Bourgoin : Une reprise décisive

Par Rugbyrama
  • Eric CATINOT Bourgoin Top 14
    Eric CATINOT Bourgoin Top 14
Publié le
Partager :

Après une trêve d’une semaine, deux déplacements périlleux en quatre jours, (à Biarritz mercredi, puis au Racing le 4 janvier) attendent les Berjalliens à la reprise du championnat. Et selon le staff isérois, le début d’année 2010 sera déterminant dans la course au maintien dans l’élite.

"Je souhaite évidemment aux joueurs de passer de bonnes fêtes mais je leur souhaite aussi de penser à ce qui nous attend à la reprise", lâchait Eric Catinot sur le site internet de Bourgoin avant le réveillon de Noël. Effectivement, la trêve a pu ressourcer les Isérois après une première moitié de championnat difficile. Ou du moins mouvementée en coulisses. Et malgré cela, l’objectif maintenant est de rapidement se remobiliser car le programme de la rentrée s’annonce périlleux : deux déplacements en quatre jours. Et pas des plus aisés. D’abord à Biarritz, puis sur le terrain de l’équipe en forme du Top 14, le Racing-Metro 92. "Ce sera deux matchs compliqués mais on veut absolument prendre des points sur l’un de ces deux déplacements ", prévient l’entraîneur du CSBJ.

Prendre des points car le mois de janvier pourrait s’avérer décisif dans l’optique du maintien. C’est pourquoi le staff berjallien espère récupérer au plus vite plusieurs de ses cadres actuellement blessés et donc incertains pour les échéances à venir. La liste est longue : Sylvain Nicolas, Thomas Genevois, Anthony Forest, Karena Wihongi, David Janin, Pablo Cardinali ou encore Alberto Di Bernardo. "Ce sera une des clés de la reprise de ce championnat en sachant que les trois matchs de Top 14 qui vont arriver sont extrêmement importants, insiste Eric Catinot. Nos concurrents directs comme Montpellier, Montauban, voire Bayonne, ont aussi des matchs compliqués et la différence pourrait se faire durant cette période". En effet, si le CSBJ compte aujourd’hui quatre longueurs d’avance sur l’Aviron, premier relégable, la lutte promet d’être intense jusqu’au bout.

Le terrain… Et les coulisses !

Les Berjalliens restent sur une sortie plutôt convaincante contre Parme qui s’est soldée par un confortable succès (31-10), avec un bonus offensif à la clé. De quoi se rassurer après une défaite en Italie une semaine auparavant qui aurait pu permettre au doute de s’installer dans les rangs isérois. Le staff du CSBJ a d’ailleurs l’approche sérieuse de ses hommes, qui n’ont pas galvaudé le Challenge européen. Et les Ciel et Grenat disputeront ainsi un match décisif pour la première place du groupe 1, fin janvier, à Leeds. "Aujourd’hui, on est encore en course pour les deux objectifs que l’ons’était fixé, à savoir le quart de finale européen et le maintien en Top 14", se réjouit Eric Catinot. Même s’il reconnaît une certaine "frustration parce qu’en championnat, secrètement, on espérait côtoyer les six premiers".

A ce jour, l’objectif ne réside en rien d’autre que le maintien. "On reste persuadé qu’on a le potentiel, on l’a montré sur certains épisodes". Mais si les joueurs remplissent leur mission, ils resteront tout de même dépendants des instances dirigeantes, dans un club toujours fragile financièrement. C’est un peu la même rengaine depuis de longs mois du côté de l’Isère. Eric Catinot en est conscient : "J’espère que les gens qui travaillent au club vont trouver les solutions pour que, sur la deuxième partie de saison, on puisse voir tout le potentiel de cette équipe, lance-t-il, toujours sur le site internet du club. Je crois que cette équipe doit définitivement franchir le pas du professionnalisme et présenter un projet qui fait que les joueurs, mentalement, savent pourquoi ils se battent". Décidément, les prochaines semaines s’annoncent déterminantes à tous les étages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?