Un ticket Delmas-Faugeron

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Max Guazzini a tranché dans le vif. Le président du Stade français a confirmé le départ d'Ewen McKenzie. Christophe Dominici reste au club, mais il n'est plus l'entraineur des lignes arrières. Jacques Delmas arrive à la tête de l'équipe et formera un ticket avec Didier Faugeron.

Max Guazzini a officialisé devant la presse les informations que notre site vous livrait dès ce mardi matin. Ewen McKenzie et Christophe Dominici ne sont plus les entraîneurs du Stade français. Ils n'ont pas survécu au début de saison catastrophique du club parisien, actuellement relégable après cinq journées avec la plus mauvaise défense du Top 14. Le premier quitte le club. Le second reste, mais l'ancien ailier international n'assurera plus les fonctions d'entraineur des arrières. Ce tandem est remplacé par un nouveau duo, composé de Jacques Delmas et Didier Faugeron.

Les entretiens et réunions s'étaient éternisés au stade Jean Bouin, ces dernières heures. Selon nos informations, Max Guazzini aurait annoncé à Ewen McKenzie lundi soir lors d'un entretien la fin de leur collaboration. Mardi matin, à 8h30, l'entraîneur des avants s'est présenté au club, en civil, et a filé directement vers les locaux administratifs du club et non vers la salle de musculation où se trouvaient les joueurs. Un signe qui ne trompait pas. Le technicien australien était simplement venu négocier son départ. Sous contrat jusqu'en 2010, il lui fallait trouver un terrain d'entente avec ses dirigeants. C'est fait, puisque Max Guazzini a annoncé qu'un protocole d'accord avait été signé entre les deux parties.

Delmas entraîneur principal

Mais McKenzie ne sera donc pas le seul à papier les pots cassés de cette entame indigne des ambitions du club de la capitale, qui suit une fin de saison 2008/2009 déjà très décevante. Christophe Dominici va lui aussi être contraint de prendre du recul. Contrairement à McKenzie, avec lequel le courant n'est jamais franchement passé, Domi reste au Stade français, dont il est par ailleurs actionnaire minoritaire, mais son rôle va être redéfini, dans des "fonctions qui restent à définir", a confié le président parisien. Dans la foulée de l'arrêt de sa carrière de joueur, en juin 2008, l'ancien ailier du XV de France était passé directement du terrain au banc de touche, en prenant la charge des arrières. Une première expérience en forme d'échec pour lui.

En lieu et place de McKenzie et Dominici, Max Guazzini intronise donc un nouveau tandem, formé de Jacques Delmas et Didier Faugeron, qui ont signé jusqu'à la fin de la saison. Delmas sera l'entraîneur principal et Faugeron, en charge des arrières, l'assistera. L'ancien technicien agenais, qui était l'entraîneur en titre de Massy, était déjà présent mercredi dernier dans les tribunes de Jean-Bouin lors de la défaite face à Montauban la semaine dernière, ce qui semble indiquer que Max Guazzini avait déjà une idée derrière la tête avant même la double défaite face au MTG et à Biarritz. Les deux hommes se sont ensuite rencontrés lors du repas d'après-match et sa venue a été finalisée lundi. "Quand le Stade Français appelle, on écoute et on arrive", a-t-il confié.

Pour le poste d'entraîneur principal, Max Guazzini a consulté des proches du club, dont Bernard Laporte, et le choix présidentiel s'est assez vite porté vers Jacques Delmas. "C'est un challenge excitant et valorisant. Si c'est une revanche, c''est envers moi-même. je vais tout faire pour montrer que je suis encore capable de faire gagner une équipe. Il y a du travail à accomplir, mais pour tous, joueurs, encadrement il y a un seul et même objectif: terminer parmi les six premiers", a expliqué l'ancien coach du Biarritz Olympique, qui était libre de tout contrat depuis qu'il avait été limogé par le club basque en novembre 2008. Comme quoi, en rugby, la roue, aussi capricieuse qu'un ballon ovale, tourne bien vite...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?