Toulon dans les temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des clubs du Top 14 durant la trêve avec le RC Toulon. Le club varois occupe actuellement la 6e place, quasiment à mi-parcours. Il est bien placé pour décrocher une place en barrage et en Coupe d'Europe, grâce à un collectif bien plus cohérent que l'an dernier.

OU EN SONT-ILS ?

Une feuille de route respectée à la virgule près. Le "United colors of Toulon" de Philippe Saint-André tient pour le moment toutes ses promesses. Sixième du Top 14 à mi-parcours, le RCT peut légitimement voir ses rêves de H Cup exaucer en fin de saison. S'ils n'avaient pas été injustement privés des quatre points de la victoire par des erreurs d'arbitrage à Montauban et à Montpellier, les Toulonnais pourraient même pointer plus haut. Reste cependant au RCT à confirmer les bonnes impressions offensives entrevues au mois d'octobre. Lors de ces trois sorties face à Castres, les Saracens et Bourgoin, le RCT s'est mué en véritable machine à marquer (douze essais inscrits). L'équilibre demeure toutefois fragile. Sans sa charnière en or Mignoni/Wilkinson, Toulon ne présente pas le même visage séduisant et est rentré bredouille de Perpignan.

LE TOP

Mourad Boudjellal est en passe de réussir son pari. Trois mois seulement après avoir débarqué sur la Rade, Jonny Wilkinson a retrouvé tout son tranchant dans le jeu. Buteur précis et bon défenseur, il s'est imposé comme le vrai stratège de cette équipe toulonnaise. Laissé enfin tranquille par son physique, Wilkinson semble revivre à 30 ans. Ses prestations hors norme lui ont permis d'être de retrouver l'équipe d'Angleterre après vingt mois d’absence.

LE FLOP

Il avait débarqué au mois d'août avec une solide réputation de client en mêlée fermée. Le colosse tonguien en provenance des London irish Tonga Lea'aetoa devait tout emporter tout son sur son passage. Douze matchs de Top 14 plus tard, le phénomène Lea'aetoa a fait pschitt. Serait-ce l'air de la Méditerranée qui ne lui convient pas? On se pose sérieusement la question. En permanence sur le reculoir face à ses homologues du Top 14, la seule fois où il est parvenu à avancer, c'était face aux Saracens en challenge européen. Comme son apport dans le jeu courant demeure limité, Tonga Lea'aetoa ne devrait pas faire de vieux os sur la Rade.

LES CHIFFRES CLES

11. Le nombre de points pris en sept déplacements par le RCT. Les hommes de Philippe Saint-André font partie des équipes qui se déplacent le mieux et n'ont fait que deux voyages à vide depuis le début de saison (à Biarritz et Perpignan).

65. Le pourcentage de réussite des buteurs toulonnais Wilkinson et Fauqué depuis le début du Top 14. Avec une efficacité retrouvée dans l'exercice des tirs au but, le RCT respire mieux. L'an dernier, les buteurs toulonnais avec un ratio de 42%, détenaient le bonnet d'âne dans cet exercice.

1. Le match nul, le seul décroché par le RCT à domicile face au Stade français en ouverture du Top 14. Depuis, les coéquipiers de Joe van Niekerk se sont montrés intraitables à Mayol enchaînant sur une série de quatre succès de rang.

L'AVENIR

Avec les retours conjugués de Felipe Contepomi et Sonny Bill Williams, le RCT devrait avoir fière allure ce week-end face à Brive. L'arrivée de ces deux joueurs d'exception devrait permettre à Toulon de gagner en solidité et en constance. Pour festoyer en fin de saison à la table des grands, les Rouge et Noir doivent désormais être capables de s'imposer à l'extérieur ailleurs que chez les cancres de la classe (Albi et Bayonne).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?