Toulouse passe sous le Métro

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Petite sensation à Colombes où le Stade toulousain s'est incliné devant le Racing-Métro (27-20), lors de la 11e journée. Les banlieusards parisiens accrochent un premier gros à leur tableau de chasse et restent dans la course aux play-offs. Pour Toulouse, c'est une bien mauvaise affaire.

Pourtant annoncé largement favori, le Stade Toulousain s'est incliné sur le terrain du Racing-Métro. Dominateurs, les Rouge et Noir ont mis trop de temps à trouver la faille dans la défense francilienne mais ont surtout laissé beaucoup trop de points en route. En cause notamment, la défaillance des buteurs stadistes, Frédéric Michalak et Jean-Baptiste Elissalde.

Ce match, les Ciel et Blanc l'ont gagné tout en maîtrise. Moins expérimentée que la machine toulousaine, l'équipe de Berbizier a fait preuve de maturité aujourd'hui, profitant aux meilleurs moments des faiblesses de l'adversaire, inscrivant des points sur chaque temps fort, ne s'affolant pas lorsqu'il fallut défendre. En première période, le jeune ouvreur du Racing, Johnatan Wisniewski, énorme sur l'ensemble de la partie, s'est chargé de punir au pied les erreurs des Toulousains. A la pause, malgré la domination globale des visiteurs, les Franciliens mènent 9-3 grâce à leur buteur et à la maladresse (encore) de Michalak et Elissalde.

Précipitation et imprécision

Mais bien que devancés au tableau d'affichage, ce sont les hommes de Guy Novès qui ont pris le jeu à leur compte. Les intentions ont bien été présentes mais la réalisation, elle, s'est fait attendre. Et alors qu'ils essayaient d'envoyer du jeu aux quatre coins du terrain, Wisniewski est venu doucher les efforts des Rouge et Noir avec un superbe essai à la 48ème minute. Dix minutes plus tard, Leo'o a enfoncé le clou, inscrivant à son tour un essai. Volontaires, les Toulousains se sont montrés trop imprécis dans le dernier geste pour réellement inquiéter la défense du Racing-Métro. Une défense qui a souvent plié mais qui n'a pas beaucoup rompu. A la 57e minute, les joueurs de la ville rose étaient menés 24-6 et personne ne donnait cher de leur peau.

Mais le Stade Toulousain a des ressources et n'a rien lâché, continuant à imposer une pression constante sur les Ciel et Blanc, qui finirent par craquer. Médard était revenu sur le terrain après un carton jaune alors que Vakaola venait de se faire sortir dix minutes à son tour pour plaquage haut. Les Stadistes en profitèrent pour inscrire deux essais à la 63e et à la 69e minute par Servat et Lamboley. Enfin récompensés de leurs efforts, ils revinrent dans le match à dix minutes de la fin. Tentant le tout pour le tout dans les dernières minutes, les Toulousains ne parvinrent pas à revenir. Et grâce à la botte de Wisniewski, le Racing-Métro se mit définitivement à l'abri.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?