23/04/2011 - 14:30 | Top 14 - 25e Journée | Stade : Stade Marcel-Michelin | Arbitre : Sébastien Minery

ASM Clermont4' J.Bonnaire18' A.Audebert33' M.Scelzo40' T.Privat42' K.Murimurivalu66' K.Murimurivalu34 - 10TerminéAtlantique Stade Rochelais74' T.Soucaze

ASM ClermontAtlantique Stade Rochelais
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
             
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
16:22

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre entre Clermont et La Rochelle EN DIRECT et en intégralité sur notre site. Bonne journée.

-----

Quant à eux, les Rochelais sont officiellement relégués en Pro D2 la saison prochaine où ils joueront le titre d'après les propos de leur président Vincent Merling.

-----

Les Clermontois prennent les 5 points et font un pas important vers les barrages à domicile. Mais rien n'est joué pour autant. Les Jaunards se déplaceront à Toulouse pour la dernière journée de championnat de Top 14. D'ici là, une demi finale de Challenge Européen les attend vendredi prochain à Charléty face au Stade Français.

80e

Goosen termine l'action en prolongeant au pied. Et Murimurivalu file en touche. L'arbitre Sébastien Minery siffle la fin de la rencontre sur le score de 34 à 10.

80e

Les Clermontois récupérent mais font de nouveau en-avant. Dernière mêlée introduction Neveu à 30 mètres de l'en but auvergnat côté gauche.

80e

Sur un en-avant de Debaty après une passe de Parra, les Rochelais récupérent le ballon pour une mêlée sur les 40 mètres adversaire à gauche.

78e

Après une mêlée sur leurs 22 mètres au milieu, les Rochelais progressent à gauche du terrain, puis à droite avec leurs arrières. Mais sur un en-avant ils rendent le cuir à leur adversaire. Mêlée engagement Senio pour Clermont sur ses 30 mètres à droite.

75e

Pourtant pas facile à 40 mètres des perches côté gauche, la transformation est réussie par Goosen. 34-10 pour l'ASM.

75e

ESSAIIIII de Soucaze !!!!! Après la deuxième mêlée, le troisième ligne centre rochelais file à gauche de la mêlée pour aplatir dans l'en-but ! 34-8.

74e

Toujours sur la gauche à 5 mètres de l'en-but clermontois, les Rochelais ont du mal. Deuxième engagement.

73e

Touche maritime à 5 mètres de l'en-but adverse à gauche. Les Rochelais font un maul. Mais les Jaunards l'écroulent et sont sanctionnés. En supériorité numérique avec le retour de Neveu, ils prennent la mêlée.

72e

L'arbitre donne logiquement un carton jaune à Zirakashvili pour son plaquage haut sur Talès.

72e

Belle relance des Rochelais au milieu du terrain le long de la touche côté droit. Belles passes entre me Combezou, Talès et Roux qui avance. Il est plaqué dangeureusement, tout comme Talès quelques secondes plus tard.

70e

Rougerie laisse sa place à Pisi. Le brassard de capitaine revient à Vermeulen.

68e

La transformation est réussie par Parra. Le tableau des scores affiche 34 à 3.

68e

ESSAIIIIIIIII de Murimurivalu ! Le sixième dans cette rencontre, et le deuxième de l'ailier. Sur un regroupement à 10 mètres de l'en-but maritime, Parra part à gauche, puis à droite, où ses équipiers sont en surnombre. Il la donne à Rougerie qui l'envoie à son ailier. Les arrières charentais n'y peuvent rien, l'ailier applatit à droite des perches.

66e

Les arrières, puis les avants auvergnats progressent de nouveau dangereusement !

65e

Après une progression des avants sur un groupé pénétrant, Rémi Talès dégage au pied. Baby récupére bien son premier ballon et relance. Mais Malzieu commet un en-avant. Mêlée pour les rochelais côté clermontois, mais les Maritimes se mettent de nouveau à la faute. Touche à venir sur les 40 mètres maritimes côté gauche.

63e

Après une faute clermontoise en mêlée à 5 mètres de l'en-but rochelais côté gauche, les Charentais se dégagent. Ils auront une touche sur leurs 40 mètres, toujours du même côté.

62e

Après Senio qui remplace Brock James, c'est Vermeulen qui prend la place de Lauaki.

