bourgoin montpellier 2009-2010 - Icon Sport
 
Top 14

Une place à éviter

Une place à éviter

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 30/03/2010 à 09:26
A trois journées de la fin du Top 14, la lutte pour le maintien est toujours aussi intense. Grâce à son succès à Albi, Montauban a quitté la zone rouge mais tout est encore possible dans un sens, comme dans l'autre. Décryptage avec Jean-François Beltran, qui a déjà connu cette pression avec Bayonne.
 

ILS ONT UN CALENDRIER FAVORABLE

11. Montauban (45 points)

Va à Biarritz , reçoit Montpellier, reçoit Bayonne

Les Montalbanais ont l'avantage de recevoir encore deux fois alors qu'ils viennent juste de s'imposer à Albi. Même si les Tarn-et-Garonnais n'ont pas réussi à marquer le point de bonus offensif, ils ont quand même repris la main dans ce championnat de la peur. Ils ont d'ailleurs leur destin en main. "C'est l'équipe la mieux placée", reconnaît Jean-François Beltran, "elle pourrait même être sauvée avant la dernière journée."

13. Montpellier (42 points)

Reçoit Albi, va à Montauban, reçoit Bourgoin

Les Montpelliérains avaient clairement décidé de ne pas faire d'efforts inutiles en se déplaçant à Clermont. Malgré l'ampleur du score final, cette sortie en Auvergne a tout de même été intéressante puisque les Héraultais ont bien résisté pendant une heure. "S'ils marquent cinq points face à Albi, ils devraient sans sortir", annonce Jean-François Beltran, même s'il faudra tout de même négocier la venue de Bourgoin lors de la dernière journée.

ILS DEVRONT GAGNER A L'EXTERIEUR

10. Bourgoin (45 points)

Va à Brive, reçoit Toulouse, va à Montpellier

"C'est l'équipe qui est en grande difficulté. Bourgoin joue quasiment ses trois derniers matchs à l'extérieur puisque la réception de Toulouse est programmé à Lyon." La courte défaite à Pierre-Rajon face à Toulon (9-13) a considérablement fragilisé des Berjalliens qui restaient pourtant sur une série de trois succès consécutifs. "La situation économique peut aussi jouer un rôle car beaucoup de joueurs sont annoncés sur le départ. C'est toujours compliqué pour un entraîneur de travailler quand vous sentez les agents autour. Pourtant, j'ai toujours remarqué que les joueurs étaient honnêtes jusqu'au bout. Cela me paraît aussi être le cas des Berjalliens mais je ne sais pas si l'honnêteté sera suffisante face à un tel calendrier."

12. Bayonne (43 points)

Va à Toulon, reçoit Brive, va à Montauban

L'Aviron bayonnais a déjà connu cette situation et est déjà parvenu à se maintenir lors de la dernière journée. Mais pour espérer un final aussi heureux, les Basques n'auront pas le droit à l'erreur face à Brive. "Sur le dernier match, les Bayonnais vont peut-être se sauver grâce notamment à leur public. Je me souviens que 3 000 supporters avaient fait le déplacement à Brive pour le match du maintien à la dernière journée lorsque j'entraînais l'Aviron. Cela peut transcender les joueurs." Surtout, sur la pelouse de Castres, les hommes de Christian Gajan ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser avec n'importe quelle équipe. Les progrès affichés depuis plusieurs semaines sont flagrants.

LA JURISPRUDENCE AGEN

9. Stade français (49 points)

Reçoit Clermont, va à Albi, reçoit le Racing -Metro

Bien sûr, le club parisien possède un matelas confortable avant les trois dernières journées du championnat et une seule victoire pourrait suffire. Mais Agen a déjà démontré qu'un club qui n'est pas habitué à batailler en deuxième partie de tableau peut complètement se déliter. Les Agenais, huitièmes après la 23e journée, n'avaient plus remporté le moindre match pour finalement finir à la 13e place au soir de la dernière journée. Agen était descendu en Pro D2 en comptant neuf victoires. Pour l'instant, le Stade français a remporté huit succès, soit un de moins de Montauban et deux de moins que Bourgoin et Montpellier. Enfin, le calendrier des Parisiens peut être piégeux : Clermont doit encore cravacher pour terminer dans les deux premiers, Albi ne rendra pas les armes facilement pour sa dernière sortie à domicile en Top 14 et, enfin, le Racing-Metro pourrait être dans l'obligation de l'emporter pour se qualifier.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×