Présentation: Brive

Par Rugbyrama
  • Brive Top 14 Estebanez
    Brive Top 14 Estebanez
  • RUGBY 2007 Top 14 Brive Logo
    RUGBY 2007 Top 14 Brive Logo
  • alexis palisson brive 2009-2010
    alexis palisson brive 2009-2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec un club de Brive qui a tiré les enseignements du passé. Seul objectif avoué pour cette saison : faire honneur au Top 14. Pourtant, les Corréziens peuvent encore regarder vers le haut du classement.

Nom du club: CA Brive Corrèze Limousin
Fondé en 1912
Stade Amédée-Domenech
Président: Jean-Jacques Bertrand
Entraîneurs: Ugo Mola, Christophe Laussucq, Didier Casadéi
Classement 2009-2010: 9e
Titre: Champion d'Europe 1997

RUGBY 2007 Top 14 Brive Logo
RUGBY 2007 Top 14 Brive Logo

Objectif : Une qualification en H Cup

Difficile pour les Brivistes d'annoncer haut et fort un objectif précis. En effet, le club corrézien n'a pas oublié les désillusions de la saison passée. Le CABCL n'est pas parvenu à accrocher une place de barragiste, synonyme de qualification européenne, pour finalement terminer à une neuvième place peu excitante. On se montre donc prudent avant le début de ce nouvel exercice et pour le directeur général Simon Gillham l'objectif sera de retrouver une certaine humilité pour essayer d'être la bonne surprise, à l'image de Castres la saison passée : " Je suis content de ce que nous avons construit pour cette nouvelle saison, nous avons les moyens de faire honneur au Top 14. Nous allons avoir une équipe qui nous ressemble et qui a les pieds sur terre. " Le CABCL aura pour mission de faire mieux que l'an passé malgré le départ de nombreux joueurs et une baisse de la masse salariale. Mais les leaders sont toujours là.

La star : Alexis Palisson

Auteur du grand chelem avec les Bleus, il a confirmé les espoirs placés en lui. Sa vitesse et ses appuis impressionnants en font l'un des joueurs français les plus doués de sa génération. A Brive, il devrait être stabilisé au poste d'arrière où ses qualités de relanceur peuvent être précieuse. En revanche, il doit encore progresser pour sécuriser davantage ses partenaires. Ses performances à l'aile seront aussi déterminantes sur le plan personnel car il a une carte à jouer en vue de la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Enfin, il aspire à devenir un buteur régulier au sein de sa formation.

alexis palisson brive 2009-2010
alexis palisson brive 2009-2010

Le joueur à suivre : Mathieu Bélie

L'ancien Montalbanais pourrait devenir l'homme à tout faire du CABCL. Polyvalent, il est aussi à l'aise à la mêlée qu'à l'ouverture, peut buter et démontre une maturité étonnante du haut de ses 22 ans. Néanmoins le staff technique corrézien souhaite le fixer au poste de numéro neuf pour l'associer à la charnière à Fabrice Estebanez. Il devra toutefois faire face à la concurrence de Shaun Perry et Jean-Baptiste Péjoine.

Le départ qui fait mal : Horacio Agulla

L'ailier argentin a rejoint le prestigieux club anglais de Leicester lors de l'intersaison. S'il n'a jamais été un grand finisseur (seulement trois essais la saison dernière en vingt-deux matchs), Horacio Agulla a souvent permis à son équipe de franchir le premier rideau défensif grâce à sa vitesse et sa puissance. Il collait parfaitement au style de jeu prôné par le staff technique. Surtout, aucun ailier n'a été recruté pour compenser son départ. Tout le club mise donc sur Guillaume Namy, grand espoir, pour s'imposer définitivement dans le groupe professionnel.

Les mouvements

Arrivées : Ledevedec (Toulouse), Belie, Lespinas (Montauban), Cardinali (Bourgoin), Caminati (Nice), Atayi (1er contrat pro), Cabello (prêt. Clermont).

Départs : Flutey (Wasps), Pic (Oyonnax), Agulla (Leicester), Goode (Worcester), Zimmermann (Racing-Metro), Thompson (Leeds), Faure (prep. Physique), Short (Lyon), Jaulhac (Bordeaux-Bègles), Garcia (La Rochelle), Cailleaud (Limoges), Cros (Limoges), Toderasc, Bianco, MacKay (Leeds).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?