Perpignan à son rythme

Par Rugbyrama
  • guirado perpignan 2009-2010
    guirado perpignan 2009-2010
Publié le
Partager :

Sans forcer leur talent, les Catalans se sont imposés (29-3) sur leur pelouse d'Aimé-Giral face à Montpellier. Malgré une difficile entame de seconde période, ils se sont montrés dominateurs durant la majeure partie du match. Seule ombre au tableau, ils n'ont pas réussi à empocher le bonus offensif.

Après une mise en quarantaine forcée en raison de la grippe A, Perpignan n'a pas tremblé au moment de retrouver la compétition. Le champion de France n'a pas livré sa meilleure prestation de la saison mais il a su être sérieux et appliqué. Et plusieurs mouvements d'envergure, notamment lors du premier acte, auraient mérité de connaître une fin plus heureuse. Brouillons dans le dernier geste, les Usapistes ont pu compter sur la botte de Jérôme Porical pour prendre la mesure de Montpellier. Grâce à quatre pénalités de l'arrière catalan, Perpignan menait 12 à 0 à la pause.

Les Montpelliérains montraient un autre visage au retour des vestiaires. La possession de balle basculait en leur faveur et ils pouvaient alors mettre leur jeu en place. Des intentions qui perturbaient la défense locale. Les joueurs de Didier Bès avaient plusieurs fois l'occasion de revenir au score pendant les dix premières minutes du deuxième acte. Malheureusement pour eux, François Trinh-Duc, qui avait déjà manqué une tentative de drop face aux perches à la 25e minute, loupait une pénalité, imité quelques minutes plus tard par Benjamin Thiery. Ce dernier arrivait tout de même à ouvrir le compteur du MHR lors de sa deuxième tentative (12-3, 46e). Un butin bien maigre après dix minutes de domination.

Surpris par cette révolte héraultaise, les Perpignanais retrouvaient le fil du match à la 53e minute quand Nicolas Mas chargeait au centre du terrain pour ramener les siens dans le camp adverse. L'Usap retrouvait ses vertus et rapidement, la mêlée catalane mettait au supplice son homologue. Vassili Bost récoltait un carton jaune. Tout devenait alors plus facile pour les locaux. Perry Freshwater inscrivait le premier essai des siens en étant au soutien de Nicolas Durand. Moins de cinq minutes après, Yannick Parent profitait d'une nouvelle avancée en mêlée fermée pour franchir la ligne. En revanche, les champions de France n'arrivaient pas à maintenir leur pression pendant les dix dernières minutes et, malgré quelques initiatives de Philip Burger, ils ne parvenaient pas à inscrire un troisième essai, synonyme de bonus offensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?