Un derby à sens unique

Par Rugbyrama
  • Misse Albi Castres Top 14 2010
    Misse Albi Castres Top 14 2010
Publié le
Partager :

A l'issue du derby tarnais, les Castrais ont largement disposé (44-10) de leurs voisins albigeois. En inscrivant six essais, contre un seul à la lanterne rouge du championnat, les joueurs du CO ont empoché le point de bonus offensif et ainsi conforté leur place de leader au classement du Top 14.

"J'en ai marre", confiait dépité, au micro de Rugby +, Vincent Clément à la sortie du derby du Tarn, ce dimanche. A l'image de ses partenaires, le capitaine albigeois n'a pas démérité. Combatifs et parfois proches de faire vaciller le voisin castrais, les visiteurs se sont toutefois heurtés au serein leader du Top 14.

La faute notamment à l'indiscipline. Deux cartons jaunes (44e, 51e) et un rouge (55e) ont réduit à néant les espoirs du SCA, qui semblait revenu dans la rencontre après une entame difficile et deux essais rapidement inscrits par Andreu (4e) puis McIntyre (17e). Certains, Eric Béchu en tête, jugeront sévères les décisions de Franck Maciello, notamment la première exclusion temporaire de Paul Guffroy.

Mais cette forme d'énergie du désespoir qui anime les Albigeois peut se traduire de manière négative. Parfois, c'est la trop grande envie qui pousse à la faute. En témoigne l'essai de pénalité concédé par Kevin Boulogne, venu ramasser le ballon dans les pieds de la mêlée castraise (25e). A d'autres moments, ce sont les nerfs qui lâchent, comme ceux de Sébastien Pagès, expulsé pour un coup de boule sur Luc Ducalcon.

Le beau jeu castrais

En revanche, cette opiniâtreté peut aussi engendrer le meilleur. Comme un symbole, c'est Boulogne qui se rachetait rapidement de son erreur (31e). Un essai qui sonnait le réveil des Albigeois, en meilleure condition physique. Rentrés au vestiaire avec douze points de retard (22-10), ils repartaient sur les mêmes bases. Avant la valse des cartons, qui allait couper tout élan.

Et face au jeu léché déployé par le CO, difficile dès lors de résister. Multipliant les attaques en première main, et une nouvelle fois emmenés par une troisième ligne omniprésente, les hommes du duo Travers-Labit rehaussaient le rythme et sanctionnaient immédiatement l'indiscipline adverse grâce à Masoe (49e) puis au deuxième essai de McIntyre (56e). Le bonus offensif assuré, Castres gérait la fin de la rencontre, et se permettait même de scorer une dernière fois par Tekori (73e).

Le CO signe ainsi sa onzième victoire de la saison et conforte sa place de leader, laissant Albi dans une situation d'autant plus critique que Bourgoin a réalisé l'exploit de s'imposer au Racing.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?