Sonny Bill Williams - Toulon Cardiff - finale challenge européen 2010 - Icon Sport
 
Top 14

Toulon: digne des grands

Toulon: digne des grands

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 29/05/2010 à 22:36 -
Par Rugbyrama - Le 29/05/2010 à 22:36
La défaite face à Cardiff, ne doit pas faire oublier l'exceptionnel parcours du RCT pour sa deuxième année dans l'élite. Cette saison, Toulon a réussi à mener deux combats sur deux fronts, avec à la clé une finale en Challenge Européen et une demi-finale en Championnat de France.
 

On a connu des parcours en Challenge Européen moins délicats que celui du RCT cette année. Une série de victoires qui s'achève en finale face aux Gallois de Cardiff (28 à 21). "Nous manquons d'expérience lors des rencontres à haut niveau", affirme Hueber, entraineur des avants Toulonnais. Il est vrai que le RCT évolue depuis seulement deux saison en Top 14. Les joueurs du Var ne connaissent pas les grands rendez-vous de phases finales. Individuellement, des joueurs de la trempe de Wilkinson ou Van Niekerk, qui ont côtoyés le très haut niveau, sont indispensables au fonctionnent de l'équipe. Mais collectivement l'effectif Toulonnais n'avait pas encore de grosses références en matière de rencontres de phases finales. C'est effectivement un groupe en construction.

Voilà ce qu'a ressenti Aubin Hueber à propos de la demi-finale de Top 14 face à Clermont: "C'est le manque de puissance de notre pack qui nous a fait défaut. Nous avons été trop fébrile en conquête. On a été ultra dominé en mêlée par un pack plus conquérant de Clermont. On perd six ballons en touche, ce qui est trop pour un match de phase finale. On a été dominé en possession de balle, pour moi les Clermontois méritent leur place en finale."

Lorsque l'on s'attache aux nouvelles recrues du RCT, le pilier all-black Hayman (1m 93, 120 kg), le deuxième ligne Schofield (1m98, 115kg)..., on voit que Toulon va renforcer son pack en terme de poids et de puissance physique. C'est ce qu'il manquait au RCT d'après Hueber pour rivaliser contre les meilleurs. "Nous voulons à présent de la continuité dans les prochaines années. Sept ou huit nouveaux joueurs viendront renforcer l'effectif pour doubler voir tripler les postes importants. Il faudra maintenant décupler les efforts réalisés pour franchir un palier."

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×