Le Racing à un autre stade

Par Rugbyrama
  • Sébastien Chabal Racing-Metro Top 14 2010-2011
    Sébastien Chabal Racing-Metro Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce sera l'affiche de la 22e journée : samedi, le Racing-Metro recevra le leader, le Stade toulousain, au Stade de France. Pour le premier match qu'il organise dans l'enceinte dyonisienne, le club de Jacky Lorenzetti espère bien frapper un grand coup et confirmer ses ambitions.

Le pari est osé. Organiser la réception du champion d'Europe au Stade de France est risqué pour le Racing-Metro. Et pas que financièrement... Le club francilien, s'il n'a jamais perdu sur sa pelouse cette saison, s'y est déjà fait peur en concédant notamment deux matchs nuls (contre Perpignan, 18-18, et Brive, 6-6). Se sentira-t-il chez lui samedi dans l'enceinte dyonisienne ? La question se pose mais n'inquiète pas le manager Pierre Berbizier : "C'est toujours intéressant de jouer dans des grands stades, dans des stades pleins. C'est une belle idée, après deux saisons de Top 14, de jouer ce match dans un Stade de France plein, c'est une bonne chose."

Selon l'ancien entraîneur du XV de France, il s'agira d'une source de motivation supplémentaire pour son groupe : "J'espère que les joueurs sauront en profiter. Pour eux, il y a un contexte qui change. A nous de nous concentrer sur nous-mêmes, mais je pense que c'est une pression positive. La fête, c'est pour le public. Nous, on prépare un match de rugby de haut niveau pour être à la hauteur de Toulouse." Le pilier italien Andrea Lo Cicero confirme dans Midi Olympique : "Ce match est une étape supplémentaire dans la construction du club. Les dirigeants ont pris ce pari du Stade de France et leur organisation devra être une réussite (…) C'est tout le Racing-Metro qui devra se hisser à la hauteur de l'événement."

"Le Racing peut être champion"

Au-delà de ces considération extra-sportives, la venue du leader toulousain revêt une importance capitale pour son dauphin dans l'optique de la fin de saison. Six points séparent les deux équipes et une victoire des Racingmen marquerait, forcément. Elle permettrait de se rapprocher de la première place, mais aussi de conserver de l'avance sur les quatre barragistes. Cette rencontre, "c'est l'occasion pour nous de nous situer à un moment de la saison et surtout par rapport à un adversaire, le premier, Toulouse, qui domine le rugby, précise Berbizier. C'est face à ces adversaires-là qu'on peut se situer le mieux, qui plus est au Stade de France. Il y a tout pour un grand match."

Parce que le Racing-Metro, deux ans après sa remontée dans l'élite, s'est a retrouvé sa place au plus haut niveau du rugby français. La tenue de ce choc au Stade de France tend à le prouver. Les joueurs devront maintenant le confirmer. Et ils ont en ont bien l'intention : "Je sens que nous sommes dans le bon sens. Le Racing peut être champion cette saison", assure, fort de son aplomb caractéristique,, Lo Cicero.

Retrouvez une interview complète d'Andrea Lo Cicero ce vendredi dans Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?