Toulouse enterre Albi

Par Rugbyrama
  • Toulouse Albi Maxime Médard Top 14 2009-2010
    Toulouse Albi Maxime Médard Top 14 2009-2010
Publié le
Partager :

Albi, défait à domicile pour la sixième fois cette saison, a quasiment validé son billet retour pour le Pro D2 en s'inclinant contre Toulouse 6-24. Sauf miracle, les Tarnais ne se maintiendront pas. Les Haut-Garonnais ramènent de leur côté une victoire bonifiée précieuse dans la course aux play-off.

Avant le coup d'envoi, on crut que le destin allait avantager pour une fois les Albigeois. En effet, les conditions climatiques s'avéraient mauvaises au possible avec une pluie fine qui tombait sans discontinuer. La pelouse en pâtissait par la même occasion, devenant à la limite du praticable. Deux gros avantages pour les Tarnais spécialistes du jeu à cache ballon et des groupés pénétrants. La première demi-heure de ce derby abonda en ce sens tant les Toulousains eurent du mal à s'adapter au scénario. Albi ouvrit même le score grâce à Kevin Boulogne, sanctionnant par une pénalité une erreur de main de Shaun Sowerby, pourtant adroit à l'accoutumée (19e).

Mais voilà, Albi ne sut jamais mettre du rythme dans la partie. En raison d'une infériorité numérique dès la première minute notamment. Le jeune troisième ligne Marut asséna un coup de genou à David Skrela alors au sol. Un manque de maîtrise de la part des locaux, évoluant quelque peu le couteau sous la gorge. Toulouse mit du temps à entrer dans le match mais dès que la machine se mit en route, on ne vit plus qu'une seule équipe sur le terrain. Heymans avait donné un premier avertissement sans frais (10e). Avant le cap de la demi-heure de jeu, le Stade toulousain mopolisa le ballon pour une action somptueuse de plus d'une minute et trente secondes. Au bout de l'action, Jauzion, royal tout au long du match, déchira le rideau et offrit sur un plateau l'essai à Albacete (30e).

Premier bonus offensif à l'extérieur

Dès lors, le récital toulousain commença. Et Albi fut acculé jusqu'à la fin du match dans sa moitié de terrain. En confiance, les Haut-Garonnais jouèrent tous les ballons mais certains enchaînements furent interrompus par des maladresses excusables au vu des conditions climatiques déplorables. Maestri fut à la conclusion d'une belle combinaison entre Kelleher et Heymans (52e) et ce dernier marqua l'essai du bonus après un beau retour intérieur de Sowerby.

Albi ne put rien faire pour contrer la suprématie de son voisin toulousain. Dominés dans les phases de ruck et peu inspirés sur le plan offensif, les Tarnais assistèrent impuissants à la leçon de jeu donnée par la bande à Novès. Blair Stewart transforma une pénalité (68e) pour donner un semblant d'espoir dans la quête d'un bonus défensif quelque peu utopique. Finalement, c'est Toulouse qui termina sur la meilleure note, Médard allant à dame après un gros effort de Picamoles le long de la ligne de touche (79e). Le Stade toulousain remporte son premier succès bonifié hors de ses bases et s'installe confortablement dans les premières places du Top 14. Pour Albi, qui visait un improbable exploit, ce revers semble sonner le glas des espoirs de maintien. Les protégés d'Eric Béchu entrevoient un peu plus le Pro D2.


Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?