Silvere Tian - 07.05.2011 - Agen - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Agen termine en beauté

Agen termine en beauté

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/05/2011 à 19:25 -
Par Rugbyrama - Le 07/05/2011 à 19:25
Agen s'est fait plaisir pour son dernier match de la saison et conclut de bien belle manière une seconde partie de championnat de qualité en battant facilement une équipe de Brive venue sans grande ambition (36-10). Avec six essais marqués, le SUALG prend le bonus offensif et termine à la 10e place.

Fin de saison en apogée pour Agen. Les deux équipes étant d'ores et déjà maintenus en Top 14, la rencontre entre Agen et Brive comptant la 26e et dernière journée en Top 14 ne représentait pourtant pas de véritable enjeu. Sinon de se faire plaisir mais également de tourner la page d'une saison difficile pour les deux formations et envisager la prochaine avec plus de sérénité.

Mieux rentrer dans sa partie, c'est Brive qui mettait le premier la main sur le ballon et ouvrait même rapidement le score par l'intermédiaire du pied de Bélie (8e, 0-3). Fébriles en début de match, les Agenais retrouvaient rapidement de leur rythme. Un réveil concrétisé par l'ailier Silvere Tian qui, lors d'une des premières incursions lot-et-garonnaise dans le camp corrézien, était servi par Barnard pour aller marquer le premier essai de la partie (14e, 7-3). Dès lors, les hommes de Christian Lanta passait la seconde face à des Coujoux en difficulté, en marquant deux essais à près de 5 min d'intervalle. Le premier par le biais de Pelesasa (21e, 12-3) et le second via le troisième ligne Fono (26e, 17-3). Deux essais permettant aux joueurs du SUALG de rejoindre les vestiaires avec une avance plus que confortable.

Dixième place du Top 14 pour Agen

Dominateurs en première période, les protégés du président Tingaud démarraient la seconde période sur les chapeaux de roue avec un essai inscrit par l'ailier Vaka (42e, 24-3) auteur d'un exploit personnel dans la défense corrézienne. Loin de perdre toute espoir, les Brivistes multipliaient les temps de jeu mais montraient beaucoup de fébrilité. Malgré une seconde mi-temps qui baissait de rythme, les Agenais continuaient, eux, leur marche en avant et inscrivaient même des cinquième et sixième essais par l'intermédiaire de Tian (60e, 29-3), pour un doublé. L'ailier, décidément en forme en cette fin de saison, était suivi dix minutes plus tard par Dulin (71e, 36-3). A la fin de la partie, Brive, sauvait même l'honneur en marquant un ultime essai par le biais de Cooke (78e, 36-10) mais avait depuis longtemps vu s'éloigner la victoire.

Largement vainqueur sur sa pelouse pour la dernière de la saison au Stade Armandie, le SUALG glane le point de bonus défensif. Autre satisfaction, outre les 5 points, pour les hommes de Christian Lanta, l'obtention de la 10ème place du classement grâce à la défaite du Stade Français à domicile au détriment du Racing-Metro. Brive termine lui l'exercice au douzième rang.