Steyn : "Aider ce club"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Deux jours après son arrivée en France, l'arrière sud-africain du Racing-Metro François Steyn a livré ses premières impressions sur sa nouvelle vie. Le jeune champion du monde (22 ans), qui est venu "découvrir autre chose" dans le rugby hexagonal, souhaite avant tout "aider" son nouveau club.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet du Racing-Metro?

François STEYN : Pendant la coupe du Monde en 2007, j'ai été séduit par la France et par Paris et je me suis dit qu'il serait intéressant pour moi de venir jouer ici pour découvrir une autre culture, autre chose que ce que je connais dans mon pays. En Afrique du Sud, j'ai appris que le Racing avait une longue histoire, que le club respectait une tradition, des valeurs. Des nombreux internationaux sont passés par le Racing. Ma mission à présent est d'aider ce club de quelque manière que ce soit.

Quelle image aviez-vous du rugby français ?

F.S. : En Afrique du Sud, le jeu se concentre beaucoup sur les contacts et les coups de pied. En France, vous avez la réputation de pratiquer un rugby plus libre. Je suis là pour cela, pouvoir m'exprimer librement sur un terrain et prendre du plaisir à jouer au rugby. Je pense pouvoir progresser dans tous les secteurs de jeu, la compréhension, l'attaque, le jeu au pied. Le staff du Racing est très expérimenté. Sur le terrain aussi, il y a beaucoup d'expérience, Andrew Merthens par exemple. Si j'apprends de l'expérience de chacun, j'en retirerai beaucoup.

Etes-vous sélectionnable pour les Springboks ?

F.S. : Je ne me suis pas posé la question (la réponse est oui, NDLR). Pour le moment, je veux me concentrer sur le Racing. Si je suis sélectionné en novembre, ce ne sera que du bonus pour moi. Si je joue bien ici, je devrais être sélectionné avec les Springboks, mais il est important de vivre chaque chose en son temps. Ma priorité, c'est le Racing.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?