Top 14

Trinh-Duc : "Ce n'était pas notre ambition"

En s'imposant à Montauban (19-6), Montpellier a assuré son maintien samedi. Auteur d'un drop et de l'essai de la gagne, l'ouvreur international François Trinh-Duc a été un grand artisan de la victoire. Soulagé, il regrette toutefois que le MHR n'ait pas réalisé une meilleure saison.

 
"Pas notre ambition" - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

On vous imagine soulagé maintenant que le MHR a assuré son maintien. Quel est votre sentiment ?

François TRINH-DUC : C'est sûr que nous sommes soulagés, même si nous visions un peu plus haut que le maintien en début saison. Ce n'était pas notre ambition... Mais bon, le championnat était particulièrement relevé cette année et au final, nous sommes quand même contents de l'avoir assuré avant la dernière journée.

Ce match n'a-t-il pas été plus difficile à aborder que les autres compte tenu du contexte particulier autour des soucis administratifs de Montauban mais aussi de l'enjeu sportif pour le MHR ?

F.T-D. : Non. La pression était sur les Montalbanais et nous avons essayé de la laisser sur eux durant le match en jouant dans leur camp. Nous savions de toute façon que tout serait contre nous... Nous connaissions les problèmes de Montauban mais nous avions nous aussi notre histoire à écrire et notre objectif de maintien alors il fallait faire abstraction du contexte. Au final, nous nous sommes montrés très réalistes. C'est ce qui nous a offert la victoire.

A titre personnel, vous avez effectué une très bonne prestation. Vous paraissez en très grande forme depuis le Tournoi des 6 Nations. Comment vous sentez-vous ?

F.T-D. : Le grand chelem a été une grande satisfaction, j'ai beaucoup appris pendant le Tournoi et acquis pas mal d'expérience à mon poste alors ça m'a forcément servi pour mon retour en championnat. Cela m'a mis dans une bonne dynamique, en confiance, et les bonnes performances se sont enchaînées.

Il vous reste un an de contrat avec Montpellier mais des rumeurs vous annoncent partant, à Toulouse notamment. Qu'en est-il ?

F.T-D. : Je suis sous contrat avec Montpellier alors je ne me pose pas la question. La seule chose qui pouvait me faire quitter le MHR aurait été une descente. Nous sommes maintenus alors il me reste une année de contrat.

Montpellier recevra Bourgoin pour le dernier match de la saison le week-end prochain. Sachant que les Berjalliens ont eux aussi assuré leur maintien samedi, comment allez-vous aborder cette rencontre ?

F.T-D. : Ce sera l'occasion de se faire plaisir, notre dernier match à domicile de la saison. Alors nous tenterons de finir sur une bonne note devant notre public, même s'il n'y aura pas d'enjeu.

Pouvez-vous déjà tirer un bilan de la saison ?

F.T-D. : Oui. C'était une saison difficile avec beaucoup trop de hauts et de bas pour bien figurer. Nous n'avons pas remporté des matchs importants qui auraient pu nous faire passer dans le haut du ventre mou et nous ouvrir d'autres perspectives. Les rencontre à domicile contre Brive (3-25) et Bayonne (16-22) étaient à notre portée et nous les avons perdues... C'est ce genre de défaites qui nous ont fait jouer le maintien au final. Nous regrettons beaucoup d'avoir perdu ces deux rencontres en particulier. La saison aurait été différente si nous les avions remportés et nous les avons traînées comme des boulets par la suite.Mais j'ai envie de dire que nous avons joué avec nos petits moyens face à des grosses écuries et à des équipes très étoffés. Ça a été une saison très longue, qui n'a pas été facile.

Pourquoi le MHR n'a-t-il pas réussi à franchir un palier cette année ?

F.T-D. : Nous sommes une équipe encore jeune... Même si on apprend à chaque match et qu'il y a de très bons joueurs, nous faisons avec notre budget. Petit à petit, nous essayons de construire un club mais cela demande du temps.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |