Présentation: Bayonne

Par Rugbyrama
  • Bayonne Flavell Top 14 2010-2011
    Bayonne Flavell Top 14 2010-2011
  • Bayonne Boyet Top 14 2010-2011
    Bayonne Boyet Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

A dix jours de la reprise du Top 14, notre site débute sa présentation de toutes les forces en présence avec l'Aviron bayonnais. Le club basque sort d'une saison difficile ponctuée par une relégation sportive mais espère se racheter grâce notamment à l'arrivée de l'ouvreur Benjamin Boyet.

Nom du club : Aviron bayonnais
Naissance : Fondé en 1904
Stade : Stade Jean-Dauger (16 900 places)
Président : Francis Salagoïty
Entraîneurs : Thomas Lievremont (avants), Christian Gajan (trois-quarts), Frédéric Tauzin.
Classement 2010 : 13ème (maintenu suite à la relégation administrative de Montauban)
Titres : Trois (1913, 1934, 1943)

L'objectif : Bayonne souhaite s'approcher du TOP 6 et désire se qualifier pour la prochaine H Cup. Mais l'Aviron ne veut pas répéter les mêmes erreurs que la saison passée et reste prudent par rapport au parcours calamiteux de l'année dernière. "Nous verrons au fur et à mesure de la compétition comment nous nous comportons," explique le président Francis Salagoïty dans Midi Olympique. Pour se donner les moyens et ne pas décevoir une nouvelle fois le public de Jean-Dauger, Bayonne a recruté des leaders en attaque et des nouveaux hommes pour sa charnière.

La star : Troy Flavell

1,95 m, 122 kg, 22 sélections avec les Blacks : ça vous classe un bonhomme. Ce deuxième-ligne néo-zélandais, âgé de 33 ans, va amener toute son expérience du haut niveau. Troy Flavell a été enrôlé pour mener le paquet d'avants et bonifier les ballons en touche. Flavell revient du Japon où il a passé deux saisons. Il ne s'est jamais vraiment imposé chez les All-Blacks en raison de son indiscipline chronique et de quelques grosses blessures. L'ancien capitaine des Auckland Blues a signé un contrat d'une année en faveur de l'Aviron Bayonnais.

Le joueur à suivre : Benjamin Boyet

Benjamin Boyet a enfin franchi le pas en quittant son club de cœur Bourgoin pour Bayonne. Le demi d'ouverture français arrive chez les Ciel et Blanc avec le statut d'international. Il est appelé à mener le jeu de l'Aviron tout en soulageant Cédric Garcia dans les tirs aux buts. Boyet est attendu par tous les supporters de Jean-Dauger et ne devra pas décevoir les attentes placées en lui. Il faudra qu'il s'impose dans un club qui n'a pas su trouver la stabilité à ce poste l'an dernier. Un pari osé pour Bayonne dont le classement final dépendra des performances de Benjamin Boyet.

Bayonne Boyet Top 14 2010-2011
Bayonne Boyet Top 14 2010-2011

Le départ qui fait mal : Benjamin Fall

L'espoir de Bayonne a quitté le navire basque pour rejoindre la banlieue parisienne et les autres stars du Racing Metro. Benjamin Fall, auteur de 7 essais l'an dernier, va manquer aux lignes arrières de l'Aviron. Tellement performant qu'il a connu ses premières capes avec le XV de France sous le maillot bayonnais. Ses qualités individuelles de vitesse permettaient de débloquer certaines rencontres. Avec son départ, Bayonne a pu renflouer ses caisses. Son transfert étant le plus onéreux du rugby hexagonal (506.000 euros). Elhorga aura la lourde tache de remplacer l'international français à l'aile.

Mouvements :

Arrivées : Boyet (Bourgoin), Flavell (Japon), Ziegler (Venise), Pietersen (Stormers, Afrique du Sud), Huget (Agen), Boutaty, Audy (Montauban), Treloar (Prato, Italie), Baïocco (Racing-Metro), Lea'aetoa (Toulon), Desmaison (Bordeaux-Bègles), Attia (Dax), Th.Lievremont (entraîneur, Dax).

Départs : Inigo, Bernard (Castres), Bolavucu, Tewhata, Deen, Lopez (Dax), Perugini (Viadana, Italie), Fall (Racing-Metro), Edmonds (Perpignan), Blake (Melbourne Stormers XII, Australie), Arrayet (Mont-de-Marsan), Laffite (Tyrosse), Fauqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?