62e

Carton jaune pour Neveu côté rochelais après un ballon graté au sol suite aux nombreuses petites fautes de son équipe. Les Clermontois sont dans les 22 mètres adverses après une magnifique percée d'Anthony Floch.

61e

Les Clermontois récupérent et relancent vite sur la droite du terrain. Mais le ballon glisse des mains de Murimurivalu et un Rochelais la met en touche sur la ligne médiane.

60e

Nouvelle mêlée pour La Rochelle à 40 mètres de l'en but adverse côté gauche.

59e

Toute la première ligne a été changée à Clermont. Debaty remplace Faure.

58e

Mais le ballon file en touche... Brock James dégage les siens après la touche. Le score est toujours de 27 à 3.

58e

Les Rochelais progressent et mettent leurs adversaires à la faute. Pénaltouche choisie par Goosen. Les avant maritimes font un ballon porté et sont à 3 mètres de l'en-but clermontois à droite.

57e

Superbe croisée de Rabeni pour Talès qui permet aux Rochelais de passer les 22 mètres de l'ASM à droite...

55e

Ovation pour Ledesma et Privat qui laissent leurs places, pour peut-être leur dernière rencontre au Stade Michelin. Rentrée de Cudmore et Zirakashvili.

54e

La balle change de camp et revient dans les 40 mètres clermontois à l'aide du pied de Talès. La touche ne permet pas aux Jaunards d'avancer. Ils redonnent même la balle à leurs adversaires. Ces derniers prennent la pénaltouche. Elle se jouera dans les 22 mètres à droite dans le camp auvergnat.

52e

L'ASR perd de nouveau la balle. Après deux nouveaux turnovers, les Clermontois prennent une nouvelle pénaltouche depuis le milieu du terrain. Touche lancement Ledesma à venir dans les 22 rochelais côté droit.

50e

Les Rochelais sont encore dans le camp auvergnat. Belle série de passes sur la droite au niveau des 30 mètres. A suivre...

49e

Changement de charnière à La Rochelle. Rentrée de Talès et Neveu qui vont apporter leur expérience à la place de Dambielle et Lacoste.

48e

Après une série de mêlée, Dambielle prend la pénaltouche. Les ROchelais sont sur les 22 mètres adverses côté gauche.

47e

Parra met le ballon dans l'en-but en tentant la pénaltouche. Mêlée sur les 40 mètres rochelais côté gauche.

46e

Après un dégagement clermontois, les Rochelais ont une touche sur leurs 30 mètres à droite. Relançant à la main, ils se mettent en difficulté, et Roux fait faute.

45e

Belle relance des Rochelais. Ils progressent jusqu'au 22 mètres clermontois à l'aide de Sazy ou encore Combezou. Mais un en-avant vient gâcher cette attaque.

42e

Parra débloque son compteur sur la transformation pourtant difficile à 35 mètres des perches sur la droite au bord du terrain. Le score passe à 28-3.

42e

ESSAIIII de Murimurivalu !!! Après une faute rochelaise sur la ligne médiane, Parra joue vite, la passe à Brock James qui joue au pied au sol pour son ailier filant tout droit dans l'en-but. Il aplatit sur la droite le long de la touche. 25-3 pour l'ASM.

41e

Julien Pierre récupére. Et Brock James dégage sur Goosen l'arrière rochelais. Son équipe relance à la main, à gauche puis à droite du terrain...

41e

Et c'est reparti ! Romain Lacoste donne le coup d'envoi pour La Rochelle...

15:22

Les 30 acteurs sont de retour sur la pelouse du stade Marcel-Michelin.

-----

A la mi-temps, l'avance est déjà conséquente pour les Clermontois au Stade Marcel-Michelin. Avec 17 points et 4 essais d'avance, ils doivent maintenant conserver leur avance afin de garder le bonus offensif.

40e

Quatrième tentative au pied pour les Jaunards, et quatrième raté. Brock James met le ballon à droite des perches. 20-3. L'arbitre renvoie les acteurs au vestiaire pour la mi-temps.

40e

ESSAIIII du futur montpelliérain Thibault Privat ! Les avants auvergnats filent une nouvelle fois aplatir dans l'en-but rochelais. Les avants maritimes ne peuvent rien faire. C'est Privat qui pose le ballon au sol.

