une place de titulaire. En revanche, l'ouvreur Jonathan Wisniewski purge toujours une suspension de 20 jours en raison d'un plaquage dangereux. Nicolas Durand et Benjamin Fall n'ont pas été retenus dans le groupe.

 
-----

Vern Cotter peut compter sur la quasi totalité de son effectif. James, Lauaki, Floch et Zirakashvili, légèrement blessés la semaine dernière, sont opérationnels. Seuls absents: le troisième ligne Jason White (cervicales), le pilier Martin Scelzo (qui reprend l'entraînement après une opération à une main), l’ailier Napolioni Nalaga, toujours pas rentré des Fidji, et le deuxième ligne Jamie Cudmore (suspendu jusqu'au 8 février).

-----

Le Racing-Metro est sur une série de quatre matchs sans défaite. C'est leur record de la saison. Ils ont battu le Stade français, fait match nul contre Brive avant de battre Montpellier et Toulon. Quatre rencontres jouées au stade Yves-du-Manoir de Colombes.

----- 

La pression sera clairement sur les Clermontois ce soir. Cinquièmes du Top 14, ils ont besoin, devant leur public, de stabiliser leur position encore fragile parmi les qualifiés potentiels. Une victoire bonifiée (et de plus de onze points) leur permettrait même de passer devant les Racingmen au classement.

----- 

Définitivement éliminés de la Coupe d'Europe, les Racingmen vont pouvoir se consacrer essentiellement au championnat. Actuellement deuxième, ils veulent s'accrocher à cette place qui leur permettraient d'éviter le match de barrage lors de la phase finale. Ils éviteraient ainsi de revivre leur mésaventure de l'an passée. Pour cela, le Racing, qui est l'équipe qui a perdu le moins de matchs cette saison, a toujours l'ambition de conquérir des points à l'extérieur.

-----

Compte tenu des propos de Jean-Marc Lhermet s’interrogeant sur "la cohérence des masses salariales déclarées à la Ligue et les rémunérations proposées" et visant notamment le Racing-Metro, et de la réponse très médiatisée du manager francilien, Pierre Berbizier, en conférence de presse lundi, qui a entre autre déclaré "que l’AS Montferrand est en réalité l’AS Michelin", la tension ne sera pas que sur le terrain ce soir...

20:30 

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie la rencontre entre Clermont et le Racing-Metro, comptant pour la 17e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
1
Perdus
2
0
Matches nuls
1
Sar14 x 24ASM
ASM28 x 17Rac
CA 29 x 22ASM
ASM34 x 9Bou
ASM22 x 16Per
 
Rac11 x 36Lei
ASM28 x 17Rac
Rac15 x 12Rug
Rac28 x 16Mon
Rac6 x 6CA
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain82261718664485179
2Racing Métro 92Racing Métro 9278261628674549125
3Castres OlympiqueCastres Olympique76261619617487130
4ASM ClermontASM Clermont722615011600445155
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby722615110602495107
6Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique72261511064757176
7Aviron BayonnaisAviron Bayonnais71261601056950861
8Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais70261501155946990
9PerpignanPerpignan632613310538543-5
10SU AgenSU Agen512611114534677-143
11Stade FrançaisStade Français492610115562614-52
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze46268216495578-83
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais33266119476673-197
14BourgoinBourgoin6262024379822-443