Berbizier suspendu 60 jours

Par Rugbyrama
  • Berbizier Racing Metro
    Berbizier Racing Metro
Publié le Mis à jour
Partager :

La commission de discipline de la LNR a infligé 60 jours de suspension à Pierre Berbizier pour "atteinte à l'intérêt supérieur du rugby". Il sera requalifié le 28 novembre prochain et assistera donc des tribunes à quatre matchs de Top 14 et à deux rencontres de H Cup.

Depuis le début de la saison, les entraîneurs n'ont pas leur langue dans leur poche. Et la LNR ne le tolère pas. Son président Pierre-Yves Revol les a d'ailleurs appelés "à la retenue". La commission de discipline va plus loin. Le manager de l'Aviron bayonnais Christian Gajan avait ainsi été suspendu quarante jours à la suite d'un échange verbal musclé avec un juge de touche. Même sanction pour Serge Milhas, selon qui l'arbitre avait "volé le peuple rochelais" à l'issue de la défaite à domicile contre Toulon. Le Toulonnais Aubin Hueber et le Castrais Laurent Labit ont eux aussi été suspendus dix jours pour "contestation des décisions des officiels". Et on attend encore les comparutions du Bayonnais Thomas Lièvremont et du Perpignanais Christophe Manas, prévues le 13 octobre prochain.

Requalifié le 28 novembre

Pierre Berbizier, lui, était entendu ce mercredi matin par la commission de discipline de la Ligue. Elle avait été conjointement saisie par le président de la FFR Pierre Camou, et Pierre-Yves Revol après des déclarations de l'ancien entraîneur du XV de France. Le 7 septembre, au cours d'un point presse, il avait qualifié de "provocation" le fait que Christophe Berdos dirige la rencontre Racing-La Rochelle, remportée (43-18) par le club francilien quelques jours plus tard lors de la 6e journée du Top 14. "Je n'ai aucun plaisir à retrouver cette personne sur la pelouse, je vois ça comme une provocation (...) Mais ça flattera sans doute son ego", avait-il notamment déclaré compte tenu de la polémique qui avait suivi le match de barrage perdu à Clermont (21-17) le 7 mai. Le staff du Racing avait alors lourdement critiqué la prestation de M. Berdos.

L'ex demi de mêlée international a finalement été reconnu coupable d'"atteinte à l'intérêt supérieur du rugby" et a écopé de soixante jours de suspension. C'est la plus lourde sanction signifiée depuis le début de la saison. Il sera interdit de banc de touche et de vestiaire des arbitres jusqu'au 28 novembre prochain. Cela signifie qu'il passera quatre matchs de Top 14 (à Toulouse, contre Bayonne, contre Perpignan et à Agen) et deux de H Cup (au Leinster et contre Clermont) dans les tribunes. Il peut faire appel de cette décision.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?