40e

Nouvelle action chaude pour Clermont. Nouvelle touche à 5 mètre de l'en-but à droite pour l'ASM.

39e

Ce même Ledesma met au supplice le jeune Benjamin Gélédan. Les Clermontois récupérent la balle, et une touche à 10 mètres de l'en-but maritime.

38e

C'est là que Ledesma se met à faute dans un regroupement. Nouvelle mêlée pour La Rochelle au milieu de son camp à droite.

37e

Après une touche de Clermont sur les 40 mètres rochelais à droite, les Auvergnats avancent doucement mais sûrement... jusqu'aux 22 maritimes.

36e

Malgré une réaction d'orgueil après le premier essai, les Rochelais sont en grande difficulté ! Ils ne mettent plus beaucoup la main sur le ballon. Mêlée engagement Parra pour Clermont sur la ligne médiane à gauche.

34e

Cette fois c'est Brock James qui s'y colle, mais n'a pas plus de réussite à la transformation en trouvant le poteau... Le score est maintenant de 15 à 3.

34e

Croisée de Bonnaire pour Canale... Les Auvergnats avancent. Jusqu'à un regroupement à 1 mètre de l'en-but. Et c'est Scelzo qui passe par dessus pour aplatir !!!! L'ESSAI est validé après un arbitrage vidéo.

32e

Quatrième mêlée et l'arbitre sanctionne les Maritimes. Nouvelle pénaltouche prise par les Clermontois. Sur la touche à 30 mètres de l'en-but rochelais à droite, les Clermontois jouent au large et avancent...

31e

Dambielle dégage au pied et Floch amorce une belle relance pour l'ASM. Mais Ledesma fait en-avant à droite du terrain sur la ligne médiane. Nouvelle mêlée avec engagement Dambielle. Mais les avants charentais sont en difficulté...

29e

Les Auvergnats sont de nouveau dans les 22 rochelais. Mais perdent la balle sur un en-avant. Mêlée introduction pour les Rochelais dans leurs 22 à droite.

27e

Dambielle la passe ! Le score est de 10-3 à l'avantage des Clermontois.

27e

Sur une nouvelle touche côté droit pour Clermont, les arrières de l'ASM perdent la balle. Rabeni lance le contre. Ses coéquipiers récupérent une pénalité à 25 mètres à droite des perches.

24e

Les Clermontois obtiennent une mêlée puis une nouvelle touche sur les 5 mètres maritimes à droite du terrain.

23e

Les Clermontois prennent la pénaltouche. Ils reviennent dans les 22 mètres rochelais.

23e

Et c'est un 59e ballon perdu en mêlée pour les Rochelais en Top 14 cette saison...

22e

Après une série de turnovers et un en-avant, mêlée au centre du terrain. Engagement Dambielle pour l'ASR.

20e

Pour sa seconde tentative, Morgan Parra rate encore le coche. Le ballon passe légèrement à gauche. Toujours 10-0 pour l'ASM.

20e

ESSAIIIII du troisième ligne Alexandre Audebert ! Sur une nouvelle touche à moins de 10 mètres de l'en-but rochelais à droite, les avants auvergnats mettent leurs adversaires au supplice. Et c'est finalement Audebert qui applatit à gauche du regroupement. 10-0.

18e

La rencontre est assez équilibrée. Mais les Rochelais font trop de petites fautes au mauvais moment et les Clermontois sont plus réalistes.

17e

Les Rochelais ratent un dégagement en touche. Les Clermontois jouent le contre. Ils terminent l'attaque au pied et mettent leurs adversaires sous pressions. Ils récupèrent une touche dans les 22 mètres rochelais côté droit.

14e

Les avants maritimes perdent un nouveau ballon à droite du terrain alors qu'ils étaient à 2 mètres de l'en-but. L'ASM joue le contre au large. Les Jaunards sont bloqués sur la ligne médiane. Les Rochelais récupérent le ballon sur une faute. Mêlée au milieu du terrain à droite.

13e

La Rochelle est dans les 22 mètres clermontois. Mêlée engagement Dambielle à 5 mètres de l'en-but clermontois à gauche des perches, après un en-avant de Ledesma.

11e

Seulement 73% de ses ballons gardés en touche, La Rochelle a la plus mauvaise statistique de Top 14. Et une nouvelle fois, ils sont à deux doigts de predre un ballon de cette manière.

9e

Après une belle séquence où les joueurs de l'ASR progressaient jusqu'aux 22 mètres Clermontois, l'ouvreur maritime, Lacoste fait un en-avant sur la droite du terrain le long de la touche. Mêlée engagement pour l'ASM sur ses 22 mètres à droite.

8e

Sur une touche lancée par Gélédan pour La Rochelle à hauteur des 35 mètres clermontois à gauche, La Rochelle joue au large. Sur une passe de Dall'Igna, Malzieu fait un en-avant volontaire. Mêlée engagement La Rochelle.

7e

Robert Mohr remplace Franck Jacob qui sort sur saignement.

5e

A 40 mètres à gauche des perches, Morgan Parra rate la transformation. Le score en reste à 5-0 pour Clermont.

4e

ESSAIII de Julien Bonnaire ! Le long de l'en but, toujours à gauche, Clermont envoie les gros ! Et c'est Lauaki qui donne la balle à Bonnaire le long de la touche. 5-0.

3e

Les Clermontois sont déjà à 5 mètres de l'en but rochelais à gauche. Leopulu est hors jeu. Rougerie joue la pénaltouche.

2e

Les Auvergnats mettent déjà les Rochelais sous pression. Ces derniers dégagent et la touche est pour Clermont sur les 22 mètres des Maritimes.

1e

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par James sous l'ordre de Sébastien Minery.

-----

Les joueurs des deux équipes entrent sur la pelouse du stade Michelin.

-----

Mathématiquement, les Rochelais ne sont pas encore relégués. Pour se maintenir, ils doivent remporter leurs deux derniers matchs avec le bonus offensif. A condition que Brive ne marque pas un seul point. Leur sort pourrait donc être scellé dès aujourd'hui.

-----

Les Auvergnats seront revanchards puisqu'ils avaient été défaits sur la pelouse du stade Marcel Deflandre à l'aller. Julien Pierre a déclaré dans les colonnes de Midi Olympique qu'il ne fallait surtout pas prendre cette rencontre face aux Rochelais à la légère : "Ils ont joué leur rôle à fond dans ce championnat, sans jamais baisser les bras, ils ne le feront pas samedi."

-----

Dans cette avant-dernière journée du championnat, Clermont doit absolument l'emporter dans le but de se qualifier pour les phases finales de Top 14. Pour les Jaunards, l'idéal serait même de prendre le point de bonus offensif. Car, pour la dernière journée, ils se déplaceront à Toulouse.

14:17

Bonjour et bienvenue à tous pour voir EN DIRECT sur notre site la rencontre entre Clermont et La Rochelle, comptant pour la 25e journée de Top 14.

 
 

Composition du match

ASM ClermontAtlantique Stade Rochelais
Scelzo
Scelzo
Privat
Privat
Rougerie
Rougerie
Audebert
Audebert 
Ledesma
Ledesma
Canale
Canale 
Bonnaire
Bonnaire 
Pierre
Pierre 
Lauaki
Lauaki
Malzieu
Malzieu 
Floch
Floch
James
James
Parra
Parra 
Faure
Faure
Murimurivalu
Murimurivalu 
Goosen
Goosen 
Toderasc
Toderasc
Leupolu
Leupolu
Soucaze
Soucaze 
Dambielle
Dambielle
Rabeni
Rabeni 
Jacob
Jacob
Carmignani
Carmignani
Lacoste
Lacoste
Combezou
Combezou 
Sazy
Sazy 
Dall’Igna
Dall’Igna 
D'Aram
D'Aram 
Roux
Roux
Geledan
Geledan 
Remplaçants
  • Elvis Vermeulen
  • Jamie Cudmore
  • Benoît Baby
  • Vincent Debaty
  • Kevin Senio
  • David Zirakashvili
  • Ti'i Paulo
  • George Pisi
  • Robert Mohr
  • Damien Neveu
  • Stéphane Clement
  • Rémi Tales
  • Nicolas Djebaili
  •  Alexandre Bares
  • Jérôme Jacquet
  • Gaëtan Guyon
 
 
Entraîneurs
  • Vern Cotter 
  •  Serge Milhas
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |