Toulouse se fait des frayeurs

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Menés 6-14 à la pause par Bayonne, les Toulousains se sont repris en seconde période pour l'emporter (21-17) et prendre la tête du classement. Mais cette rencontre de la 4e journée ne cache pas que les Rouge et Noir sont encore en rodage. Le voyage à Clermont dimanche sera autrement plus difficile.

Les Bayonnais ont de quoi avoir des regrets ce soir. Après avoir mené 14-6 à la pause et alors qu'ils semblaient bien en place dans ce match, les troupes de Richard Dourthe ont peu à peu baissé de rythme en seconde période. Face à des Toulousains remontés aux retours des vestiaires, vexés par une première mi-temps médiocre et deux essais encaissés, l'un sur contre, l'autre sur interception, le manque de discipline et de vigilance des Basques n'aura pas pardonné.

Des Basques opportunistes et réalistes

La partie semblait pourtant bien lancée pour les Ciel et Blanc. Alors que le score est de 3 partout à la 16ème minute de jeu, Jean-Baptiste Elissalde tente un petit coup de pied rasant à l'entrée de ses 22 mètres. Le ballon est contré par Mazars qui poursuit son action, récupère avant de transmettre à Bolavucu qui file à l'essai. Garcia transforme et Bayonne mène alors 7-3.

Les Toulousains ont des intentions de jeu mais se précipitent. Ils multiplient les imprécisions et les fautes de mains, dévoilant une fébrilité inquiétante. Sur une énième offensive, Michalak tente une croisée avec Lacombe. Mazars surgit, intercepte au centre du terrain et accélère. Au bout d'une course de cinquante mètres et malgré le retour d'Heymans, le centre de l'Aviron plonge et applatit sous les poteaux alors que la sirène retentit. Essai transformé par Garcia qui permet aux Basques de rentrer aux vestiaires avec huit points d'avance sur leurs hôtes du jour.

Le rouleau compresseur entre en scène

Le discours de Guy Novès n'a pas dû être des plus tendres à la mi-temps et ça se sent dès le retour des vestiaires. Les Rouge et Noir reviennent sur le terrain déterminés à prendre le jeu à leur compte. Et décident de se retrouver sur les fondamentaux du rugby à savoir le combat. La démonstration de puissance du pack toulousain débute alors, déstabilisant progressivement des Basques qui perdent leur sang froid au fil des minutes (deux cartons jaunes côté bayonnais, contre un toulousain en première période). Jusqu'à la 57ème minute et une mêlée introduction Toulouse à cinq mètre de l'en-but adverse. Sur la poussée, les avants du Stade enfoncent littéralement les Basques qui craquent. L'arbitre siffle un essai de pénalité, transformé par Michalak, et les Rouge et Noir ne sont plus menés que d'un point 14-13.

A partir de là, les joueurs de la ville rose ne lâcheront plus l'emprise qu'ils ont sur le match. Et c'est une nouvelle mêlée à cinq, à quelques minutes de la fin de la rencontre, que le Stade s'assure la victoire. Après une belle poussée du pack, Kelleher éjecte le ballon pour Jauzion qui transmet à Clerc. L'ailier international fixe et décale Sowerby qui applatit en coin. Un essai litigieux puisqu'il semblerait à certains que Sowerby ait mis le pied en touche avant d'aplatir. Mais au final, Toulouse l'emporte sur le score de 21-17 et s'empare de la première place du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?