Top 14

Perpignan6 - 16Montpellier Hérault Rugby

Pâle contre Brive, l'Usap est dans l'obligation de réagir contre Montpellier dans un match bouillant.

 
      - Rugby - Top 14Icon Sport
 

L'ENJEU :

Gagner à Aimé-Giral, une affaire d'honneur. Pour sa rentrée, l'USAP avait rassuré en décrochant la tête de l'ASMCA à domicile, tout en privant les Auvergnats du bonus défensif (21-13). Mais le match brouillon contre les Coujous vendredi dernier (26-11)pourrait avoir entamer le moral des troupes. Avantage psychologique perpignanais pour ce second match à domicile quand on sait que les Catalans l'avaient fièrement emporté face aux Montpelliérains ces deux dernières années ( 50-13 en 2008, 29-3 en 2009).

L'EQUIPE :

L'USAP doit faire face à l'adversité. Depuis l'annonce de la longue indisponibilité de Nicolas Laharrague, la liste de blessés n'a cessé de s'allonger. A l'image du malaise de Farid Sid à Brive ou de Damien Chouly blessé à l'épaule, les petits bobos pourraient coûter cher. Au talonage, le jeune espoir Maxime Delonca est le seul spécialiste encore valide. Quant au tombeur de Montpellier l'an dernier, Jérome Porical (19 points inscrits le 5 décembre 2009), il ne disputera pas cette rencontre pour des douleurs au mollet. Deux journées passées et l'angoisse classique de l'ouverture est de retour: après Mermoz et Bosch, Boulogne enfilera-t-il le costume maudit de numéro 10 ?

LA STAT :

60. - 60 points d'avance, le record de l'USAP sur son voisin montpelliérain à Aimé Giral. 74-14 lors de la saison 97-98, le match à Aimé Giral avait eu une valeur de déclic. En infligeant une lourde humiliation aux Héraultais, les Catalans de Thomas Lièvremont et de Didier Plana mettaient un premier pas dans les phases finales tandis que le MHR s'enlisait peu à peu dans les limbes du championnat.

J.G

Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |