RFU-Stade français : le clash

Par Rugbyrama
  • james haskell angleterre 2010
    james haskell angleterre 2010
Publié le
Partager :

Le président du Stade français Max Guazzini avait demandé à la RFU de libérer le troisième ligne anglais, James Haskell, pour le match entre Paris et Toulouse samedi. La Fédération anglaise a refusé, s'appuyant sur un accord passé avec le club. Un accord que dément avoir signé le Stade français.

Selon la RFU, James Haskell ne rejoindra pas la France pour participer ce week-end à la 21e journée du Top 14. Avant le choc face au Stade toulousain, pour un match qui est devenu un "clasico" du championnat, l'emblématique président du Stade français était pourtant monté au créneau en ce début de semaine pour obtenir la libération du troisième ligne international anglais James Haskell, qui a participé aux trois premiers matchs de sa sélection dans le Tournoi des 6 Nations et actuellement retenu au sein du quinze de la Rose pour préparer la prochaine rencontre en Ecosse le 13 mars. "Nous avons contacté la Fédération anglaise (RFU) pour lui demander de libérer Haskell, et nous avons contacté le joueur pour lui demander de rentrer immédiatement", indiquait Max Guazzini ce lundi.

La RFU avait obtenu des clubs du championnat anglais que les internationaux, qui ont participé à la défaite face à l'Irlande lors de la troisième journée de la compétition, soient laissés au repos ce week-end. Un accord avait été signé entre la Fédération et la Ligue professionnelle en début de saison, à l'image de celui conclu en France par la FFR et la LNR avant le match des Bleus au pays de Galles qui avait privé les internationaux tricolores de la 20e journée de Top 14. Max Guazzini s’appuyait sur un argument en apparence recevable : "Le Stade Français n'est pas un club anglais, il n'est pas tenu par cet accord. Nous avons été plutôt gentils avant le Tournoi, pour les stages de préparation. Mais là, c'est le "clasico" contre Toulouse au Stade de France, ce n'est pas rien pour le club". Pour lui, l'accord trouvé entre la Fédération et la Ligue outre-manche n'avait aucune valeur en France : "Les entraîneurs peuvent décider de le faire jouer ou pas, mais il doit se tenir à la disposition du club."

Un accord signé entre la RFU et le Stade français...

Sauf que… Du côté de la RFU, la version des faits n’est pas du tout la même. Au contraire, les représentants de la Fédération anglaise ont assuré avoir trouvé un terrain d’entente avec le club parisien avant le début de la saison. Dans un communiqué, elle s’explique : "Nous avons signé un accord avec le Stade Français l'été dernier et il est bien prévu dans le contrat de James qu'il doit être disponible pendant les périodes de rassemblement des internationaux". Le joueur avait néanmoins affiché publiquement son envie de disputer le choc contre le Stade toulousain, se sentant certainement redevable d'un club qui, selon ses propres termes, lui a permis de "retomber amoureux du rugby". Surtout que le match face aux hommes de Guy Novès pourrait s’avérer décisif pour les Parisiens en vue d'une qualification pour les phases finales. Son renfort aurait donc été le bienvenue pour les entraîneurs de la capitale.

Le porte-parole de la RFU a tenu à clore le sujet en répétant que "cela a toujours été écrit dans son contrat, donc James restera avec nous cette semaine". Le sélectionneur anglais, Martin Johnson, a décidé de conserver le même groupe pour la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations. Et son flanker, titulaire depuis le début de l’édition 2010 et auteur de trois prestations de très haut niveau, sera à priori au repos ce week-end. A priori seulement !

... Non, répond le club parisien !

Sauf que... Ce mardi après-midi, le Stade français, dans un communiqué, a affirmé qu'aucun accord n'avait été signé : "Le Stade Français Paris précise qu’aucun accord n’a jamais été signé avec la RFU contrairement à ce que cette dernière affirme". Le même communiqué ajoute : "La Fédération anglaise de rugby a signé des accords avec des clubs anglais qu’elle rétribue pour la mise à disposition des internationaux anglais en dehors des fenêtres prévues par l’IRB. Ce n’est pas le cas pour les clubs français qui n’ont pas, de ce fait, à financer la préparation de l’équipe d’Angleterre". Pour prouver leur bonne foi, les dirigeants parisiens ont d'ailleurs décidé de se montrer offensifs : "Si cela était, que la RFU produise donc ce prétendu accord."

Et le Stade français de chercher une explication à cet imbroglio : "La Fédération anglaise de rugby confond certainement avec d’autres clubs tels que Toulon qui, pour la saison en cours, a dû l’accepter en ce qui concerne JohnnyWilkinson". Quoi qu'il en soit, sûr de sa position, le club de la capitale a une nouvelle fois prié James Haskell de regagner Paris pour préparer le match contre Toulouse le plus rapidement possible : "Aussi, le Stade Français Paris fait-il injonction à James Haskell, qui a déjà raté deux entraînements, de bien vouloir rejoindre son club de toute urgence". Peut-être que la volonté du joueur finira de convaincre la RFU... Affaire à suivre !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?