Présentation : Brive

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 14 clubs de l'élite à quelques jours de la reprise du championnat. Sixième du dernier championnat, Brive veut se rapprocher encore un peu plus du haut du tableau sans délaisser la Coupe d'Europe. Un pari ambitieux à l'image du recrutement du CABCL.

Fondé en 1912
Président : Jean-Jacques Bertrand
Entraîneurs : Laurent Seigne, Ugo Mola, Christophe Laussucq
Stade : Amédée-Domenech (15 000 places)
Classement 2009 : 6e
Titre : Champion d'Europe 1997

TOUR D'HORIZON

Lors de la saison 2008-2009, Brive a réussi son pari en arrachant une place qualificative pour la Coupe d'Europe. Même si les Corréziens ont dû batailler jusqu'à la dernière minute de la dernière journée, ils sont parvenus à leur fin. C'était capital pour la progression d'un club qui veut se donner les moyens de jouer un rôle plus important dans le Top 14. La sixième place obtenue (et donc un billet d'entrée pour la H Cup) a ainsi prouvé que le CABCL était en pleine évolution et elle a aussi permis d'attirer de nombreux joueurs lors de la dernière intersaison. Des renforts de poids puisque les Brivsites vont pouvoir s'appuyer sur stars mondiales comme Riki Flutey, Jamie Noon ou encore l'ancien ailier des Chiefs de Waikato Viliame Waqaseduadua. Ayant réussi à conserver un paquet d'avant de très haut niveau, le recrutement apparaît intéressant puisque les forces des Corréziens devraient s'équilibrer avec une ligne de trois-quarts qui, sur le papier, va apporter de sérieuses garanties. Les autres clubs du Top 14 ne s'y trompent et ils se méfient de la formation de Laurent Seigne pour cette saison.

OBJECTIFS

Brive veut s'installer comme une valeur sûre du Top 14. Les joueurs d'Ugo Mola et de Christophe Laussucq devront au minimum terminer dans les six premiers du championnat. Une place qui assurerait la présence des Corréziens en H Cup et elle permettrait d'entrevoir les demi-finales du Top 14. Le club, qui a été champion d'Europe en 1997, a aussi des ambitions sur la scène continentale et veut accrocher un billet pour les quarts de finale. Le défi est osé puisque le tirage au sort des poules n'a pas vraiment été favorable au CABCL qui devra affronter la province irlandaise du Leinster, championne d'Europe en titre. Les London Irish et les Scarlets de Llanelli seront aussi de redoutables adversaires.

LA STAR : Riki Flutey

Originaire de Nouvelle-Zélande, Riki Flutey est devenu une star du rugby mondial depuis sa première sélection avec l'équipe d'Angleterre. Ancien joueur des Wasps, il est devenu indispensable au quinze de la Rose en seulement dix sélections. Rapide, puissant, technique, dur à l'impact, il possède toutes les qualités du trois-quarts centre moderne. Un potentiel et un talent qui lui ont permis de prendre part au sein du squad des Lions britanniques et irlandais lors de la dernière tournée en Afrique du Sud. Avec Flutey, Brive compte dans ses rangs une arme redoutable.

LE JOUEUR A SUIVRE : Viliame Waqaseduadua

Son arrivée est quasiment passée inaperçue après l'annonce des signature de Flutey et Noon. Et pourtant Viliame Waqaseduadua n'est pas un joueur lambda. Il arrive directement des Waikato Chiefs, la province néo-zélandaise qui est parvenue à se hisser en finale du dernier Super 14. Malheureseuement, Waqaseduadua sort d'une saison blanche en raison d'une vilaine blessure à une épaule. Avant cet incident de parcours, il formait la doublette d'ailiers avec l'international néo-zélandais Sitiveni Sisivatu. Le néo-briviste est un joueur imprévisible avec des appuis terribles et il est devenu une référence sur la scène mondiale du rugby à 7. Reste à savoir comment il va s'adapter à sa nouvelle vie en France et au jeu un peu moins fantasque du Top 14.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Johan Van Zyl

Le deuxième ligne sud-africain a décidé de prendre sa retraite. Combattant de l'ombre, il était un rouage essentiel du paquet d'avant corrézien la saison dernière. Au club depuis 2005, le joueur, qui a notamment évolué aux Sharks et aux Stormers, avait aussi la confiance des entraîneurs et de ses partenaires puisqu'il était le co-capitaine.

Les arrivées : Flutey (Wasps) - Zimmerman (Bourg-en-Bresse) - Garcia (la Rochelle) – Uys( Narbonne) - P.Barnard (Wasps) - Noon (Newcastle) - Waqaceduadua (Waikato Chiefs) - Perry (Bristol) - Ribes (Toulon).

Les départs : Capdevielle (Gloucester) - Van Zyl (retraite) - Cohen (Sale) - Djoudi (Toulon) - Jaulhac (prêt prolongé à l'Union) - V.Liebenberg (SWD Eagles) - Balan (Dax) - Pelissié (Grenoble pret) - B. Davies (Ospreys) - Mickelwood (Newcastle) - Johnston (Newcastle) - Manta (Valence d'Agen) - L. Davies - Ligairi - Hufanga - Buys - Beco - Hughes - Oliveirinha.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?