Audrin : "Sûrs de notre jeu"

Par Rugbyrama
  • Castres Yoan Audrin Top 14 2009
    Castres Yoan Audrin Top 14 2009
Publié le
Partager :

Castres restait sur une défaite en Top 14 contre Bourgoin et deux défaites en Challenge européen contre les Saracens. Le match contre Montauban mercredi n’était donc pas simple à aborder. Mais le CO a répondu présent (30-7) et consolidé sa place de leader. Le centre Yoan Audrin, très en vue, savoure

Quelle analyse faites-vous de la victoire contre vos anciens coéquipiers montalbanais ?

Yoan AUDRIN : On savait que ce n’était pas gagné mais il était important que nous renouions avec la victoire. Au final, ça a été un match assez difficile. On s’attendait à ce que ce soit rude, les Montalbanais ne lâchent rien. La première mi-temps a été assez équilibrée et ensuite, sur la fatigue, ils ont baissé de ton et nous avons pris le dessus à ce moment-là. Notre banc nous a pas mal aidé aussi.

Vous avez encaissé un essai très rapidement, dès la 9e minute de jeu, mais vous ne vous êtes pas affolés, contrairement à ce qui aurait pu se passer l’an dernier…

Y.A. : Nous avons fait une bonne entame. Pendant dix minutes, nous avons vraiment répondu présents, puis nous avons pris cet essai, en contre je crois, qui nous a cueillis à froid. Mais c’est vrai que nous n’avons pas paniqué, nous sommes revenus au score grâce à des pénalités, cela nous a laissé dans le match et nous avons ensuite marqué des essais. Le tournant de ce match tient dans le carton jaune de Julien Laharrague l’heure de jeu, NDLR). A quatorze, ils ont forcément baissé d’un ton et nous en avons profité pour imposer notre rythme. Cette victoire est très bénéfique pour nous.

On sent une grande sérénité dans cette équipe castraise. Est-ce le cas selon vous ?

Y.A. : Oui. Mais la sérénité vient grâce aux victoires. C’est plus facile d’être sereins quand on est dans le haut du tableau. Si on ne s’affole pas, c’est parce qu’on est sûr de notre jeu, qu’on a confiance en nous. De plus, il y a des joueurs d’expérience dans cette équipe qui nous permettent de nous reposer sur eux et de nous enlever de la pression quand il y en a.

Cette victoire contre Montauban vous permet d’aborder le derby contre Albi dimanche dans les meilleures conditions.

Y.A. : Tout à fait. Nous nous attendons à disputer le même genre de match que contre Montauban. Les Albigeois ne lâchent rien. Ils ont pris 40 points à Toulon mais la plupart ont été marqués au pied. Alors quand on fait le calcul, ils n’étaient pas si loin que ça des Toulonnais. Nous savons qu’il faudra être particulièrement présents dans le combat et dans les rucks face à cette équipe qui joue avec beaucoup de cœur.

Ce derby du Tarn sera-t-il un match particulier pour vous ?

Y.A. : Un derby l’est toujours. Il y aura plus d’engouement dans les tribunes et, comme ce sera un lendemain de fête, il y aura plus de monde au stade. Ce sera un match particulier pour la ville, pour les supporters et pour tout le monde. Il sera très important de rester invaincus à Pierre-Antoine.

D’autant que vous pourriez vous installer durablement en tête du classement en cas de victoire.

Y.A. : Nous avons la chance de recevoir deux fois. Nous avons pris quatre points mercredi, il faut maintenant faire la même chose contre Albi si nous voulons conserver notre place dans le haut du tableau. C’est le but recherché par notre équipe, nous voulons vraiment rester là où nous sommes pour ne pas avoir de regrets à la fin de la saison.

Quand vous aviez signé à Castres, auriez-vous imaginé que vous seriez premiers au classement six mois plus tard ?

Y.A. : C’est sûr que notre réussite a surpris pas mal de monde… Mais je ne le suis pas tellement. Nous savions que nous avions un effectif de qualité. Je pense également que le discours des entraîneurs a amené un renouveau chez certains joueurs qui étaient à Castres depuis longtemps et qui avaient besoin de changement. Les nouveaux coachs leur ont dit ce qu’ils avaient envie d’entendre et, comme la plupart des recrues sont françaises, le système de jeu a été assimilé rapidement. La cohésion s’est faite assez vite parce que le groupe vivait bien avant notre arrivée et continue de bien vivre. C’est vrai que la mayonnaise a pris immédiatement mais il n’y avait pas de raison pour qu’elle ne prenne pas.

Personnellement, vous avez réalisé une grosse performance contre Montauban, avec un essai à la clé. Votre saison dans son ensemble est très bonne. Comment vous sentez-vous ?

Y.A. : Je me sens très bien, je suis très bien installé ici. Le fait de connaître les entraîneurs depuis deux ans m’a rendu les choses beaucoup plus faciles. Vraiment, je me sens bien et le fait de gagner, bien sûr, donne encore plus envie de se donner à chaque match.

Pensez-vous avoir franchi un cap en signant à Castres ?

Y.A. : Peut-être. Ce que je sais, c’est que je suis bien. J’arrive à maturité. Je commence à avoir de l’expérience, je me régale et j’essaye de donner des conseils aux jeunes qui jouent en Espoirs. Autant physiquement que mentalement, tout va bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?