Travers : "On part de loin"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Arrivé de Montauban à l'intersaison avec son compère Laurent Labit, le nouvel entraîneur de Castres, Laurent Travers, se concentre actuellement sur l'intégration des nombreux nouveaux joueurs du club. Au moment d'entamer la série de matchs amicaux contre Dax ce vendredi, c'est même la priorité.

Vous entamez votre série de matchs amicaux. Quels objectifs avez-vous fixé à vos joueurs pour ces rencontres d'avant-saison ?

Laurent TRAVERS : Notre première idée pendant ces matchs de préparation est de voir l'étendue exacte de la situation. Nous repartons de zéro. Nous les entraîneurs, mais aussi les joueurs puisque beaucoup viennent d'arriver au club. Le staff est nouveau et donc le système de jeu également. Tout ne sera évidemment pas parfait, on le sait, mais nous nous rendrons compte de l'ampleur de la tâche. Tous les matchs amicaux seront l'occasion de voir où en est l'intégration et l'évolution des joueurs. Grâce à cela, nous pourrons continuer à travailler en conséquence. Le but reste de se préparer au mieux pour les matchs de championnat. Ce ne sont vraiment pas les résultats qui vont nous intéresser mais la manière dont vont se comporter les joueurs.

Justement, depuis la reprise de l'entraînement, quel est votre impression sur l'investissement de vos joueurs ?

L. T. : Pour l'instant, c'est bien sûr positif. Les joueurs adhèrent au discours et démontrent une envie de réussir. Mais je dirais que c'est facile d'avoir ces vertus à l'entraînement. La vérité, ça reste le terrain. On peut dire ce que l'on veut, faire de belles phrases, c'est sur le terrain que l'on verra ce qu'il en est.

Avec votre adjoint Laurent Labit, vous avez changé de club à l'intersaison. Avez-vous pris vos marques à Castres désormais ?

L. T. : Il vaut mieux. Car si de notre côté, nous n'avons pas bien pris nos marques, ce sera encore plus dur pour les joueurs. Nous essayons de ne pas nous poser autant de questions. Notre principal objectif est que les nouveaux s'intègrent au mieux. C'est ce qui nous importe le plus à ce jour.

Et il y a une certaine continuité dans votre collaboration avec Laurent Labit...

L. T. : C'est vrai qu'il y a une continuité pour nous. Mais je le répète, le plus important, c'est le groupe. Les joueurs doivent intégrer un discours différent, de nouvelles annonces. Tout change pour eux.

Etes-vous satisfait du recrutement et de la composition de l'effectif que vous avez à disposition ?

L. T. : Nous avons pour habitude de ne jamais commenter le recrutement avant la saison. J'en parlerai après les premiers matchs et surtout les premiers résultats. On verra si le recrutement est bon sur le terrain.

Vos dirigeants vous ont-ils déjà fixé des objectifs pour la saison ?

L. T. : Les ambitions du club sont claires, par rapport à ce qui s'est passé dans un récent passé. La première chose sera d'avoir le maintien rapidement en poche pour asseoir le club. L'objectif, ce sont donc les 44 points. Après, on verra. Par rapport à d'autres équipes, on part avec un handicap. C'est beaucoup plus facile de préparer une saison avec un groupe stable. Mais d'un autre côté, il est hors de question de se cacher derrière cette excuse. C'est pourquoi il faut rapidement faire un état des lieux.

A titre individuel, en changeant de club, vous voulez certainement franchir un palier et évoluer dans votre carrière d'entraîneur...

L. T. : Evidemment que j'en ai envie. On est toujours ambitieux, on veut toujours aller plus loin mais il ne faut absolument pas brûler les étapes. La première étape pour nous, et pour moi, sera d'obtenir ces fameux 44 points. C'est déjà un beau challenge à relever. On part de loin et le Top 14 sera très dur cette saison. Franchissons donc d'abord ce premier palier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?