Paris tout sourire

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français s'est enfin réconcilié avec le Stade de France. Face à Bayonne, les Parisiens ont montré leur meilleur visage samedi à Saint-Denis, s'imposant avec le bonus offensif (34-10). Un succès à 5 points qui permet au club de la capitale de se relancer dans la course aux phases finales.

Paris l'emporte enfin dans son écrin du stade de France, et avec le point de bonus offensif, s'il vous plaît. Voilà le principal enseignement à tirer d'une rencontre qui ne restera pas dans les annales du rugby, tant la maîtrise parisienne a su étouffer les vélléités d'une équipe bayonnaise trop timide et désorganisée pour espérer l'emporter. Pis, les Bayonnais du duo Coyolla-Mentières n'ont quasiment jamais existé dans cette rencontre, toujours contrés par la pression défensive de Parisiens qui ne pouvaient pas laisser passer cette occasion d'enfin s'imposer sur la pelouse de Saint-Denis, si chère à Max Guazzini.

Les locaux ont construit leur victoire en première mi-temps essentiellement, grâce à deux essais rapides inscrits par Benjamin Kayser puis Julien Dupuy. Deux essais en quinze minutes, symptomatiques du mal Bayonnais ce samedi : Une défense très friable, avec en point d'orgue quatre plaquages ratés sur Benjamin Kayser lors de son premier essai... De même, au quart d'heure de jeu, Julien Dupuy le filou n'avait aucun mal à s'engouffrer entre Rémy Martin et Pierre Bernard dans un trou aux dimensions d'autoroute... Des erreurs énormes pour une équipe moribonde qui se devait de se relancer, tant la pression de la zone rouge se fait sentir.

Privé de bonus... deux minutes

En deuxième période, les Bayonnais ont semblé vouloir prendre la rencontre enfin par le bon bout. Plus d'ardeur, plus de justesse dans le replacement et dans l'utilisation des ballons de récupération, les coéquipiers de Rémy Martin ont changé d'état d'esprit pendant les citrons. Puisque la victoire était hypothéquée depuis longtemps, les Bayonnais se sont attachés à priver les Parisiens de point de bonus offensif. Jouant toutes les pénalités à la main, Bayonne voulait gâcher la fête parisienne. Dans un championnat où la moindre unité glanée va valoir de l'or, Bayonne a failli réussir le hold-up parfait. A la 72e minute, Gerber a fait tomber une chape de plomb sur un Stade de France jusqu'alors en fête.

Las, deux minutes plus tard, une nouvelle faute de concentration permettra finalement à Mark Gasnier de marquer un quatrième essai parisien et d'assurer ce point de bonus si précieux, à la faveur de quatre essais marqués contre un encaissé. Au moment de couper un peu avec les choses du championnat pour se consacrer à la coupe d'Europe, Bayonne est relégable, pendant que Paris se relance dans la course aux places de barragistes. Victoire et bonus pour Paris, la fête est enfin totale sous le ciel de Saint-Denis. Reste à confirmer...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?