Agen rassuré mais fatigué

Par Rugbyrama
  • Opeti Fonua - 27.01.2011 - Agen
    Opeti Fonua - 27.01.2011 - Agen
Publié le
Partager :

En s'imposant devant Bourgoin lors de la dernière journée, le SU Agen a renoué avec le succès et s'est relancé dans la course au maintien. Mais le mois de janvier a été cruel pour les Lot-et-Garonnais qui ont payé un lourd tribu sur le plan de l'effectif avec plusieurs blessures sérieuses.

Agen a réussi à boucler un mois de janvier terrible par une victoire capitale face à Bourgoin. Un succès face à la lanterne rouge obtenu dans la douleur mais bienfaiteur après trois défaites consécutives qui avaient fait naître quelques doutes. Notamment sur l'efficacité défensive après les raclées reçues à Biarritz mais aussi à Gloucester en Challenge européen. "Nous avions besoin de nous rassurer car nous étions en manque de confiance, avouait l'arrière Brice Dulin après la rencontre face au CSBJ, C'est chose faite même si tout n'a pas été parfait. Nous pouvons maintenant nous reconstruire."

Le fait de quitter la zone rouge et de dépasser La Rochelle et Brive au classement va aussi avoir son importance pour un groupe qui arrivait à la rupture aussi bien mentalement que physiquement d'après l'aveu du manager Christian Lanta: "Nous n'avions certainement pas senti toute l'énergie perdue par nos joueurs en décembre. L'équipe a connu une forme de dépression au mois de janvier." Le staff technique compte sur la victoire face à Bourgoin pour panser les plaies et régénérer les esprits. "Grâce à elle, le moral et la fraîcheur vont revenir", glisse Lanta.

Pas en vacances

Une lassitude qui a coûté cher au SUALG au cours du mois de janvier avec une multiplication des blessures dont plusieurs assez graves. "C'est bien la preuve que tout n'allait pas dans les têtes", souffle Lanta qui fait la moue au moment de dresser le bilan des pertes humaines lors de ce mois de janvier. Son effectif est maintenant amputé de Chavet (blessé face à La Rochelle) et de Lassalle (blessé à Gloucester), qui souffrent tous les deux d'une grave entorse d'un genou. Il faut aussi ajouter à cette liste le meilleur marqueur d'essai, Romain Edmond-Samuel, qui n'a joué que huit minutes face à Bourgoin avant de sortir sur civière. Sa saison est terminée en raison d'une double fracture de la cheville droite. Sans oublier la blessure musculaire de Machenaud à une cuisse et la béquille reçue par Conrad Barnard.

Les Agenais ont besoin de repos. Pourtant, ils sont bien à l'entraînement ce lundi matin et ne bénéficient pas encore d'une semaine de vacances. Ce ne sera le cas qu'après la 19e journée et la réception de Toulon à Armandie. "Mais notre programme va être allégé", a prévenu Christian Lanta, conscient des besoins de son groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?