Présentation: Agen

Par Rugbyrama
  • Adri Badenhorst Agen 2009
    Adri Badenhorst Agen 2009
  • Valentin Courrent - Agen - Juillet 2010
    Valentin Courrent - Agen - Juillet 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de notre tour des clubs du Top 14 avec le SU Agen Lot-et-Garonne. Champion de France de Pro D2, le club retrouve l'élite après trois ans d'absence et le président Alain Tingaud espère pouvoir stabiliser son équipe au plus haut niveau. Pour cela, les Agenais ne devront pas manquer leur entame.

Nom du club : Sporting Union Agen Lot-et-Garonne
Fondé en 1908
Stade : Stade Alfred-Armandie (13 500 places)
Président : Alain Tingaud
Entraîneurs : Christian Lanta – Christophe Deylaud
Classement 2010 : Champion de Pro D2
Titres : 8

Objectif : le maintien

Comme le dit le célèbre proverbe : jamais deux sans trois. Les deux derniers champions de Pro D2 (Toulon et le Racing-Metro) se sont facilement maintenus en Top 14. Oui, mais Agen ne possède pas le même budget que ses comparses. Le SUALG mise avant tout sur ses jeunes plus quelques grognards pour espérer rester en première division sans oublier l'apport des joueurs étrangers. Le début du championnat, avec notamment Toulouse, Bayonne et Biarritz au menu, sera importantissime. "Nous allons beaucoup jouer notre avenir dans les quatre premiers mois, explique Christian Lanta, entraîneur d'Agen, dans Midi Olympique. Nous y allons comme des joueurs et des entraîneurs avertis." Les trois victoires en autant de matchs amicaux confirment la bonne tenue agenaise. Mais le Top 14 est une compétition bien plus relevée.

La star : Rupeni Caucaunibuca

Après trois ans de purgatoire en Pro D2, "Caucau" devrait retrouver les pelouses du Top 14. Le conditionnel est de mise car le trois-quart agenais n'est toujours pas revenu de ses vacances prolongées, une habitude chez ce joueur fantasque. Agen a donc décidé de le suspendre à titre conservatoire et le Fidijien ratera donc les premières rencontres. Mais le SUALG aura besoin de sa puissance, arme redoutable qui avait fait de Caucaunibuca le meilleur joueur du championnat de France en 2005-2006. Agen et Rupeni : c'est une histoire d'amour tumultueuse à la sauce "je t'aime moi non plus". Reste à savoir si Alain Tingaud acceptera ce nouveau caprice... de star.

Le joueur à suivre : Valentin Courrent

L'éternelle doublure veut enfin s'imposer dans un club de Top 14. Ce remplaçant de luxe traîne comme un boulet ses dernières saisons avec Toulouse et Biarritz. Il a choisi Agen pour se relancer où il est mis en concurrence avec Conrad Bernard à l'ouverture. Car plus question de jouer au poste de demi de mêlée pour le joueur. "J'ai vraiment envie de me fixer à mon poste, à l'ouverture. Le discours des coachs, qui allait dans ce sens, qui me donnait cette opportunité, a influencé ma décision," expliquait le joueur sur rugbyrama.fr. Le joueur formé à Bobigny et passé par Brive doit s'imposer comme le patron de la ligne d'attaque.

Valentin Courrent - Agen - Juillet 2010
Valentin Courrent - Agen - Juillet 2010

Le départ qui fait mal : Anton Peikrishvili

Le pilier international géorgien va manquer au pack agenais. Ce solide gaillard (1.83 m, 118 kg) a joué 18 rencontres de Pro D2 et marqué 2 essais l'an dernier. Il était un des leaders des avants du SUA forçant même le respect des plus âgés. Peikrishvili a souhaité franchir un cap et jouer la H Cup avec Castres. Malheureusement pour lui, il vient de se blesser assez sérieusement au genou en match amical contre Colomiers et devrait manquer les cinq premières journées.

Mouvements :

Arrivées : Courrent, Moala (Biarritz), Mach, Sheklashvili (Montauban), Cazeaux (Mont-de-Marsan), Muller (Golden Lions, Afrique du Sud), Kouider (Pau), Machenaud (UBBG), Ahotaeiloa (Toulouse), Avramovic (Argentine), Swiryn (USA), Kolinisau (Fidji).

Départs : Peikrishvili (Castres), Gelez, Lopresti (arrêt), Huget (Bayonne), Carabignac, Guitoune, Sola (Albi), Synaegel (Dax), Te Moana.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?