Sapiac, le trésor du MTG XV

Par Rugbyrama
  • Stade Sapiac de Montauban
    Stade Sapiac de Montauban
Publié le
Partager :

Relégué financièrement en Pro D2 par la décision du Conseil supérieur de la DNACG, Montauban n'a plus de temps à perdre pour se sauver. Dans l'entourage du club, toutes les solutions sont envisagées, sans parvenir à faire l'unanimité. La vente du complexe de Sapiac est envisagée.

Jeudi, le MTG XV a reçu l'avis officiel de rétrogradation financière adressé par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG), après avoir reçu par fax, mercredi, une copie des documents. Il lui est ainsi reproché un déficit financier proche des 2 millions d'euros, et un dépassement de la masse salariale "joueurs" de plus de 400 000 euros. Information qui avait été préalablement cachée à la DNACG et à la Ligue nationale de rugby (LNR).

Pour éviter la relégation, le club tarn-et-garonnais a la possibilité de faire appel de la décision du Conseil supérieur de la DNACG. Il a dix jours pour interjeter l'appel auprès de la FFR. Dès qu'il aura entamé sa démarche, ses dirigeants n'auront plus que 72 heures pour transmettre un dossier complet et apporter les pièces attendues par le gendarme financier. Montauban n'a plus de temps à perdre. Plusieurs plans sont avancés pour sauver le club montalbanais. Qui ne parviennent pas à faire l'unanimité.

Le projet Havis contre la solution Barèges

Depuis l'annonce des difficultés du MTG, Daniel Havis, président de la MATMUT et principal actionnaire du club, a proposé, avec le soutien du Conseil général présidé par Jean-Michel Baylet, le rachat par la mairie de Montauban de la tribune Patrick-Bardot. Si la municipalité rachète l'emprunt contracté par le club auprès de la MATMUT (1,7 million d'euros), cette dernier s'engage à injecter cette fameuse somme dans le capital du club. Ce qui permettrait au MTG d'éviter la saison avec un bilan négatif.

Madame Barèges, maire de Montauban, s'est opposée à ce projet, arguant que la municipalité n'avait pas la possibilité de racheter le crédit de la tribune. Mercredi soir, lors d'une intervention sur les ondes de Sud Radio, elle a demandé un changement de gouvernance au sein du club avant de promettre l'arrivée d'un nouveau sponsor qui apporterait 1,5 million d'euros dans les caisses du MTG. La réponse officielle devant intervenir avant ce week-end.

Jeudi soir, une délégation de joueurs (Clarkin, Jahouer, Etien, Rosalen, Viard), accompagnés du président Patrick Vianco et de ses entraîneurs, a été reçue en mairie afin d'obtenir des éclaircissements sur le fameux projet de Madame Barèges et le nom du fameux mécène. La réunion n'a rien donné et les joueurs n'ont pas eu de réponses à leurs questions.

Et si la mairie vendait Sapiac au MTG ?

Ultime solution envisagée, née de discussions entre Daniel Havis et le président Jean-Michel Baylet : la vente du stade de Sapiac. Comme révélé dans La Dépêche du Midi, si la mairie (propriétaire du stade après l'avoir racheté au club pour un franc symbolique il y a quelques années) accepte de revendre le complexe au MTG pour un euro, ce dernier pourra se prévaloir d'un capital foncier important, l'autorisant à 'emprunter la fameuse somme de 1,7 million d'euros. Auquel cas, la MATMUT serait remboursée de son avance et elle pourrait alors investir dans le club afin d'assurer son sauvetage.

L'idée a fait son chemin mais elle n'a pas encore trouvé un écho favorable en mairie. Depuis hier, les échanges sont nombreux entre les différents acteurs du dossier. Brigitte Barèges doit s'entretenir avec Jean-Michel Baylet d'ici à demain, jour de manifestation des supporters montalbanais. Le temps presse...plus que jamais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?