Usap : Rien ne sert de courir...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour son retour aux affaires vendredi dernier à Perpignan, l'Usap a encaissé une lourde défaite (17-0) face aux Brumbies. Mais les champions de France catalans ne s'arrêtent pas au score flatteur pour les Australiens et veulent se servir de ce match comme base de travail.

Un peu moins de deux mois après leur sacre, les Perpignanais effectuaient un retour triomphant vendredi dernier à Aimé-Giral, avec présentation du Brennus avant la rencontre. Tous les ingrédients étaient réunis pour une grande fête… Sauf que les retrouvailles n'ont pas eu les effets escomptés et que le match a finalement tourné au vinaigre. En tout cas, sur le plan du résultat : "On n'est jamais satisfait quand il y a défaite mais en même temps, il y a eu des séquences intéressantes ", convient Jacques Brunel, le manager de l'Usap. De toute façon, après une reprise tardive de l'entraînement et un stage à Matemale la semaine passée, le staff catalan ne s'attendait pas à ce que ses troupes soient déjà au point. "Les Brumbies étaient mieux que nous physiquement, notamment au niveau des impacts alors que nous avions une lourde semaine de travail dans les jambes ", concède le manager sur le site internet du club.

Si le fait de perdre son premier match de préparation est loin d'être une contre-performance, c'est surtout le score qui fait désordre. Samedi matin, le 17-0 encaissé par les Usapistes la veille a dû étonner plus d'un amateur de rugby. Pas un seul point inscrit par les Catalans. Mais Jacques Brunel donne son explication dans L'Indépendant : "On ne marque pas, c'est un problème de finition. On a vu des choses intéressantes, notamment sur quelques séquences en première période avec des enchaînements de qualité où nous avons trois, quatre occasions de scorer et on ne le fait pas. Au contraire, nous prenons des contres". Au vu de leurs nombreuses maladresses et de leur manque de fraîcheur physique, le zéro pointé de ses hommes est donc à relativiser. Surtout qu'il n'aura certainement pas d'incidence sur la suite des événements ou le moral du groupe.

Progrès attendus contre le Racing

Ce premier revers aura peut-être au contraire l'avantage de prévenir toute euphorie latente après le titre de champion de France. Et de servir de base de travail. "Nous voulions savoir où nous en étions sur tous les plans, par rapport à la conquête et à la façon d'arbitrer les zones de ruck", note Brunel dans Midi Olympique. Maintenant, il est évidemment plus avancé. Légèrement dominés dans les zones de combat par des Australiens qui disputaient là leur troisième match amical depuis leur arrivée en France, les Catalans vont pouvoir s'appuyer sur cette copie imparfaite pour progresser. Car à côté de cela, le résultat final est trompeur et il y a tout de même eu des points de satisfaction, notamment la deuxième mi-temps "que nous avons totalement maîtrisée. On a tellement dominé qu'on est resté quasiment 38 minutes dans leur camp".

Le manager et ses adjoints ont donc rapidement basculé sur le deuxième et dernier match de préparation à venir, contre le Racing-Metro 92, vendredi (19h) à Aimé-Giral. Avant les Brumbies, les joueurs catalans étaient fatigués. Pour préparer la réception du club francilien, les entraîneurs perpignanais promettent une semaine de travail plus "light". Les champions de France seront dans de meilleures dispositions, et les attentes seront par conséquent plus grandes. "Le niveau d'exigence sera de s'améliorer par rapport aux Brumbies et si possible de gagner le match." Même si l'opposition sera une nouvelle fois coriace (un souhait du staff), le succès est donc souhaité. Histoire de se rassurer avant le début du championnat. Et d'ouvrir enfin le compteur catalan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?