Présentation : Montauban

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 14 clubs de l'élite à quelques jours de la reprise du championnat. Si Montauban a connu une saison agitée, le club a finalement bien figuré au classement en décrochant la huitième place. Mais le challenge s'annonce encore plus dur pour cette édition 2009/2010.

. MONTAUBAN TGXV

Fondé en 1903
Président : Patrick Vianco
Entraîneurs : Marc Raynaud, Sébastien Calvet
Stade : Sapiac (9030 places)
Classement 2009 : 8e
Titres: 1

TOUR D'HORIZON

"Nous allons pouvoir travailler dans la tranquillité" , concède Matthew Clarkin, soulagé. C'est le calme après la tempête dans le Tarn et Garonne. La crise qui a secoué la direction du club l'an passé est désormais un mauvais souvenir. Le club vit un tournant de son histoire et retrouve une sérénité qui lui a largement fait défaut lors de la saison précédente. En novembre dernier, Patrick Vianco est nommé président, il est le troisième en six mois. Il prend les commandes avec le désir de créer un peu de stabilité dans l'édifice, qui en a bien besoin. En effet, dans un tel marasme au niveau des instances dirigeantes, développer un projet sportif cohérent et placer les joueurs dans de bonnes dispositions sur le terrain a pris des allures de mission impossible. C'est un véritable défi qu'ont relevé les entraîneurs qui tant bien que mal, ont fait preuve d'une certaine réussite. Il faut saluer la 8e place acquise par le groupe malgré tout ce remue ménage, qui témoigne d'une grande force mentale collective. Le contexte aura aussi été rendu particulier par l'annonce dès décembre du départ du duo Labit-Travers pour Castres. Une fin de saison en forme de baroud d'honneur pour les deux hommes qui ont beaucoup donné au club. Ils sont remplacés par Marc Raynaud, qui met un terme à sa carrière de joueur, et Sébastien Calvet.

OBJECTIFS

Le club démarre cette saison avec un budget en baisse (environ 2 millions de moins, autour de 10,3 millions), un nouveau staff et certains de ses joueurs cadres qui ont filé chez le voisin tarnais. Suite à ces profonds changements, et compte tenu du resserrement du niveau dans le championnat, le MTG ne pourra pas rêver à toucher les étoiles. Le club sait que cette saison, sa quatrième en top 14 risque bien d'être la plus dure qu'il ait connue, et qu'il va falloir serrer les rangs, et les dents. "Cette année notre objectif sera la stabilité. Nous voulons asseoir notre place en Top 14", admet le troisième ligne Matthew Clarkin. Voilà, l'objectif visé sera donc tristement réaliste pour ce club qui a joué la H Cup la saison passée, et qui a bien failli faire un coup face au Munster. Un mot d'ordre, avant tout et surtout, le maintien. Tout le monde au club se contenterait pour cette saison, qui sera bien celle de tous les dangers, d'une place dans le bas du tableau, comme l'exprime le président Vianco : "Notre ambition est de terminer entre la dixième et le douzième place et de pérenniser les finances". Il faudra préserver les acquis, c'est à dire perpétuer la tradition qui veut que Sapiac reste une place très difficile à prendre, et qu'on n'y gagne pas sans faire de sacrifices.

LA STAR : Vilimoni Delasau

L'ailier fidjien a vu sa fin de saison contrariée par une blessure à l'épaule et n'a pas pu briller autant que son compatriote Napolioni Nalaga, meilleur marqueur d'essais du championnat. Et pourtant le début de saison a été marqué par leur lutte amicale pour décrocher le maillot jaune du meilleur marqueur. Les deux phénomènes se sont talonnés pendant près de la moitié du championnat, Delasau démontrant toutes ses qualités de relanceur et marquant quasiment un essai par match. Pourtant, son compteur va rester bloqué à dix, alors que celui de Nap's va exploser. La seconde partie de saison le verra moins décisif, presque transparent. Il est néanmoins un des joueurs clé de l'effectif montalbanais, et le véritable chouchou du public de Sapiac. Il devra pour l'exercice à venir se montrer plus régulier et être capable de prolonger son effort sur l'ensemble de la saison.

LE JOUEUR A SUIVRE : Julien Audy

Véritable espoir de cette équipe, le jeune demi de mêlée est en pleine ascension. Cela n'a pas échappé au comité de sélection français qui l'invite en juin dernier à participer à la Coupe des nations avec France A en Roumanie. C'est donc avec un regain d'expérience international qu'il se présente dans le championnat cette saison. Un bonus non négligeable. Vif, rapide, très dynamique dans ses transmissions, il suit une progression constante et logique qui devrait lui permettre de gagner sa place de titulaire au détriment de Petre Mitu. En tout cas, il a la confiance des entraîneurs qui voient en lui le futur patron de la mêlée.

LE DEPART QUI FAIT MAL : La colonie castraise

Ce n'est pas un mais plusieurs départs capitaux qu'a accusé le club. En effet, si le duo Labit-Travers a pris la direction du Tarn, il n'est pas parti les mains vides. Et c'est les bagages lourdement chargés que les deux Laurent sont arrivés au CO. Pas moins de quatre joueurs montalbanais ont décidé de les suivre dans leur nouvelle aventure. Et pas des moindres : le centre ou ailier Yoan Audrin, les troisième lignes Yannick Caballero et Ibrahim Diarra, et le deuxième ligne Matthias Rolland. Montauban devra prouver qu'il a su se relever du départ de ces figures emblématiques, et que la prise d'air castraise n'a pas été pour eux un coup d'arrêt, mais plutôt l'occasion de prendre un nouveau départ.

MOUVEMENTS

Départs : Travers (entr., Castres) - Labit (entr., Castres) - Caballero (Castres) - Audrin (Castres) - Rolland (Castres) - Diarra (Castres) - Raynaud (entraîneur) - Fortassin (Racing-Metro) - Soldan (Valence d'Agen) - Raynaud (entr.) - Avramovic (Arg.) - Traversa (La Seyne).

Arrivées : M. Raynaud (entr.) - Calvet (entr.) - J. Raynaud (prêt Toulouse) - Bélie (prêt Toulouse) - Etien (Clermont) - Campos (Clermont-Ferrand) - Koffi (Dax) - Henderson (Ecosse) - Lozupone (Clermont).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?