Présentation: Bayonne

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 14 clubs de l'élite à quelques jours de la reprise du championnat. Gros plan mardi sur l'Aviron Bayonnais. Auteur d'une belle saison mais frustré d'avoir échoué aux portes de l'Europe, le club basque veut franchir un nouveau cap cette saison. Il en a les moyens.

AVIRON BAYONNAIS

Fondé en 1904
Stade: Jean-Dauger
Président: Francis Salagoïty
Manager: Richard Dourthe
Classement 2009: 7e
Titres: 3

TOUR D'HORIZON

La saison passée fut longtemps celle de toutes les satisfactions pour l'Aviron, avant de se terminer sur une énorme frustration. A la différence particulière, Bayonne a dû se contenter de la 7e place, laissant la 6e, synonyme de qualification européenne, à Brive. Une vraie déception, car jusqu'à deux journées de la fin du Top 14, les Basques n'avaient pas quitté les places européennes. Auteur d'une énorme première moitié de championnat (2e après 11 journées), Bayonne n'a pu tenir ce rythme face à Biarritz ou Brive, partis sur des bases moins élevées mais tellement plus frais en fin de saison. Néanmoins, 2009 restera l'année qui a vu l'Aviron changer de catégorie. Lors des quatre précédents exercices, les Ciel et Blanc n'avaient jamais joué le haut du tableau de la sorte, n'assurant leur maintien qu'à l'ultime journée. Le club s'est structuré, renforcé, et a franchi un palier avec Richard Dourthe au poste de manager et l'arrivée d'un leader comme Rémy Martin. Cette année, le groupe parait encore mieux armé. Bayonne est dans le sens de la marche. Il reste maintenant à s'ancrer durablement dans la première moitié du classement avant de passer un nouveau cap pour se rapprocher des quatre ou cinq meilleurs clubs français. Ce sera le défi de l'Aviron dans les années à venir. Pour aller plus haut, il lui faudra aussi se montrer plus compétitif face aux ténors, contrairement à la saison passée.

L'OBJECTIF

Il est double. D'abord confirmer la montée en puissance opérée la saison dernière. Ensuite, essayer de faire un tout petit peu mieux, pour ne pas partir en vacances avec un goût d'inachevé, comme au printemps dernier. Il suffirait aux Bayonnais de franchir une marche dans la hiérarchie pour les rendre heureux. Ils veulent clairement terminer parmi les six premiers, afin de disputer les phases finales et de se qualifier pour la Coupe d'Europe. Pour y parvenir, l'Aviron a tenté de cibler ses lacunes, et de les combler. Première observation du staff, l'effectif n'était pas assez dense. Le XV type, très compétitif, n'a pas assez tourné et s'est épuisé au coeur de l'hiver. Sans toucher aux forces vives de son groupe, Bayonne l'a étoffé en recrutant à des postes clés des joueurs de qualité. Deux piliers de renom, Perugini et Boyoud, le demi de Mont-de-Marsan Benât Arrayet, le centre castrais Lionel Mazars, le talonneur samoan d'Agen, Ace Tiatia, et enfin le deuxième ligne All Black Ross Filipo. De quoi présenter un pack plus dense et de faire souffler quelques cadres au fil des semaines. L'Aviron avait par ailleurs impérativement besoin d'un buteur. Trop de points ont été laissés en route l'an dernier. Pour y remédier, Richard Dourthe, expert en la matière, compte sur Arrayet, véritable métronome en la matière. Avec un effectif plus dense et une efficacité supérieure, Bayonne tient peut-être les deux maillons manquants de sa chaine...

LA STAR: Rémy Martin

Ce fut un des transferts de l'intersaison 2007/2008. Manifestement, Bayonne ne s'était pas trompé en débauchant Rémy Martin au Stade français. Estimant ne plus bénéficier du temps de jeu et de la reconnaissance qu'il méritait dans la capitale, le troisième ligne aile international a été séduit par le projet basque. Promu d'emblée capitaine, Martin s'est affirmé comme un vrai leader, un chef de meute idéal. Auteur à titre personnel d'une excellente saison, il n'a jamais failli dans son rôle de moteur. Epanoui au Pays Basque comme s'il avait toujours vécu ici, Martin s'est sans doute installé là pour un bon moment. Ni lui ni son club n'aurait l'idée de s'en plaindre.

LE JOUEUR A SUIVRE: Benat Arrayet

106 points en 11 matches. Benat Arrayet avait réussi un début de saison tonitruant avec Mont-de-Marsan l'an dernier. Puis ce fut le brutal coup d'arrêt. Une sévère blessure à l'épaule a obligé le demi d'ouverture landais à mettre un terme à sa saison prématurément. Mais Arrayet au le temps de taper dans l'oeil de certains. Résultat, le voici prêt à rebondir du côté de Bayonne. L'Aviron espère tenir en lui le buteur fiable qui lui a fait défaut par moments en 2008-2009. Il lui faudra néanmoins retrouver tous ses moyens physiques... et s'adapter à ses nouvelles fonctions puisque Bayonne a dans l'idée d'utiliser cet ouvreur de formation au poste de demi de mêlée. Un défi qui ne l'effraie pas. "Jouer demi de mêlée c'est un poste qui me plaît, nous a-t-il confié cet été. Je n'ai pas d'à priori à occuper cette place, je n'y vais pas en reculant. J'ai passé sept mois sans jouer, il faut que je me remette au niveau, que je travaille les bases avant de penser au reste. Ma priorité c'est de me fondre dans le groupe, et d'être à la hauteur des autres."

LE DEPART QUI FAIT MAL: Andrew Springgay

A vrai dire, sur le papier, aucun départ ne constitue une perte spécialement lourde au plan sportif. Parmi tous les joueurs qui ont quitté l'Aviron cet été, aucun n'était un titulaire indiscutable la saison dernière. Citons tout de même Andrew Springgay, qui fut un pion important de l'équipe en deuxième ligne depuis son arrivée en provenance de Narbonne, en 2007. Mais autant le géant anglais avait beaucoup joué la première année (21 matchs dont 15 titularisations) au point, d'être sélectionneur avec l'Angleterre A, autant il était barré la saison dernière par la doublette Linde-Tewhata, n'étant titularisé qu'à deux reprises en Top 14. Il a rejoint le SU Agen à l'intersaison.

MOUVEMENTS

Arrivées: Filipo (Crusaders) - Boyoud (Dax) - Mazars (Castres) - Tiatia (Agen) - Arrayet (Mont-de-Marsan) - Perugini (Toulouse)

Départs: Bergez (arrêt) - Garbajosa (arrêt) - Springgay (Agen) - Larrechea (?) - Howard (Aix) - Massabeau - Fiorini, Etchegarray et Tilloles (Mont-de-Marsan) - Maillard - Cortese - Acebes (Auch) - Geldenhuys

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?