Usap : Et maintenant ?

Par Rugbyrama
  • Deception Perpignan - Perpignan - Clermont Auvergne - Finale Top 14
    Deception Perpignan - Perpignan - Clermont Auvergne - Finale Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Défait en finale de Top 14 par Clermont (6-19), samedi dernier au Stade de France, Perpignan est passé à côté du premier doublé de son histoire. Le club catalan a désormais un mois pour digérer la déception avant la reprise et le lancement de la prochaine saison, qui s'effectuera sans révolution.

"Samedi soir, j'ai dit à mes joueurs que je leur maintenais ma confiance. Je leur ai demandé de continuer à travailler, de rester humbles et leur ai affirmé que, dans ces conditions, nous reviendrons en finale". Paul Goze l'assure dans Midi Olympique ce lundi : il n'y aura pas de révolution à Perpignan la saison prochaine. "Il est hors de question de tout remettre en cause, de tirer un trait sur les réussites de ces trois dernières années", reprend le président usapiste. Demi-finaliste en 2008, champion en 2009 et finaliste en 2010, le club catalan s'est en effet réinstallé au haut niveau. Il compte donc travailler dans la continuité la saison prochaine.

"Comme l'an dernier notre finale n'avait pas changé énormément de choses, notre défaite n'aura pas d'impact défavorable outre mesure, précise Goze. Au plan économique, nous avons des partenaires fidèles qui ne vont pas nous fuir pour cela. Imaginez si les partenaires quittaient le finalistes du championnat, qu'adviendrait-il du huitième du classement ?" Au final, l'Usap pourra même augmenter sensiblement son budget la saison prochaine, pour atteindre environ 16,8 millions d'euros.

Quid de la charnière ?

Concernant l'effectif, peu de mouvements également. Si l'entraîneur des arrières, Franck Azéma, s'en va à Clermont, il sera remplacé par un historique du club, Christophe Manas. Du côté des joueurs, le staff a aussi décidé de miser sur la continuité dans un groupe qui a fait ses preuves ces dernières années. Seuls deux joueurs ont été recrutés : le pilier de Bourgoin Arnault Tchougong, qui palliera le départ de Sébastien Chobet à Montpellier, et le demi de mêlée d'Albi Kevin Boulogne, engagé après la signature de Nicolas Durand au Racing-Metro.

La continuité donc, mais cette politique de recrutement peu ambitieuse peut poser question. Au niveau de la charnière notamment. C'est le talon d'Achille de Perpignan depuis trois ans et ça l'a encore été en finale samedi. On ne sait pas encore si Boulogne, excellent avec Albi, sera capable de réitérer ses performances dans un club de plus grande envergure. Sinon, David Mélé, aura sa chance mais, véritable joker la saison passée, il a été moins en vue. Et le jeune Florian Cazenave a besoin de temps pour s'affirmer. A l'ouverture, mêmes interrogations. L'effectif catalan compte un seul 10 de métier, Nicolas Laharrague. Or, ce dernier a été blessé cette saison et son absence a pesé. Gavin Hume peut dépanner à ce poste mais il ne constitue pas une véritable garantie. On l'a vu en finale également. Le club a pourtant décidé de ne pas changer. On ne peut recruter des Daniel Carter tous les ans... L'an prochain, les Catalans seront de nouveau attendus. Et pas seulement en Top 14. L'un des objectifs sera de se qualifier pour les phases finales de la H Cup, ce que le club n'est pas parvenu à faire depuis deux ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?