Toulouse refuse la pression

Par Rugbyrama
  • Toulouse-Leinster - Romain Millo-Chluski - H Cup
    Toulouse-Leinster - Romain Millo-Chluski - H Cup
Publié le
Partager :

Déjà qualifié pour la finale de la H Cup, le Stade toulousain se prépare à affronter Castres, samedi, pour un match de barrages explosif. Pour autant, l’entraîneur Guy Novès relativise et déclare que son groupe évoluera sans pression quant au résultat. Toulouse est-il prêt à lâcher le Top 14 ?

Le Stade toulousain ferait-il l’impasse sur le championnat ? Connaissant l’envergure du club, on en doute beaucoup. Pour autant, l’entraîneur Guy Novès ne fait pas de ce match de barrages face à Castres une rencontre primordiale. "Ce match de barrage va nous servir de préparation pour la finale de Coupe d'Europe. On a cette rencontre à jouer et on ne sait pas si on en aura une autre derrière, mais ce n'est pas très important de toute façon. Si on gagne on aura le choix du roi, et si on le perd on pourra bien préparer la finale européenne. C'est donc un match que l'on va jouer sans aucune pression puisqu'aujourd'hui ce que l'on a gagné sur le terrain c'est cette finale européenne". Que faut-il voir dans ses déclarations ? Que le Stade toulousain, titré à dix-sept reprises sur le plan national, vise clairement la H Cup au détriment du Top 14? Personne ne s’en cache au club surtout depuis la victoire face au Leinster (26-16) samedi dernier.

De ce fait, on peut se demander si Toulouse se présentera avec toutes ses forces pour battre le fer avec le solide paquet d’avants castrais. Un roulement certain devrait avoir lieu. Cedric Heymans, Jean Bouilhou et David Skrela, souffrant de quelques bobos, seront ménagés, donnant ainsi une chance au dernier arrivé, Vilimoni Delasau, de jouer. Plusieurs cadres comme Poitrenaud, Albacete ou Human devraient être sur le banc. Mais les remplaçants ont fière allure et auront à cœur de prouver leur valeur. La formation alignée n’aura rien d’un simple valoir et surtout le Stade toulousain n’est pas du genre à galvauder un tel rendez-vous.

A fond dans la récupération

Les joueurs affichent en tout cas cette philosophie. "Nous sommes des charognards. Nous voulons tout gagner," lance un Yannick Jauzion revenu au plus haut niveau. Le deuxième ligne Romain Millo-Chluski confirme dans Midi Olympique : "On a travaillé toute l’année pour arriver à vivre les phases finales. Ce que l’équipe a vécu jusqu’ici c’est magnifique mais cela appartient au passé. Maintenant c’est la dernière ligne droite et à Toulouse, on attend des résultats". Dans l’esprit des joueurs, cela semble donc très clair. Aucune impasse contre Castres.

Dès lors, si Toulouse veut jouer dans les deux tableaux, il lui faudra une fraîcheur physique irréprochable. Les joueurs en faisaient référence dans les vestiaires après la victoire contre le Leinster. La récupération sera une base essentielle et elle a bien occupé le staff haut-garonnais cette semaine. Guy Novès se veut également méfiant à ce sujet : "La victoire en H Cup ne peut pas effacer la fatigue car la fatigue pollue petit à petit le corps et quelquefois l'esprit. Cela va être très difficile de gérer ce facteur là, mais c'est ce que l'on va quand même essayer de faire du mieux possible". Avec une éventuelle seizième demi-finale de suite en Top 14 en vue, nul doute que Toulouse jouera le coup à fond. Sans pression. Et c’est dans cette situation que le Stade toulousain risque de s’avérer redoutable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?