Agen : L'échec au roi ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Vu de loin, les deux bonus défensifs ramenés par les Agenais de leurs déplacements à Montpellier et à Paris semblent constituer une bonne opération. Vu de loin seulement... Parce que le club lot-et-garonnais espérait mieux. Et se trouve, du coup, sous pression pour la réception de Clermont samedi.

Les faits sont plutôt rassurants : depuis le début de la saison, Clermont s'est imposé une seule fois à l'extérieur (à Bourgoin) et il débarquera en Lot-et-Garonne avec une équipe largement remaniée (Rougerie, Privat, Domingo, Canale, Russell et White seront absents). Le moment semble donc opportun pour recevoir le champion de France... Semble seulement, car les Auvergnats sont plus déterminés que jamais. Ils possèdent à peine un point d'avance sur le dernier barragiste potentiel, Montpellier, et doivent absolument s'imposer à l'extérieur d'ici la fin du championnat. Alors le voyage dans l'Agenais ressemble fort à une occasion parfaite.

Le SUALG le sait et s'attend à souffrir : "Les Clermontois possèdent de grosses individualités, sur le terrain comme sur le banc, et ce sera difficile dans tous les cas, assure le talonneur Jalil Narjissi. Ils s'appuient beaucoup sur le défi physique, jouent sur leur masse et sont redoutables. En plus, ils possèdent une charnière (Parra-James, ndlr) très performante." Mais les promus n'ont pas le choix eux non plus : ils doivent à tout prix l'emporter pour "maintenir les espoirs de maintien", comme l'affirme dans un jeu de mots le manager Christian Lanta.

Un tournant

Les deux points ramenés de leurs déplacements à Montpellier et Paris n'ont pas suffi aux Lot-et-Garonnais, qui ne cachent pas leurs regrets : "A Montpellier, on passe très près de la victoire (défaite 24-25, ndlr) et à Paris (18-22, ndlr), on n'a pas joué !, déplore le centre Jamie Robinson. Là-bas, nous avons manqué d'intensité et d'expérience. Et maintenant, nous sommes condamnés à remporter nos deux prochains matchs à domicile." Ces deux matchs, ce sera contre Clermont donc, puis contre Castres. Un tournant dans leur saison. "Nous sommes dos au mur, confirme Christian Lanta. Il est important de gagner ces deux rencontres pour rester maîtres de notre destin. Vraiment, il s'agit de deux rendez-vous fondamentaux."

Alors, malgré la trêve, l'équipe n'a pas fait relâche la semaine dernière. Les séances de travail, effectuées avec un groupe élargi afin de "concerner tout le monde au maximum", sont studieuses et appliquées depuis dix jours. La victoire contre Toulon et les bonnes performances à Perpignan et Montpellier ont donné confiance aux joueurs et ils attendent les champions de France de pied ferme. "En mettant notre jeu en place, nous pouvons battre n'importe qui, nous le savons, certifie Jamie Robinson. Et si on gagne les deux prochains matchs, on sera peut-être sauvés..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?